Lorsqu'on par le de DROIT , pour moi cela fait référence à un texte législatif !
Parlons plutôt de pratique COMMERCIALE ! Autant par la loi, les restaurateurs (entre autre) ont obligations de dire d'où vient la viande que l'on te sert, autant pour les référenceurs à ma connaissance il n'y a aucune loi qui les obligent à dire : Sur quels sites ils vont intervenir
Donc, vu de l'extérieur (comme j'ai a le dire régulièrement, comme l'internaute lambda que je suis), si demain je demandais à un référenceur de s'occuper de mon site, je trouverais normal de vouloir vérifier ce qu'il me propose. Si on me dit, je vais proposer ton site dans X annuaires (par exemple), c'est clair que je demanderais les noms des X annuaires. C'est normal il me semble de savoir ou on met les pieds.
Confiance n'exclue pas contrôle !
Maintenant, je sais (vu le niveau de mes connaissances), qu'il serait facile de me faire berner par un beau discours. "Au royaume des aveugles les borgnes sont rois" . Donc, ta demande est tout à fait légitime Rigardo, et un professionnel qui n'a pas peur de la concurrence devrait pouvoir te répondre.
Envoie moi l'url de ton référenceur par MP et je te dirais ce que j'en pense. Car référencement naturel cela demande il me semble un sacré boulot, et les CGV devraient être plus explicitent sur ce point.
En l'absence de l'url (qu'encore une fois je te demande de ne pas publier, pour éviter le montrage de doigt) ... On ne peut pas juger du sérieux ou de la légitimé de ta demande. Après tout, il est peut-être clairement indiqué dans celles-ci que c'est un secret de fabrique, et que tu ne l'as pas vu, car c'est en petits caractères