Que de réactions !
Comme quoi le sujet est passionnant et passionné. Merci à tous de vous commentaires, tous très intéressants.
Je vais essayer de répondre à certaines remarques, qui à mon avis demande une réponse.
SLC71, le 04 décembre 2009 - 12:00, a dit :
Par contre j'aimerais que l'on me démontre la qualité supérieur d'un Bl sur une page de même thématique. Car je n'y crois guère, il aura plus d'importance pour le lecteur mais d'un point de vu référencement!!!
L'objectif de la publication me semble répondre à la question : amélioration de la popularité (internautes) et indirectement du positionnement (moteurs).
thick, le 04 décembre 2009 - 14:22, a dit :
Pour moi, j'ajoute thématique similaire ou complémentaire
Très pertinent. Merci Thick.
Neoxy, le 04 décembre 2009 - 14:28, a dit :
Je reste quand même septique concernant les échanges de liens bilateraux (considérés comme inutiles...)
Je pense m'être mal exprimé et que le message n'est pas passé. Au lieu de "Ce qu'il ne faut pas faire", j'aurai du mettre (ce que reflète plus mon avis) "Ce qu'il ne faut pas perdre de temps à faire". Rien n'est inutile. Mais tout n'est "utile" au même niveau. Alors autant consacrer son temps à ce qu'il y a de plus efficace, non?
jnj, le 04 décembre 2009 - 14:29, a dit :
je ne suis pas persuadé que un échange de liens footer à footer entre A et B soit acceptable dans l'exemple de l'échange de liens à 3 sur A, B et C.
en théorie des graphes, cela ferme la boucle, donc l'échange tripartite devient immédiatement flagrant.
j'éviterais personnellement une telle fermeture de boucle trahissant la relation entre A et B.
Je dis bien : "Les sites A et B ne doivent avoir aucun lien l’un vers l’autre, au pire un lien réciproque en footer de la page d’accueil mais pas plus." Au pire ... Dans la réalité, les échanges tripartite existent en très grands nombres sans qu'ils soient volontaires, surtout à partir de forum, blogs et autres sites très populaires. Bien que Google les déconseillent vivement, ici la boucle n'étant que très ténue, ne devrait pas être pénalisante. Un test en interne effectué dans ce sens en 2007 n'a montré aucun changement suite à la mise en place d'un tel lien. Il faudrait certainement refaire le test aujourd'hui.
stillcut, le 04 décembre 2009 - 16:38, a dit :
Je connais ce cas avec quelques site qui linke le mien par gentillesse sans que je n'ai rien demandé.
Ca nuit réellement ?
Nuisible non. Utile, sur toutes les pages ce n'est pas évident, j'irai même jusqu'à tenter de dire : sans aucun intérêt. Mais bon plusieurs sites font de tels liens vers certains de mes sites alors, je nuance... Les backlinks donnés par les signatures des membres dans les forum ne sont pas en footer de page mais dans le contenu de la page et il sont accompagné d'un petit texte (le post), donc on ne parle pas de la même chose.
fguffroy, le 04 décembre 2009 - 17:56, a dit :
Ce que je ne comprends pas c'est l'intérêt du site C dans cet échange ?
Il reçoit un lien d'un site inconnu sans PR (le site B) en échange d'un bon lien (le sien).
...
Où alors j'ai raté un épisode.
Pour le site B, je me site : "1 - Avoir un second site web, propre, terminé, fonctionnel et référencé". L'intérêt est là, non ?
Bigb06, le 04 décembre 2009 - 18:36, a dit :
Donc si j'ai un lien venant du site W3C en footer qui pointe sur ma page d'accueil (pas du tout la même thématique), en suivant votre recette cela ne vaut rien.
Ma publication se veut accessible et réalisable par tous, en y consacrant un peu de temps.
En effet, un lien en provenance d'un site extrêmement populaire et fréquenté, apportera toujours des visiteurs et participera à l'obtention d'un meilleur positionnement. Mais obtenir un lien de ses sites n'est pas donné à tout le monde.
Remi, le 05 décembre 2009 - 14:50, a dit :
L'article est intéressant, j'apporterais juste un bémol sur les passages "Prenez votre téléphone..." ou "Relancez si vous n'avez pas de réponse..." car je trouve que les demandes spontanées d'échanges de liens sont de plus en plus nombreuses et inutilement insistantes.
La méthodologie que je propose est un plus et fait plus figure de partenariat réel qu'un simple échange de liens. En effet, vous fournissez un réel contenu autour du lien du site sollicité à partir d'un site propre, référencé, avec une thématique identique, complémentaire ou proche. Bref c'est un vrai plus, bien loin de l'échange de lien, composé d'un lien et d'une description de m*rde faite en 10 secondes.
Comme toujours le référencement (dans sa globalité) a ses règles et ses exceptions. Chacun restant libre de faire ce qu'il juge le mieux pour son site. L'article que je vous propose dans cette publication ne ce veut pas forcément exhaustif ni être la solution miracle qu'il faut appliquer aveuglément. Il est là pour aider, suggérer, guider mais pas plus.
Je vous remercie tous encore une fois pour l'ensemble de vos commentaires.
++
Patrick