Bonjour,
En lisant le premier message de ce "fil", ma première réaction a été : pourquoi ne pas être allé chercher vos données directement sur le site du cnfdi plutôt que sur celui dont vous fournissez le lien. Ensuite, le fichier que j'ai téléchargé propose 18 tomes alors que celui du cnfdi n'en propose que 15, et encore avec possibilité de réduire puisque le cnfdi propose aussi des formations adaptées à vos besoins. Voyez plutôt la page consacrée à cette sormation sur
leur site.
Ensuite, je suis de l'avis d'Arlette : il est tout à fait possible d'apprendre seul : je l'ai fait, et si la "vieille" que je suis en a été capable, n'importe qui le peut...
Evidemment, cela demande de la patience, de l'entêtement, de fréquentes visites sur les sites déjà cités, ainsi que sur celui du
Zero...
On essaie... on rate, on essaie encore et encore et l'on apprend de ses erreurs... mais quelle joie lorsque, ensuite, vous écrivez un nouveau script et que le résultat escompté est là, tel que vous l'imaginiez, et vous savez quoi, il marche du premier coup !
Il n'est pas facile de vous conseiller : en ce qui me concerne, il n'y a rien de tel que d'apprendre "sur le tas", je retiens mieux... mais cela ne veut pas dire que c'est votre cas. Il n'y a que vous qui puissiez décider (je sais, je ne vous aide pas...).
La solution que je vous propose : essayez par vous-même pendant, disons, 3 mois et voyez si vous arrivez à avancer. Si ce n'est pas le cas, et si la création de site vous attire toujours, alors tournez-vous vers une formation "accompagnée" telle que celle du cnfdi.
Quant à en faire votre futur métier... cela ne dépendra que de vous et de vos capacités... Les webmasters sont nombreux, certains bossent beaucoup et d'autres pas, c'est comme dans tous les métiers : la qualité du travail, le rapport qualité/prix et la réponse aux attentes des clients font la sélection...