Webmaster Hub: Le référenceur....ou référencement en dépend mon avenir - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le référenceur....ou référencement en dépend mon avenir Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   natacha44 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 13-janvier 11

Posté 13 janvier 2011 - 14:52

Bonjour,

J’avais envie d’apporter mon témoignage aujourd’hui, sur le référencement. Il y a quelques mois, j’ai eu une entreprise dans un secteur très concurrentiel, comme tout bon chef d’entreprise, j’ai du faire connaître mon entreprise, et j’ai donc réalisé un site. Mais quand on est entrepreneur, on ne se rend pas compte de la difficulté de la communication. Il ne suffit pas d’avoir un site, et les clients se bousculent à votre porte. Mais pas du tout, il y a tout un travail de référencement sur le site à faire après. Et ça nous entrepreneur, nous le savons pas.

Et donc je me suis mise à chercher, un référenceur. Il m’a apporté quelques conseils, avait l’air de s’y connaître et en plus son cv me semblait bien, et il avait réalisé quelques sites, donc j’ai opté de travailler avec lui. Mais en fin de compte cette personne n’avait que des notions sur le référencement. Donc j’ai fait confiance à cette personne, comme je sais que le référencement, il faut un laps de temps, j’ai voulu y croire. Cela a duré plus d’une année, et me prenait des sommes colossales pour un référencement d’un blog. Mois après mois, je voyais que quelque chose n’allait pas, mais cette personne avait les bons arguments pour me convaincre. Les articles n’étaient même pas indexés dans google ! Bref, tout cela pour dire qu’il y a une différence entre un référenceur, webdesigner, et developpeur. Ce n’est pas parce qu’un professionnel réalise des sites, qu’il peut aussi bien s’occuper du référencement. J’ai fait une confiance aveugle à cette personne qui me promettait d’arriver dans les premières pages de google. Cette expérience me laisse un goût amer.

Cela fait quelques jours, j’ai un ami qui me propose de faire de la vente en ligne. C’est un bon projet, mais je réfléchis encore, parce que c’est encore un domaine très concurrentiel. Je vis déjà de petits boulots, et je n’ai pas envie de m’endetter encore plus.

Comment faire pour trouver un bon référenceur ? Je voudrais essayer de commencer à travailler sur les mots clés. Je sais même pas si je peux faire confiance au bouche à oreille, parce que d’un domaine à l’autre, c’est différent, une entreprise peut être satisfaite d’un prestataire parce qu’elle a très peu de concurrence, et l’autre non.

Je souhaiterais trouver un bon référenceur, pas scrupuleux, et qui connaît son domaine parce que pour la réalisation de ce projet en dépend d’un bon référencement.....et en dépendra mon avenir professionnel, et derrière il y a toute une famille qui vit déjà mal son premier échec.

C’est une bouteille que je lance à la mer, j’espère que j’aurais des réponses.

Cordialement
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dan 

• Webmaster
  • Voir le blog
  • Voir la galerie
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 18-août 03
  • Genre:Homme
  • Société:Webmaster Hub Ltd.

Posté 13 janvier 2011 - 15:40

Bonjour et bienvenue à bord du Hub !

Il y a quantité d'excellents référenceurs sur le Hub. Tu frappes donc à la bonne porte !

J'imagine bien que certains vont te contacter à lecture de ton post. N'hésite pas à me contacter par messagerie si ce n'est pas le cas.

Cordialement,

Dan
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi. - Albert Einstein -
Infogérance de serveurs dédiés OVH
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

• Voir le blog
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme

Posté 13 janvier 2011 - 16:09

Bonjour et bienvenue sur le Hub :)

Tu as une publication qui peut t'aider dans ton choix : Comment choisir son référenceur ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jeanluc 

• Groupe : Fondateur
  • Inscrit(e) : 04-octobre 04

Posté 13 janvier 2011 - 16:20

Bonjour,

Voir le messagenatacha44, le 13 janvier 2011 - 14:52, dit :

Je souhaiterais trouver un bon référenceur, pas scrupuleux, et qui connaît son domaine parce que pour la réalisation de ce projet en dépend d’un bon référencement.
Pourquoi le projet dépend-il tellement de son référencement ? Cela me paraît inquiétant dès le départ. Un projet qui offre une valeur ajoutée, qui a un contenu qui intéresse un public ne repose pas uniquement sur son référencement. Je pense que la qualité du référencement est certainement un plus, mais attendre des miracles du référencement, c'est être prêt à acheter des illusions.

Et je ne sais pas non plus ce que tu appelles un "bon référenceur, pas scrupuleux". Qu'est-ce que tu veux dire ? Parce que si tu choisis des partenaires "pas scrupuleux", faut pas se plaindre après...

Jean-Luc
Liste de + de 150 annuaires FreeGlobes et autres listes d'annuaires pour le référencement.
Testeur de redirection (301, 302, meta refresh,...)
Le Grand Annuaire : comme DMOZ, mais avec indexation super-rapide
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Remi 

• Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 28-juin 04
  • Société:Studio Amarante

Posté 13 janvier 2011 - 17:15

Voir le messagenatacha44, le 13 janvier 2011 - 14:52, dit :

Je souhaiterais trouver un bon référenceur, pas scrupuleux,

Là, il faudrait expliquer cette phrase... (faute de frappe ?)
Un lieu magique près d'Aix-en-Provence Château Grand Boise : location de prestige, domaine viticole, face à la Montagne Sainte Victoire. Et un beau site de Calvados et cidre...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lafleur 

• Inscrit(e) : 08-avril 04

Posté 13 janvier 2011 - 20:22

Tant que tu n'auras pas toi-même un certain background en matière de SEO, tu choisiras toujours tes prestataires au petit bonheur. Je te conseille donc de te former sérieusement sur le sujet, afin d'acheter par la suite les prestas qui collent bien aux objectifs de ton projet.

Après cela, tu devrais te rendre compte que, comme le dit JeanLuc, un business model basé sur le référencement est suicidaire.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Le-juge 

• Le-juge from smiths across the street
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mars 05
  • Société:ContentActive

Posté 13 janvier 2011 - 21:06

Je serais un peu du meme avis que Jean luc, le projet ne devrait pas dépendre uniquement du levier référencement et tout bon référenceur te diras - on peut vous aider sur la visibilité dans les outils de recherche mais il faudrait elargir le panel de sources de trafic - Le référencement est un des leviers de génération de trafic mais ce n'est pas le seul -

Je serais d'avis de prendre un consultant "e-marketing" en amont pour une journée ou 2 aussi histoire de choisir les bons outils / partenaires d'entrée de jeu http://oseox.fr/blog...rojet-ecommerce (etape 1) car en admettant que le site soit hyper bien référencé (ce qui prendra du temps) il faudrait aussi que le projet soit solide et que le site soit stable et user friendly.

Je pense qu'il y a ici un peu plus que juste la copie référencement a revoir - Je te conseille la lecture du blog de ludovic - http://www.ludovicpassamonti.com pleins de bons conseils.
Le-juge from smiths across the Ocean - Settle down in Beautiful British Columbia!
Search Engine Optimizer Houston
SEO Vancouver
Blog Référencement
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   natacha44 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 13-janvier 11

Posté 13 janvier 2011 - 22:19

Bonsoir,

Je vous remercie d’avoir répondu à mon message. Merci Arlette, je lirais avec attention cet article.

Je vais répondre tout d’abord à Jean Luc qui a écrit « Pourquoi le projet dépend-il tellement de son référencement ? Cela me paraît inquiétant dès le départ » parce que c’est tout simplement un secteur concurrentiel (la décoration), il y a déjà plein d’entreprises dans ce secteur, et il faut sortir du lot. Et dans mon expérience précédente, j’avais plein d’articles sur le blog mais qui n’apparaissaient dans google. Je ne suis jamais penchée sur le référencement,(ce que c’était ? les éléments à vérifier....) et c’est là mon erreur, il devrait y avoir un échange entre le référenceur et le client, et ce n’était pas le cas. Et je veux être vigilante, et m’informer davantage sur le sujet.

Et je cherche un référenceur sérieux, et qui maitrise le référencement. Et bien entendu c’est une faute de de frappe « pas scrupuleux ».C'est un erreur, donc une personne sérieuse!

Je vais d’abord lire attentivement les articles sur le forum, en espérant qu’il n’ait pas trop de termes techniques, et préparer en amont le référencement.

Cordialement.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick 

• Le débordeur !
  • Inscrit(e) : 14-décembre 04
  • Société:Adifco

Posté 14 janvier 2011 - 09:01

C'est une bonne résolution. Le référencement ça ce prépare, surtout dans une thématique aussi concurrentielle que la tienne.
Il faut aussi que tu prennes en compte que le référencement naturel c'est rarement des objectifs sur le court terme. En fonction de nombreux paramètres, cela pourra demander un certain temps avant d'obtenir un positionnement correct.
Dans tous les cas il faut bien se faire expliquer en amont de tout engagement la procédure qui sera mise en place par ton prestataire et en vérifier la cohérence.

Bon courage.

++

Patrick
Devis référencement pour votre site.
Référencement avec paiement aux résultats, la première page de Google sinon rien !
Référencement pour TPE, PME/PMI et grands comptes.
Adifco est un organisme de formation agréé: HTML, CSS, PHP, MySQL, SEO, SEA, etc.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Melkior 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 31-août 07

Posté 14 janvier 2011 - 20:36

Il y a toujours quelque chose qui me surprend lorsqu'on parle référencement. En effet très rare sont ceux qui garantissent leurs résultats.

De mon coté si j'avais un référenceur à choisir, les choses seraient claires au début surtout pour des petits sites vitrine voulant se positionner sur une dizaine de requêtes. La question serait :

Quelles place allez-vous me garantir pour ces mots-clés
Et le contrat signé sera par rapport à cela.

Le référenceur n'arrive pas à l'objectif fixé, le contrat est caduque. A lui donc d'étudier au préalable s'il est capable d'honorer ses promesses.

Ce message a été modifié par Melkior - 14 janvier 2011 - 20:36.

Ce magicien pour enfants est tout à fait adapté. Artiste du spectacle mettons le moteur en marche pour le plaisir de tous. Un magicien en magie en direct.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

• Voir le blog

Posté 14 janvier 2011 - 20:44

Voir le messageMelkior, le 14 janvier 2011 - 20:36, dit :

De mon coté si j'avais un référenceur à choisir, les choses seraient claires au début surtout pour des petits sites vitrine voulant se positionner sur une dizaine de requête. La question serait :

Le référenceur n'arrive pas à l'objectif fixé, le contrat caduque. A lui donc d'étudier au préalable s'il est capable d'honorer ses promesses.

Malheureux ! Tu veux une révolution sur le Hub ? :wacko: Affirmer que c'est possible pour un référenceur et nous allons avoir une manifestation de référenceurs ici :p

Justement, un bon référenceur ne te garantira jamais une place précise. Il te garantira de tout faire pour être le mieux positionné possible, mais c'est impossible pour lui (s'il est honnête) de te garantir une place sur une requête donnée.

Le seul moyen de te garantir un positionnement à coup sur sur une requête donnée c'est de prendre des adwords... Mais lorsque tu arrêtes de payer, et bien tu n'es plus positionné !

Je t'invite à lire la publication dont j'ai mis le lien dans ma première réponse ici.
0

#12 L'utilisateur est en ligne   Dadou 

• Light or Dark Side ?
  • Inscrit(e) : 29-avril 04

Posté 14 janvier 2011 - 21:32

Comme Arlette le dit, il est impossible de garantir un positionnement, c'est un peu comme une course, on ne peut garantir de terminer premier, et ce quel que soit l'entrainement et le niveau que l'on ait.
« Demander ne coûte qu’un instant d’embarras ; ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » (Proverbe japonais)
- Mon petit site a moi
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Patrick 

• Le débordeur !
  • Inscrit(e) : 14-décembre 04
  • Société:Adifco

Posté 15 janvier 2011 - 10:21

De mon coté si j'avais un référenceur à choisir, les choses seraient claires au début surtout pour des petits sites vitrine voulant se positionner sur une dizaine de requêtes. La question serait :

Le référenceur n'arrive pas à l'objectif fixé, le contrat est caduque. A lui donc d'étudier au préalable s'il est capable d'honorer ses promesses.

A ce type de question je répond très souvent : ok pour un engagement contractuel de positionnement sur les mots-clés principaux de votre thématique. Le prix sera de 50 000 € / an.

C'est bizarre, le prospect s'étonne du prix demandé qu'il trouve ahurissant. Par contre cela lui semble logique d'exiger être au top3 sur Google pour 1500 € /an sur des mots-clés comme voyages ou tourisme ou vacances.
Le jour où les prospects se rendront compte qu'il n'y a que 10 places en première page de Google et que pour être dans ce top 10 il faut un référencement au moins aussi agressif que celui de leurs concurrents, les choses iront beaucoup mieux.

"Mais monsieur pourquoi voulez-vous que je paie 50 000 € pour le référencement de mon site alors que je veux juste être en première page ?"

Si les 10 premiers ont un budget moyen de 50 000 € / an pour leur référencement naturel, il est toujours bien compliqué de faire comprendre qu'avec 1500 € / an on arrivera certainement pas à ce placer en première page.

"Mais c'est vous le professionnel, c'est à vous de me le dire !"

Essayez d'acheter une BMW avec le budget d'une Dacia et on en reparle. C'est caricatural au possible mais c'est bien plus clair d'un coup.

++

Patrick
Devis référencement pour votre site.
Référencement avec paiement aux résultats, la première page de Google sinon rien !
Référencement pour TPE, PME/PMI et grands comptes.
Adifco est un organisme de formation agréé: HTML, CSS, PHP, MySQL, SEO, SEA, etc.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

• Voir le blog

Posté 15 janvier 2011 - 11:34

@Melkior : Regarde le résultat ... Tu m'as énervé un référenceur de poids :p

Sérieusement, voici un exemple de référenceur (pas très malin je te l'accorde), qui avait garanti un résultat : Cour d'appel de Montpellier. Arrêt du 1er juillet 2008 :)

Le problème est que si sur un contrat tu t'engages à ce qu'une requête soit (soyons fou)... 1er sur Google (ou consort), le client est en droit de l'exiger. Et si tu n'y arrives pas, tu ne respectes donc pas tes obligations donc tu deviens un prestataire malhonnête. Or, comment garantir qu'un site plutôt qu'un autre sera number 1 ? :wacko:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   diego 

• Groupe : Actif
  • Inscrit(e) : 09-février 06
  • Société:Hounkpe Media

Posté 15 janvier 2011 - 19:28

Citation

Essayez d'acheter une BMW avec le budget d'une Dacia et on en reparle

+1000

Citation

Mais pas du tout, il y a tout un travail de référencement sur le site à faire après. Et ça nous entrepreneur, nous le savons pas.

Première erreur, même si ce n'est pas de ta faute mais celle de ceux qui t'ont conseillé, un référencement se pense en AMONT de la création d'un site internet, car le référenceur intervient à tous les niveaux de l'optimisation d'un site, il faut déjà comprendre cela.
Ensuite, comme dit plus haut, le référenceur doit te dire exactement ce qu'il va faire dans son devis, et tu es en droit de lui demander les sites qu'il a déjà référencés...
Si vous avez un site, il faut utiliser les bonnes paroles Azanavour, ou bien consulter un consultant référencement pour bien vous placer chez les amis de diablo 3!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   lafleur 

Posté 16 janvier 2011 - 19:18

Oui, je connais de très bons référenceurs qui fonctionnent ainsi, et qui obtiennent pour leurs clients de superbes résultats y compris sur du très concurrentiel, pour des sommes correctes au regard des projets.

Les problèmes côté clients sont les suivants.

1/ Pour faire la grimpette dans GG, on prend des risques. Plus il faut aller vite, plus on s'approche de la ligne jaune. Un resserrement de l'algo et c'est le plongeon. Bref, le référenceur n'est pas encouragé à travailler sur le long terme : il prend la position et les sous tant que la position se maintient, et laisse tomber au premier coup de vent pour se consacrer au client suivant. Le client risque de retrouver un an ou deux d'investissements SEO par terre, avec un drapeau rouge sur son site. Vas-y derrière pour le sortir de là !

Il ne me paraît pas sain que pour un projet, le niveau de risque à prendre soit défini par un extérieur à l'entreprise.

2/ Les référenceurs qui fonctionnent ainsi ne sont pas fous : ils possèdent un réseau de sites propres à générer la plus grande partie des liens nécessaires au résultat. A la fin de la presta, qu'elle soit un succès ou un échec, le client se retrouve pieds et poings liés à son prestataire. Encore une situation malsaine pour tout bizness.

De manière générale, vouloir fonctionner au résultat, c'est laisser les mains libres au référenceur sur la manière d'atteindre le résultat en question. C'est donc sous-traiter des décisions stratégiques, et se retrouver à terme en position de faiblesse.
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Dadou 

• Light or Dark Side ?

Posté 16 janvier 2011 - 20:25

Voir le messagelafleur, le 16 janvier 2011 - 19:18, dit :

Oui, je connais de très bons référenceurs qui fonctionnent ainsi, et qui obtiennent pour leurs clients de superbes résultats y compris sur du très concurrentiel, pour des sommes correctes au regard des projets.

Alors ce sont de très mauvais référenceurs : Aucun référenceur ne peux s'engager pour garantir une place, absolument aucun, ceux qui le font sont des charlatans, et ce même avec des techniques réprouvés par google. Mais le jour où ils tombent sur un client procédurier, ce sera bien fait pour eux.
« Demander ne coûte qu’un instant d’embarras ; ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » (Proverbe japonais)
- Mon petit site a moi
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   lafleur 

Posté 16 janvier 2011 - 21:08

Pourquoi parles-tu de "client procédurier" ? Ils ne facturent qu'après résultat, le contrat est clair, quelle procédure veux-tu que le client engage ???

Après, vu les résultats obtenus, je veux bien être mauvais comme ça tous les jours :lol:

Non, le problème n'est pas dans la compétence ni dans les positions acquises dans les Serp. Le problème réside bien dans le fait que le SEO est un aspect stratégique de la com en ligne d'une entreprise (à plus forte raison d'un e-commerce) et que les prises de décision ne devraient pas être déléguées à l'extérieur, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.
0

#19 L'utilisateur est en ligne   Dadou 

• Light or Dark Side ?

Posté 16 janvier 2011 - 22:19

Parce qu'il y a engagement, et a partir du moment ou il y a engagement, si il n'y a pas de résultats significatifs, même si il y a facturation après résultat, il peut y avoir des procédures pour préjudice, avec des clients procédurier, cela peut assez facilement fonctionner.

Obtenir des résultats avec des procédés pas vraiment approuvés par les moteurs de recherche n'est certainement pas un gage de professionnalisme, c'est aussi un point sur lequel ils peuvent être attaqué, puisqu'ils utilisent des procédés pouvant nuire au site.
- Mon petit site a moi
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   lafleur 

Posté 17 janvier 2011 - 08:44

Oui, ce que tu décris existe aussi mais là, je te parle de prestataires honnêtes, c'est à dire qui ne facturent pas si les objectifs ne sont pas atteints et qui restent dans les clous au niveau des méthodes employées :)
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2