Webmaster Hub: Stocker le hash d'un email sans l'accord de son propriétaire ? - Webmaster Hub

Voir le contenu

Règles du forum

Législation et réglements administratifs diffèrent d'un pays à l'autre.
Pensez à indiquer le pays concerné par vos questions.
  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Stocker le hash d'un email sans l'accord de son propriétaire ? Noter le sujet : -----

#1 Utilisateur non-connecté   Khleo 

• Groupe : Webmaster Régulier
  • Inscrit : 20-avril 08
  • Genre:Homme

Posté 02 décembre 2009 - 01:06

Bonjour,

Je voudrais savoir si il m'était possible de stocker dans ma base de données le md5 d'un email sans l'accord du propriétaire de celui-çi.

Merci
0

#2 Utilisateur non-connecté   Dadou 

• Light or Dark Side ?
  • Icône
  • Voir le blog
  • Groupe : Fondateur
  • Inscrit : 29-avril 04

Posté 02 décembre 2009 - 01:13

A quoi pourrait te servir le hash d'un email?
Non ! Pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. Non n'essaie pas, fais ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.

- Graine de Crapule : Venez trouver votre bonheur parmi des articles originaux qui ne manquent pas de style !
0

#3 Utilisateur non-connecté   Khleo 

Posté 02 décembre 2009 - 02:21

Voir le messageDadou, le 02 décembre 2009 - 01:13, a dit :

Pour enregistrer et regrouper les statistiques d'un membre à partir de différents sites.
0

#4 Utilisateur non-connecté   captain_torche 

• Danacol / Orangina rouge
  • Icône
  • Voir le blog
  • Groupe : Admin
  • Inscrit : 08-février 06

Posté 02 décembre 2009 - 07:03

À priori, il n'y a pas de souci, vu que le hash ne peut pas être considéré comme une donnée personnelle.
Par contre, si tes utilisateurs se rendent compte qu'ils sont reconnus, il faudra leur expliquer comment tu fais, faute de quoi ils risquent de ne pas te faire confiance.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Arlette 

• Icône
  • Voir le blog
  • Groupe : Direction
  • Inscrit : 26-août 03
  • Genre:Femme

Posté 02 décembre 2009 - 09:21

Bonjour,

Un me parle de md5, les autres de hash... Voilà comment je me retrouve à faire des recherches pour comprendre la discussion.

Quand on pose la question ici : "Sans accord du propriétaire... " Cela indique que l'on peut certainement identifier quelqu'un après quelques manips et donc le doute est là. ;)

MD5 est une manière de crypter pour obtenir une empreinte numérique... Mais pour un mail cela va crypter le contenu. Je ne vois pas quelle utilisation statistique tu peux faire de ce cryptage. Si ce cryptage te permet après passage dans une moulinette, de connaitre les adresses mail des expéditeurs, alors NON tu n'as pas le droit sans au moins les informer que tu stockes des données personnelles.
0

#6 Utilisateur non-connecté   captain_torche 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 09:41

Arlette : un hash, contrairement à un cryptage, est irréversible.
Par contre, en comparant deux hashs, on peut en déduire que la valeur d'origine est identique.
Si le hash de mon mail est enregistré sur un site, et qu'il est également enregistré sur un autre, mes deux comptes peuvent être liés sans pour autant avoir enregistré de données personnelles.
0

#7 Utilisateur non-connecté   Arlette 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 09:45

Si le hash est différent du MD5 ... Alors il faut qu'il précise sa question. Dans le titre on parle de Hash, dans le contenu de MD5 !

Et comme j'ai cherché MD5... Dans le lien que j'ai mis, il est bien dit que celui-ci est réversible ;) ... Je vais aller chercher Hash maintenant :whistling:
0

#8 Utilisateur non-connecté   captain_torche 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 10:10

Le MD5 est un algorithme de hashage, et je te confirme qu'il est irréversible ;)
Son "défaut" énoncé sur Wikipédia est que comme il n'existe pas une infinité de hashs MD5 (la longueur est fixe), il existe des solutions pour générer des hashs identiques avec deux sources différentes.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Arlette 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 11:51

Voir le messageDadou, le 02 décembre 2009 - 01:13, a dit :

Voir le messageKhleo, le 02 décembre 2009 - 02:21, a dit :

Pour enregistrer et regrouper les statistiques d'un membre à partir de différents sites.

Pourquoi vouloir travailler sur un code, lorsque tu peux travailler sur le mail directement ? :wacko: Pour avoir ce code les membres doivent envoyer un mail, donc tu dois avoir les mails dans tes logs non ???

Tu peux très bien dire clairement à tes membres : "Votre adresse mai me permet de faire des statistiques internes, mais elle ne sera pas utilisée pour communiquer ou revendue" . C'est pas plus simple ? La seule condition est bien entendu la déclaration à la CNIL. Mais enfin, c'est pas le bout du monde non plus.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Dadou 

• Light or Dark Side ?
  • Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 13:39

En effet, si c'est un membre, le mail doit déjà bien être stocké, en général une inscription à un service nécessite, le stockage du mail ne serait ce pour envoyer les infos de connections si le membre les as perdus, a partir de la pourquoi hasher?
Non ! Pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. Non n'essaie pas, fais ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.

- Graine de Crapule : Venez trouver votre bonheur parmi des articles originaux qui ne manquent pas de style !
0

#11 Utilisateur non-connecté   Khleo 

Posté 02 décembre 2009 - 15:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais c'est pour enregistrer les pubs sur lesquels le membre clique.
0

#12 Utilisateur non-connecté   Dadou 

• Light or Dark Side ?
  • Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 17:06

Et l'intérêt du hash???

Un outil de tracking des clics sur un membre, c'est relativement simple à faire

0

#13 Utilisateur non-connecté   captain_torche 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 17:16

Attention aussi : si tu te sers des infos de clic sur les pubs pour faire de l'analyse comportementale sur tes membres, il me semble qu'on peut parler là aussi de ce qu'on pourrait considérer comme des infos "nominatives", et donc déclarables.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Khleo 

Posté 02 décembre 2009 - 17:16

Voir le messageDadou, le 02 décembre 2009 - 17:06, a dit :

Et l'intérêt du hash???

Un outil de tracking des clics sur un membre, c'est relativement simple à faire

Pour stocker l'historique de ce membre sur un serveur externe.
0

#15 Utilisateur non-connecté   Arlette 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 19:17

Il y a quelque chose qui m'échappe ! Imaginons que je m'inscrive sur plusieurs de tes sites avec mon mail... Le code de mon mail apparaitra dans ta base disons comme : ABC...

Effectivement, sur tes différents sites tu pourras dire :

ABC est inscrit sur 10 de mes sites.

Mais comment sauras-tu que j'ai cliqué sur des pubs ? :wacko: A part, en faisant une corrélation entre le pseudo et le code ABC qui correspondra à mon mail. Et quand bien même, savoir que je clique sur des publicités qui me parlent de livre de cuisine qu'est ce que cela peut t'apporter de savoir qu'ABC est intéressé par la cuisine ?

Oui je sais je suis curieuse, mais maintenant que j'ai découvert cette histoire de cryptage j'aimerais bien savoir ce qu'on peut en faire :p
0

#16 Utilisateur non-connecté   Dadou 

• Light or Dark Side ?
  • Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 19:28

Voir le messageKhleo, le 02 décembre 2009 - 17:16, a dit :

Pour stocker l'historique de ce membre sur un serveur externe.

Le rapport avec le hash??? Je ne vois toujours rien qui justifie un hashage

Voir le messageArlette, le 02 décembre 2009 - 19:17, a dit :

Oui je sais je suis curieuse, mais maintenant que j'ai découvert cette histoire de cryptage j'aimerais bien savoir ce qu'on peut en faire :p

Hashage Arlette, le cryptage c'est différent, c'est reversible.

Il saura que azer25hids34flkjhsh à cliqué 20 fois sur les pubs, mais alors qui c'est??

0

#17 Utilisateur non-connecté   captain_torche 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 20:21

Si j'ai bien compris, on pourra en déduire que azer25hids34flkjhsh aime les belles voitures et les cravates en soie, et éventuellement lui présenter plus de pubs concernant ses intérêts.
Et c'est là qu'il me semble qu'un recensement de données comportementales (même anonymes) pourrait être considéré comme des données nominatives.
0

#18 Utilisateur non-connecté   Khleo 

Posté 02 décembre 2009 - 20:22

Salut,

Citation

Mais comment sauras-tu que j'ai cliqué sur des pubs ?

En passant le hash en paramètre GET dans le lien.

Citation

Et quand bien même, savoir que je clique sur des publicités qui me parlent de livre de cuisine qu'est ce que cela peut t'apporter de savoir qu'ABC est intéressé par la cuisine ?

Pour pourvoir prédire et afficher les pubs qui vont t'intéresser.

Citation

Le rapport avec le hash??? Je ne vois toujours rien qui justifie un hashage

Pour pouvoir avoir une clé primaire unique à chaque adresse e-mail dans ma base de données.
0

#19 Utilisateur non-connecté   Arlette 

• Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 20:35

Voir le messageKhleo, le 02 décembre 2009 - 20:22, a dit :

Tu m'en veux aujourd'hui... Encore un gros mot pour moi "GET" ... Mais bon, je vais zapper :nonono:

Pour pourvoir prédire et afficher les pubs qui vont t'intéresser.

Je pensais que c'était pour cela ;) . Un peu le même système que Google avec les gmail c'est ça ?

Mais c'est pas plus simple de travailler directement avec le mail ? :wacko: Par contre, pour les visiteurs qui ne mettront pas leur adresse email tu feras comment ?

Bref, si c'est que pour cela, alors OUI, tu n'as pas besoin de leur permission.
0

#20 Utilisateur non-connecté   Dadou 

• Light or Dark Side ?
  • Icône
  • Voir le blog

Posté 02 décembre 2009 - 20:45

Hum, pour moi, ce n'est pas forcement la bonne méthode. Si tu peux récupérer l'adresse mail, c'est qu'une session est active, donc pourquoi ne pas utiliser les sessions pour tracker le click, puisque de toute manière tu vas devoir passer par une page intermédiaire pour récupérer l'info de clic

Voila le scénario :
- Le membre se connecte
- Création de la variable de session $_SESSION['email']
- Le membre navigue sur ton site, et clique sur la pub affichée qui renvois vers ta page de comptabilisation de clic ( clic.php?pub=nomdelapub )
- Stockage du clic de $_SESSION['email'] sur nomdelapub en BDD
- Redirection vers url de la pub.

Rien de plus simple, a aucun moment, du hashage, pas de paramètres hashés passés dans tes url.

Pour pouvoir avoir une clé primaire unique à chaque adresse e-mail dans ma base de données.

Ce n'est pas une raison valable pour faire le hash de l'adresse mail, tu peux directement utiliser l'adresse mail comme clé primaire

0

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2