Leonick, le 30 mars 2010 - 13:29, dit :
Ca en revient bien à ce que tu disais au début de cette discussion : le choix de savoir si, pour tenter de capter autant ou plus de visiteurs, on élargit les discussions possibles ou si on reste sur son coeur de métier.
ben oui

Je ne fais que me baser sur mon expérience et mes connaissances de psycho
J'ai connu WRI à ses débuts, j'ai donc pu voir l'évolution... D'une part il est arrivé (comme le Hub) bien avant FC et Twitter... Bref, à l'époque des communautés. Mais OD tout comme Dan ont fait le choix de bâtir une communauté pour en faire leur carte de visite. Aujourd'hui, même s'ils n'ont pas envie de voir se détériorer leur bébé et ont conscience qu'il faut toujours trouver des "petits trucs" , ils font face (financièrement parlant) à la chute des visiteurs.
D'où je le répète se poser la question :
Pourquoi ai-je fait un forum ? Ce n'est jamais pour avoir une bande de copains avec qui échanger des trucs, surtout quand c'est absolument gratuit pour les visiteurs. Il faut toujours garder à l'esprit "comment puis-je le rentabiliser ?" ... Et s'il est bien quelque chose sur laquelle il ne faut pas compter pour manger c'est bien les adsenses !
Quand on sait répondre à la question : "Un forum c'est pour moi.... " Après on peut trouver la réponse à la deuxième question : "Bon, aujourd'hui comment faire pour trouver des clients ? "
Alors pour t'aider Culturec il suffit que tu répondes à la question :
"Pourquoi as-tu mis en place ce forum ?" (Pas pour rendre service aux étudiants, mais bien toi sur quoi comptais tu pour rentabiliser ton forum ? "