Lorsque je crée un site vient toujours la question de la mise à jour. En effet, le propriétaire du site veut toujours pouvoir modifier lui-même le texte et la mise en page des pages de son site. Je ne sais jamais trop bien quelle solution utiliser, parce que chacune a des inconvénients.
Sur un des sites que j'ai faits, le client voulait bien écrire toutes ses pages directement en HTML, parce que ça ne le dérangeait pas d'apprendre et qu'il voulait garder une grande souplesse en mise en page. Mais tout le monde n'est pas capable de comprendre le HTML.
J'ai donc déjà utilisé aussi WikiRenderer (http://wikirenderer.berlios.de/) parce qu'il a une syntaxe super simple. Mais justement, la syntaxe est parfois trop simple et on n'a donc pas la souplesse du HTML. Et puis ça fait quand-même un langage à apprendre, et tout le monde ne veut/peut pas faire cet apprentissage (manque de temps, de capacité ou simplement ça les gonfle).
La troisième solution est un éditeur WYSIWYG comme TimyMCE par exemple. Là c'est super parce que c'est assez simple à utiliser, mais déjà les images c'est pas toujours simple, mais surtout, ce n'est pas vraiment WYSIWYG, c'est plutôt WYSIPOMAPDCPUEDCQCPED (What You See Is Plus Ou Moins À Peu De Choses Près Un Exemple De Ce Que Ça Pourrait Éventuellement Donner) notamment à cause des feuilles de style qui peuvent changer des choses, ou de la largeur de la page qui n'est pas la même sur le site ou dans l'éditeur.
Quand vous avez un client qui ne connaît pas le HTML (ce qui arrive souvent
Merci!