Etre bien référencé pour un terme spécifique
Posté 17 septembre 2010 - 09:17
Dites, concrètement, comment peut-on faire briller son site sous un angle précis, suivant un terme précis ? Je gère différents aspects d'une encyclopédie libre, et je dois maintenant m'attaquer au référencement pour le terme Encyclopédie.
Que faire donc pour booster les résultats, surtout dans les moteurs, pour ce terme précis ?
Merci d'avance
Posté 17 septembre 2010 - 09:50
Je te conseille de travailler des termes dérivés dans un 1er temps car le terme "encyclopédie" renvoie des résultats comme Larousse, universalis, wikipédia etc ... des domaines de plusieurs années gavés de liens (internes et externes) , des milliers de pages indexées etc ...
- REFTOWEB : Référencement de sites
- HEBTOWEB : Guide hébergement de site Internet
Posté 17 septembre 2010 - 10:56
Sinon, à quoi pensais-tu quand tu disais termes dérivés ? Car cibler "documentation" ou "informations pratiques", par exemple, me paraît aussi laborieux qu'encyclopédie...
Posté 17 septembre 2010 - 11:06
Je pensais à encyclopédia avec d'autres mots clés à la suite.
- REFTOWEB : Référencement de sites
- HEBTOWEB : Guide hébergement de site Internet
Posté 17 septembre 2010 - 11:09
Cherche une requête moins concurrentielle et plutôt demandée. Tu peux t'aider de google trend par exemple.
Pour un meilleur référencement inscrivez vous dans cet annuaire pour le sport et webmaster
Posté 17 septembre 2010 - 11:25
Mais comme tu le dis nico, je vais cibler aussi "encyclopédie libre" par exemple, ou "encyclopédie pratique"...
Merci à tous, a++
Posté 17 septembre 2010 - 11:27
le site en question c'est questmachine.org ?
++
Patrick
Référencement avec paiement aux résultats, la première page de Google sinon rien !
Référencement pour TPE, PME/PMI et grands comptes.
Adifco est un organisme de formation agréé: HTML, CSS, PHP, MySQL, SEO, SEA, etc.
Posté 17 septembre 2010 - 13:48
Souci cosmétique, le webdesign peut laisser à désirer ; parfois de grands vides, parfois aucun espace.
Problème de rendu sous la dernière version de Firefox lorsque la taille de la fenêtre est inférieure à x pixels.
Y a deux trois autres trucs qui peuvent faire hésiter avant de - peut-être - recommander ce site.
Mon principal conseil, fignole bien la plateforme et le concept avant d'entreprendre une campagne de netlinking via des partenariats par exemple. Propose autre chose que du lien si tu peux (ou sinon du lien d'autres sites qui vous appartiennent) : flux (avec des backlinks dedans
Tu peux aussi aller choper du lien sur Tumblr ou d'autres sites orientés Web 2.0 (bookmarks sociaux, etc.). Tâches de le faire intelligemment, en mettant en avant tes nouveaux articles.
Posté 17 septembre 2010 - 13:48
Quand je vois un article sur le "pasteur Terry Jones" , ou "Sommet européen: un couac franco-allemand en sus", cela n'a rien a voir avec une encyclopédie. La page d'accueil ressemble plus à "Google Actualité" qu'a Wikipédia !
Donc faut peut être aussi exploiter le lien avec l'actualité
Posté 17 septembre 2010 - 14:49
Je pense qu'il serait pas mal de redéfinir les objectifs et les moyens à mettre en rapport. Je t'invite à faire une recherche sur le phénomène de la longue traîne (ou long tail) en référencement naturel.
Posté 17 septembre 2010 - 23:49
Encyclopedie ca me semble intouchable donc il vaudrait mieux se concentrer sur la longue traine et les mots cles liés aux sujets traités
Search Engine Optimizer Houston
SEO Vancouver
Blog Référencement
Posté 20 septembre 2010 - 08:09
Le site est très jeune (lancé le 18 août) ce qui explique qu'il y a encore pas mal de détails à régler. Je ne pense pas que l'on va prendre de tournant radical, mais il est probable qu'au fil du temps cette encyclopédie s'oriente vers le pratique, vers l'actualité... ou (ce qui est bien plus probable) vers un peu tout ça à la fois.
Ce qu'il y a c'est qu'il faut mettre un nom à tout. Le nom du projet -QuestMachine- traduit peut-être mieux le but du site que tout autre qualificatif : QuestMachine, la machine qui répond à toutes vos questions. : )
Ces questions peuvent être purement théoriques, ou à nouveau... plutôt pratiques. Et puisque l'on se pose chaque des questions sur l'actu du moment, il faut aussi une place pour l'actu.
Ce message a été modifié par MrPierre - 20 septembre 2010 - 08:26.
Posté 20 septembre 2010 - 09:04
Posté 20 septembre 2010 - 10:13
MrPierre, le 20 septembre 2010 - 08:09, dit :
Je pose une question sur l'actu du moment et j'ai la réponse c'est bien...
Par exemple
Qui est le pasteur Terry Jones ?
Si j'obtiens la réponse c'est super...
Mais lire le 16 septembre un article sur :
Le pasteur "Terry Jones pourrait ne pas brûler des exemplaires du Coran ?"
Ou est l'actualité là dedans ? Tu fais un article qui laisse supposer que finalement l'évènement n'aura pas lieu 5 jours après que l'évènement n'ai pas eu lieu ! Et encore je suis gentille, il avait annoncé avant le 11 septembre qu'il ne le ferait au final pas.
Coller à l'actualité et en profiter pour donner des informations supplémentaires c'est bien, mais faut il être plus réactif.
Posté 20 septembre 2010 - 15:39
De même, gaffe au copier-coller ! Ton article sur Pierre Perret est intégralement pompé sur RFI : http://www.rfimusiqu...raphie_8968.asp
Non seulement tu es responsable au vu de la loi, des articles qui paraissent sur ton site, mais de plus, tu vas te ruiner si tu rémunères des articles recopiés.
Pour finir, il faudrait aussi contrôler l'utilisation des photos sur le site : il est interdit de copier des images sans l'autorisation de l'auteur.
Posté 20 septembre 2010 - 15:55
captain_torche, le 20 septembre 2010 - 15:39, dit :
Non seulement tu es responsable au vu de la loi, des articles qui paraissent sur ton site, mais de plus, tu vas te ruiner si tu rémunères des articles recopiés.
Ben oui, il le dit Captain
:
Citation
En fait, il serait sympa de mettre le lien vers RFI, mais surtout ne pas copier l'intégralité... Car tu risques de te faire pénaliser par Google, et en plus les lecteurs ne vont pas apprécier non plus.
Posté 20 septembre 2010 - 16:03
Posté 20 septembre 2010 - 16:23
Arlette, le 20 septembre 2010 - 15:55, dit :
Ce qui serait sympa, c'est de ne pas recopier DU TOUT l'article, même partiellement (je crois qu'au niveau de la loi, on a juste droit à des citations courtes).
Un nombre incalculable de gens sur internet s'assoient littéralement sur le droit d'auteur. Le plus souvent sur les sites de grande dimension, quand l'administrateur ne contrôle plus tellement ce qu'écrivent les rédacteurs (le pire exemple dans ce domaine étant un célèbre site de réseau social que je ne citerai pas mais que tout le monde reconnaîtra), et mettent juste un lien "signaler un contenu illégal" pour se donner bonne conscience, alors que le contrôle devrait être réalisé en amont et non pas a posteriori.
Enfin cette remarque ne vise pas spécialement Mr Pierre, après tout il a peut-être écrit à RFI pour leur demander l'autorisation. Mais une petite piqure de rappel sur les droits d'auteur ne fait jamais de mal
Posté 20 octobre 2010 - 21:10
Un bon nombre d'articles de ton site sont des copier-coller d'autres sites web. C'est d'autant plus grave que tu mets pas mal de publicité dessus (sur les pages d'articles), et donc que tu récupères indirectement de l'argent sur le travail des autres. Tu fais ce que tu veux, mais tu t'exposes à des plaintes : si les auteurs venaient à le découvrir, ils seraient tout à fait en droit d'exiger leur rémunération (au minimum).
Quand je vois que ton article sur l'Algérie est un copier-coller du site de l'université de Laval(Québec), et qu'il s'arrête en plein milieu avec un magnifique "Rédaction en cours"... c'est un peu abusé !
Désolée de revenir là-dessus, mais pour avoir été victime de plagiat un certain nombre de fois, c'est un sujet qui me tient un petit peu à coeur.
Posté 30 octobre 2010 - 10:50
Il est en effet très stupide de fonder un site proposant du contenu plagié, et nous nous efforçons de faire le ménage dans nos articles. Ils ne représentent désormais qu'1% de nos 1900 articles.
Les plagiats sont en fait concentrés dans nos 500 premiers articles, car au début nous laissions nos articles se faire valider par le public, et ce public se fiche bien entendu de vérifier s'il s'agit d'un article plagié ou non.
A présent nous avons une équipe de validateurs bénévoles qui passe au crible TOUS les articles. Cela permet non seulement de veiller à leur qualité mais nous donne l'occasion de les vérifier tous pour déceler les plagiats.
Un petit mot sur la publicité aussi : on ne cesse de tester pour le moment les meilleures combinaisons, et le nombre de bannières affichées a été réduit. Comme le site est jeune on essaye encore un peu tout, et nous aimerions sincèrement en venir à ne plus afficher de pub du tout.