Webmaster Hub: Etre bien référencé pour un terme spécifique - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Etre bien référencé pour un terme spécifique Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MrPierre 

• Groupe : Webmaster Régulier
  • Inscrit(e) : 16-septembre 10
  • Genre:Homme

Posté 17 septembre 2010 - 09:17

Salut les matinaux,

Dites, concrètement, comment peut-on faire briller son site sous un angle précis, suivant un terme précis ? Je gère différents aspects d'une encyclopédie libre, et je dois maintenant m'attaquer au référencement pour le terme Encyclopédie.

Que faire donc pour booster les résultats, surtout dans les moteurs, pour ce terme précis ?

Merci d'avance
Des connaissances dans l'un ou l'autre domaine? Créez des articles rémunérés sur www.questmachine.org !
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Nicolas 

• ChatMaster
  • Voir le blog
  • Groupe : Fondateur
  • Inscrit(e) : 19-août 03

Posté 17 septembre 2010 - 09:50

Bonjour,

Je te conseille de travailler des termes dérivés dans un 1er temps car le terme "encyclopédie" renvoie des résultats comme Larousse, universalis, wikipédia etc ... des domaines de plusieurs années gavés de liens (internes et externes) , des milliers de pages indexées etc ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   MrPierre 

Posté 17 septembre 2010 - 10:56

Oui en effet, je me doute qu'il faudra plus d'une année pour obtenir des bons résultats pour ce terme.

Sinon, à quoi pensais-tu quand tu disais termes dérivés ? Car cibler "documentation" ou "informations pratiques", par exemple, me paraît aussi laborieux qu'encyclopédie...
Des connaissances dans l'un ou l'autre domaine? Créez des articles rémunérés sur www.questmachine.org !
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Nicolas 

• ChatMaster
  • Voir le blog
  • Inscrit(e) : 19-août 03

Posté 17 septembre 2010 - 11:06

Je parlais même pas de durée surtout qu'une année pour un site récent ca serait déjà un exploit pour ce terme. Je pense que c'est tout simplement impossible. En effet les sites dans le TOP10 ont entre 10 000 et 3 000 000 de liens externes / internes (yahoo).

Je pensais à encyclopédia avec d'autres mots clés à la suite.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   BonBackLink 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 22-février 07

Posté 17 septembre 2010 - 11:09

C'est clair que sur la requête encyclopédie il y a des gros poids lourds.

Cherche une requête moins concurrentielle et plutôt demandée. Tu peux t'aider de google trend par exemple.
site de ski alpin avec un forum - forum kitesurf
Pour un meilleur référencement inscrivez vous dans cet annuaire pour le sport et webmaster
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   MrPierre 

Posté 17 septembre 2010 - 11:25

En gros je dois continuer dans ma lancée :p

Mais comme tu le dis nico, je vais cibler aussi "encyclopédie libre" par exemple, ou "encyclopédie pratique"...

Merci à tous, a++
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick 

• Le débordeur !
  • Inscrit(e) : 14-décembre 04
  • Société:Adifco

Posté 17 septembre 2010 - 11:27

Salut,

le site en question c'est questmachine.org ?

++

Patrick
Devis référencement pour votre site.
Référencement avec paiement aux résultats, la première page de Google sinon rien !
Référencement pour TPE, PME/PMI et grands comptes.
Adifco est un organisme de formation agréé: HTML, CSS, PHP, MySQL, SEO, SEA, etc.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   karnabal 

• Inscrit(e) : 11-novembre 05
  • Société:GRAPHIC INSTINCT

Posté 17 septembre 2010 - 13:48

Quelques petits conseils généraux en passant. Si c'est effectivement le site qu'a déniché Patrick, et si le domaine est effectivement récent, je te conseillerai de rendre le plus vite possible les URLs plus sexy (passer au tout bas de casse, virer l'extension, voire index.php pour l'accueil...). Cela n'a pas forcément d'incidence direct côté optimisation pour les outils de recherche, mais ça fait plus sérieux (pour faire court) et ça donne plus envie de faire un lien vers le site. Penser à modifier ou faire modifier les backlinks et opérer des redirections 301 pour ne pas perdre trop de jus ou de trafic.

Souci cosmétique, le webdesign peut laisser à désirer ; parfois de grands vides, parfois aucun espace.

Problème de rendu sous la dernière version de Firefox lorsque la taille de la fenêtre est inférieure à x pixels.

Y a deux trois autres trucs qui peuvent faire hésiter avant de - peut-être - recommander ce site.

Mon principal conseil, fignole bien la plateforme et le concept avant d'entreprendre une campagne de netlinking via des partenariats par exemple. Propose autre chose que du lien si tu peux (ou sinon du lien d'autres sites qui vous appartiennent) : flux (avec des backlinks dedans ;)), base de données, pub...

Tu peux aussi aller choper du lien sur Tumblr ou d'autres sites orientés Web 2.0 (bookmarks sociaux, etc.). Tâches de le faire intelligemment, en mettant en avant tes nouveaux articles.
Assurance frontalier : pour des travailleurs frontaliers bien assurés - Electricien Annecy : électricité générale et expert en pose de panneaux solaires photovoltaïques - Webmaster Paris : création de site internet
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

• Voir le blog
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme

Posté 17 septembre 2010 - 13:48

Pourquoi vouloir a tout prix cibler le mot "encyclopédie" ?

Quand je vois un article sur le "pasteur Terry Jones" , ou "Sommet européen: un couac franco-allemand en sus", cela n'a rien a voir avec une encyclopédie. La page d'accueil ressemble plus à "Google Actualité" qu'a Wikipédia !

Donc faut peut être aussi exploiter le lien avec l'actualité :) .
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   karnabal 

• Inscrit(e) : 11-novembre 05
  • Société:GRAPHIC INSTINCT

Posté 17 septembre 2010 - 14:49

+1 Arlette

Je pense qu'il serait pas mal de redéfinir les objectifs et les moyens à mettre en rapport. Je t'invite à faire une recherche sur le phénomène de la longue traîne (ou long tail) en référencement naturel. ;)
Assurance frontalier : pour des travailleurs frontaliers bien assurés - Electricien Annecy : électricité générale et expert en pose de panneaux solaires photovoltaïques - Webmaster Paris : création de site internet
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Le-juge 

• Le-juge from smiths across the street
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 10-mars 05
  • Société:ContentActive

Posté 17 septembre 2010 - 23:49

+1 pour Karnabal

Encyclopedie ca me semble intouchable donc il vaudrait mieux se concentrer sur la longue traine et les mots cles liés aux sujets traités
Le-juge from smiths across the Ocean - Settle down in Beautiful British Columbia!
Search Engine Optimizer Houston
SEO Vancouver
Blog Référencement
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   MrPierre 

Posté 20 septembre 2010 - 08:09

Merci pour ces précieux conseils.

Le site est très jeune (lancé le 18 août) ce qui explique qu'il y a encore pas mal de détails à régler. Je ne pense pas que l'on va prendre de tournant radical, mais il est probable qu'au fil du temps cette encyclopédie s'oriente vers le pratique, vers l'actualité... ou (ce qui est bien plus probable) vers un peu tout ça à la fois.

Ce qu'il y a c'est qu'il faut mettre un nom à tout. Le nom du projet -QuestMachine- traduit peut-être mieux le but du site que tout autre qualificatif : QuestMachine, la machine qui répond à toutes vos questions. : )

Ces questions peuvent être purement théoriques, ou à nouveau... plutôt pratiques. Et puisque l'on se pose chaque des questions sur l'actu du moment, il faut aussi une place pour l'actu.

Ce message a été modifié par MrPierre - 20 septembre 2010 - 08:26.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   captain_torche 

• Danacol / Orangina rouge
  • Voir le blog
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 08-février 06

Posté 20 septembre 2010 - 09:04

Attention à la libre discussion sur les thèmes d'actualité : les différents points de vue peuvent très vite mener en pugilat virtuel. De plus, il est assez rare de voir des articles d'un point de vue neutre (donc strictement informatif).
Vous avez rêvé cette nuit ? Partagez vos rêves sur l'Onironaute !
Bijoux fantaisie
Recherche nounou
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

• Voir le blog

Posté 20 septembre 2010 - 10:13

Voir le messageMrPierre, le 20 septembre 2010 - 08:09, dit :

Et puisque l'on se pose chaque des questions sur l'actu du moment, il faut aussi une place pour l'actu.

Je pose une question sur l'actu du moment et j'ai la réponse c'est bien...

Par exemple

Qui est le pasteur Terry Jones ?

Si j'obtiens la réponse c'est super...

Mais lire le 16 septembre un article sur :

Le pasteur "Terry Jones pourrait ne pas brûler des exemplaires du Coran ?"
:wacko:

Ou est l'actualité là dedans ? Tu fais un article qui laisse supposer que finalement l'évènement n'aura pas lieu 5 jours après que l'évènement n'ai pas eu lieu ! Et encore je suis gentille, il avait annoncé avant le 11 septembre qu'il ne le ferait au final pas.

Coller à l'actualité et en profiter pour donner des informations supplémentaires c'est bien, mais faut il être plus réactif. :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   captain_torche 

• Voir le blog

Posté 20 septembre 2010 - 15:39

En parlant d'actu, je ne comprends pas du tout pourquoi l'agoraphobie fait partie des sujets d'actualité : http://www.questmach...e_decollage.php
De même, gaffe au copier-coller ! Ton article sur Pierre Perret est intégralement pompé sur RFI : http://www.rfimusiqu...raphie_8968.asp
Non seulement tu es responsable au vu de la loi, des articles qui paraissent sur ton site, mais de plus, tu vas te ruiner si tu rémunères des articles recopiés.

Pour finir, il faudrait aussi contrôler l'utilisation des photos sur le site : il est interdit de copier des images sans l'autorisation de l'auteur.
Bijoux fantaisie
Recherche nounou
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

• Voir le blog

Posté 20 septembre 2010 - 15:55

Voir le messagecaptain_torche, le 20 septembre 2010 - 15:39, dit :

De même, gaffe au copier-coller ! Ton article sur Pierre Perret est intégralement pompé sur RFI : http://www.rfimusiqu...raphie_8968.asp
Non seulement tu es responsable au vu de la loi, des articles qui paraissent sur ton site, mais de plus, tu vas te ruiner si tu rémunères des articles recopiés.

Ben oui, il le dit Captain :p

:

Citation

Merci à RFI pour cette biographie.

En fait, il serait sympa de mettre le lien vers RFI, mais surtout ne pas copier l'intégralité... Car tu risques de te faire pénaliser par Google, et en plus les lecteurs ne vont pas apprécier non plus.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   captain_torche 

• Voir le blog

Posté 20 septembre 2010 - 16:03

C'est pas parce qu'il dit merci, qu'il a le droit de le faire. Une copie intégrale sans autorisation, c'est interdit (Même si on le fait gentiment et qu'on dit merci).
Bijoux fantaisie
Recherche nounou
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Ernestine 

• Groupe : Fondatrice
  • Inscrit(e) : 21-août 03

Posté 20 septembre 2010 - 16:23

Voir le messageArlette, le 20 septembre 2010 - 15:55, dit :

En fait, il serait sympa de mettre le lien vers RFI, mais surtout ne pas copier l'intégralité... Car tu risques de te faire pénaliser par Google, et en plus les lecteurs ne vont pas apprécier non plus.

Ce qui serait sympa, c'est de ne pas recopier DU TOUT l'article, même partiellement (je crois qu'au niveau de la loi, on a juste droit à des citations courtes).

Un nombre incalculable de gens sur internet s'assoient littéralement sur le droit d'auteur. Le plus souvent sur les sites de grande dimension, quand l'administrateur ne contrôle plus tellement ce qu'écrivent les rédacteurs (le pire exemple dans ce domaine étant un célèbre site de réseau social que je ne citerai pas mais que tout le monde reconnaîtra), et mettent juste un lien "signaler un contenu illégal" pour se donner bonne conscience, alors que le contrôle devrait être réalisé en amont et non pas a posteriori.

Enfin cette remarque ne vise pas spécialement Mr Pierre, après tout il a peut-être écrit à RFI pour leur demander l'autorisation. Mais une petite piqure de rappel sur les droits d'auteur ne fait jamais de mal :smartass:
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Ernestine 

• Groupe : Fondatrice
  • Inscrit(e) : 21-août 03

Posté 20 octobre 2010 - 21:10

Mr Pierre > Dommage que tu n'aies pas jugé utile de fournir quelques explications sur ce sujet.

Un bon nombre d'articles de ton site sont des copier-coller d'autres sites web. C'est d'autant plus grave que tu mets pas mal de publicité dessus (sur les pages d'articles), et donc que tu récupères indirectement de l'argent sur le travail des autres. Tu fais ce que tu veux, mais tu t'exposes à des plaintes : si les auteurs venaient à le découvrir, ils seraient tout à fait en droit d'exiger leur rémunération (au minimum).

Quand je vois que ton article sur l'Algérie est un copier-coller du site de l'université de Laval(Québec), et qu'il s'arrête en plein milieu avec un magnifique "Rédaction en cours"... c'est un peu abusé !

Désolée de revenir là-dessus, mais pour avoir été victime de plagiat un certain nombre de fois, c'est un sujet qui me tient un petit peu à coeur.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   MrPierre 

Posté 30 octobre 2010 - 10:50

Je viens seulement de voir ton post Ernestine, et je suis tout autant touché par les troubles que peut apporter le plagiat que toi.

Il est en effet très stupide de fonder un site proposant du contenu plagié, et nous nous efforçons de faire le ménage dans nos articles. Ils ne représentent désormais qu'1% de nos 1900 articles.

Les plagiats sont en fait concentrés dans nos 500 premiers articles, car au début nous laissions nos articles se faire valider par le public, et ce public se fiche bien entendu de vérifier s'il s'agit d'un article plagié ou non.

A présent nous avons une équipe de validateurs bénévoles qui passe au crible TOUS les articles. Cela permet non seulement de veiller à leur qualité mais nous donne l'occasion de les vérifier tous pour déceler les plagiats.

Un petit mot sur la publicité aussi : on ne cesse de tester pour le moment les meilleures combinaisons, et le nombre de bannières affichées a été réduit. Comme le site est jeune on essaye encore un peu tout, et nous aimerions sincèrement en venir à ne plus afficher de pub du tout.
0

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3