Perte de 80% de nos visiteurs en 1 mois et perte de position complète sur nos mots clés habituels
#1
Posté 02 avril 2011 - 09:39
Depuis 5 ans nous exploitons un site internet pionnier dans la personnalisation d'objet et nous avons toujours été classés en top position des mots clés de la recherche intuitive sur Google.
Le problème est que depuis plus de 1 mois nous avons de moins en mois de visiteurs et que nous disparaissons progressivement des résultats des la recherche par mot clés.
Ainsi en 1 mois nous avons perdu plus de 75% de notre passage hors nous avons toujours entretenus le référencement qui plus est en veillant à ne pas faire de duplicate content.
D'autre part nous avons toujours veillé à ce que le code nos pages soit propre, hiérarchisant correctement notre contenu, en y plaçant un site map correct, etc...
Nous sommes un site de E-commerce et la perte de trafic à cette échelle à des conséquences extrêmement graves sur notre chiffre d'affaire et si cette perte se confirme nous risquons de nous retrouver sur la paille.
Nous recherchons des informations sur ce qui à pu se produire : y a-ti des personnes parmi vous aillant rencontré pareille situation ?
Merci pour vos réponse. Votre aide est plus que bienvenue ...
Franz
#2
Posté 02 avril 2011 - 09:45
Il faudrait que tu mettes l'url de ton site pour que les pros regardent s'il n'y a pas quelque chose qui bloque.
Tu as entretenu le référencement, mais quelles sont les dernières actions faites avant ta chute ?
#3
Posté 03 avril 2011 - 15:20
Exemple,le mien,quand on tapez ARGENTINE sous google ,j'étais sur la page 5 avec autour de mon site d'autres sites
Et bien nous avons tous été rétrogradé sur la page 15 (oui TOUS)
Donc,on peut penser que GOOGLE à modifier les critères d'optimisation dans un sens + "commercial"
Ce message a été modifié par Arlette - 03 avril 2011 - 19:20.
#4
Posté 03 avril 2011 - 18:40
Quand avez-vous constaté cette chute ?
Ce message a été modifié par Modibo - 03 avril 2011 - 18:41.
A ceux qui aiment le Basketball, nous avons créé le Forum Basket
Et pour finir, sachez que le Forum de Catch revient en puissance
#5
Posté 03 avril 2011 - 21:20
Voir l'article suivant: http://www.presse-ci...ats-collateraux
Bien qu'il ne semble pas que tu puisses être concerné directement par cette modification au vu de ce que tu as dit précédement, c'est la première idée qui me vient à l'esprit étant donné les concordances de dates.
En précisant l'adresse de ton site, il serait plus facile pour nous d'analyser une autre éventualité à ton problème.
Ce message a été modifié par Lugdunum - 03 avril 2011 - 21:20.
Un forum gay très actif y est entre autre proposé et animé par une grande communauté homosexuelle.
#6
Posté 04 avril 2011 - 01:17
Je pense qu'effectivement GOOGLE a modifié ses algorithmes mais pas dans une logique de contenu mais plutôt commercial
Exemple : http://www.petitherge.com/
Ce site est une vrai bible actualisée qui s'adresse aux touristes vont en Argentine ou qui cherchent des infos sur ce pays
Hors je constate que le "guide du routard" lui est en 1er page alors que nous savons tous que ces "mises à jours" ne le sont pas souvent (vue à la tv)
Donc,GOOGLE cherche à capitaliser financièrement auprès des grands comptes (il faut s'exprimer comme cela) son référencement sur les premières pages
avec ici ou là un site gratuit (discrimination positive ?)
#7
Posté 04 avril 2011 - 08:31
tvargentine, le 04 avril 2011 - 01:17, dit :
avec ici ou là un site gratuit (discrimination positive ?)
Tu veux dire par là que Google pourrait par exemple favoriser un site dans ses résultats par rapport à ce que ce site même peut lui rapporter? Par exemple si le site en question est inscrit au programme AdSense?
En gros ça voudrait dire qu'un site optimisé pour les AdSenses, avec 3 publicités par page et un bon quota de visiteurs journaliers aurait plus de poids de la classement qu'un site sans publicité proposant un contenu identique?
Concernant le guide du Routard il possède quand même un pagerank de 6 et le nom de domaine existe depuis mi 2002, logique qu'il bénéficie d'une position "figée" dans le classement.
Ce message a été modifié par Lugdunum - 04 avril 2011 - 08:31.
Un forum gay très actif y est entre autre proposé et animé par une grande communauté homosexuelle.
#8
Posté 04 avril 2011 - 08:32
Même constat pour http://les-meilleurs-films.net qui était en première page depuis des années et a sombré en mi-février. Une désoptimisation a permis de revenir en deuxième page.
Merci Lugdunum pour cet article.
Je remarque en effet qu'il ne reste plus en première page que les sites de grosses sociétés.
#9
Posté 04 avril 2011 - 09:23
L'encart de mots-clés en bas à gauche de la page d'accueil du site peut également être un paramètre pénalisant.
De plus, le site n'est en ligne "que" depuis deux ans, sur quels mots-clés étais-tu en première page ? Et quelles désoptimisations as-tu faites ?
Sinon, parfaitement d'accord avec Lugdunum en ce qui concerne le petit hergé et le guide du routard : il faut comparer ce qui est comparable !
Et, rien à voir, mais tu n'as pas peur de procès en ce qui concerne ton pseudo (Le petit Hergé ?). Je sais que l'entreprise qui gère les droits d'Hergé (Moulinsart SA) est TRÈS pointilleuse en ce qui concerne les atteintes au droit d'auteur.
#10
Posté 04 avril 2011 - 13:22
#11
Posté 04 avril 2011 - 13:53
J'ai enlevé l'encart mots clés pour voir. Fut un temps où ça m'avait fait monter au contraire.
Pour les synopsis c'est plus lourd. J'ai déjà commencé a faire mes propres résumés sur les derniers films mais 200 textes à refaire sur 200 films dont je ne me souviens pas toujours, ça risque d'être très long. Comment Google peut-il savoir qui est l'auteur du premier duplicate content ?
#12
Posté 04 avril 2011 - 14:11
En ce qui concerne les mots-clés, c'est bénéfique à court terme. Par contre, ça peut t'exposer à des pénalités (répétition de mots-clés avec un contenu textuel inexistant sur la page).
#13
Posté 08 avril 2011 - 09:22
Franzy92, le 02 avril 2011 - 09:39, dit :
Depuis 5 ans nous exploitons un site internet pionnier dans la personnalisation d'objet et nous avons toujours été classés en top position des mots clés de la recherche intuitive sur Google.
Le problème est que depuis plus de 1 mois nous avons de moins en mois de visiteurs et que nous disparaissons progressivement des résultats des la recherche par mot clés.
Ainsi en 1 mois nous avons perdu plus de 75% de notre passage hors nous avons toujours entretenus le référencement qui plus est en veillant à ne pas faire de duplicate content.
D'autre part nous avons toujours veillé à ce que le code nos pages soit propre, hiérarchisant correctement notre contenu, en y plaçant un site map correct, etc...
Nous sommes un site de E-commerce et la perte de trafic à cette échelle à des conséquences extrêmement graves sur notre chiffre d'affaire et si cette perte se confirme nous risquons de nous retrouver sur la paille.
Nous recherchons des informations sur ce qui à pu se produire : y a-ti des personnes parmi vous aillant rencontré pareille situation ?
Merci pour vos réponse. Votre aide est plus que bienvenue ...
Franz
Bonjour,
J'ai visité le site Gravodiam, je suis curieux de savoir ce qu'en pense les autres, mais voilà un point qui à mon avis explique (du moins en partie) votre chute brutale : Une bien mauvaise stratégie de Netlinking.
Vos liens sortants
L'un des paramètres les plus importants, non seulement pour atteindre des bonnes places dans les SERPs, mais surtout pour les garder, est votre crédibilité, votre indice de confiance, votre Trust. Les sites bénéficiant d'un bon Trustrank doivent faire moins d'efforts pour se positionner, tandis que les autres malgré beaucoup d'efforts, peinent pour s'en sortir.
Cette crédibilité s'acquiert à la fois par une stratégie intelligente d'acquisition de liens entrants, mais aussi en veillant à la qualité de ses liens sortants.
Veiller à ses liens sortants ne veut pas dire nécessairement en avoir peu (dans une optique de rétention de pagerank), au contraire, les spiders lors du crawle d'une page web sont très axés sur la détection de liens, ils en sont gloutons, ils aiment les liens... Mais vers qui ?
Si grâce à votre page les spiders découvrent d'autres pages complémentaires à la votre et propres, ceci est un bon point pour la page liante. (non seulement votre page offre du contenu intéressant, mais en plus elle propose d'autres lectures sur la même thématique). Les spiders adorent à un tel point, que je fais souvent des liens sortants, sans rien demander en retour. Par contre je suis très attentif à la crédibilité des pages que je lie.
Avoir de bon liens sortants est donc très positif pour votre Trust. Inversement, faire des liens sortants vers des pages de faible qualité ou pire vers des pages que Google considère comme SPAM ou a dans la ligne de mire, est très mauvais pour votre crédibilité. Rappelez vous le diction, "dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es".
Sincèrement, votre footer est flippant, désolé mais c'est du spam facilement détectable par les moteurs, il est construit uniquement dans l'optique (naïve) d'améliorer votre référencement, il n'apporte rien à vos visiteurs, il plombe votre Trustrank, et plombe certainement votre chiffre d'affaires.
Vos liens entrants :
Votre stratégie de netlinking est basée (quasi exclusivement) sur l'acquisition de liens grâce aux annuaires. Ces liens pointent à 90 % sur votre page d'accueil, or il n'est rien de plus puissant qu'une stratégie de liens pointant (avec des ancres bien spécifiques) vers différentes pages internes de votre site, et de travailler votre maillage interne de façon à ce que les pages moins profondes soit ancrées sur des mots clés plus génériques tout en étant poussé vers le haut par les pages faisant partie de leur silo.
Ceci implique une "architecture thématique" grâce à laquelle vous pourrez améliorer vos positions sur de nombreux mots clés, sans forcément être obligés, comme beaucoup de vos concurrents d'aller à la course aux backlinks.
Je n'ai rien contre les annuaires, mais votre stratégie de liens est à mon avis en grande partie responsable, de cette situation qui s'arrangera rapidement si vous y remédier.
A bientôt
Ce message a été modifié par Pay-per-results - 08 avril 2011 - 09:28.
#14
Posté 08 avril 2011 - 09:44
D'après ce que vous dites, ma page Partenaires serait donc désavantageuse pour mon site ?
-http://www.soccers.fr/Liens.html
A ceux qui aiment le Basketball, nous avons créé le Forum Basket
Et pour finir, sachez que le Forum de Catch revient en puissance
#15
Posté 08 avril 2011 - 10:06
Modibo, le 08 avril 2011 - 09:44, dit :
D'après ce que vous dites, ma page Partenaires serait donc désavantageuse pour mon site ?
-http://www.soccers.fr/Liens.html
Il fut un temps où j'avais aussi des pages partenaires de ce style. Je n'aime pas votre page partenaires car à mon sens elle vous fait perdre beaucoup plus qu'elle ne vous apporte. Par contre elle diffère un peu du problème que j'ai cité plus haut, car sur le site de Fanzy92 il s'agit d'un footer présent sur toutes les pages du site. Si j'avais à choisir entre son footer et votre page partenaires je n'hésiterai pas.
Aussi il est important de se rappeler qu'en référencement il n'y a de vrai que ce qui marche, si vous êtes bien positionnés et être "certains" (on en l'ai jamais à 100%) de garder vos places sur du long terme alors que vous utilisez "des méthodes de bourrin", (même si je suis très sceptique) je ne peu que dire bravo.
Donc l'essentiel c'est que ce que vous faites fonctionne, je ne suis pas à votre place pour savoir si vous êtes satisfaits ou non de votre référencement. Quelques soient vos méthodes, white, grey ou black l'important c'est que vous le faisiez bien. A vous de voir si votre page partenaires vous pousse en haut ou vous tire vers le bas.
Ce message a été modifié par Pay-per-results - 08 avril 2011 - 10:06.
#16
Posté 08 avril 2011 - 10:53
La faute ? je ne sais pas trop
Si je met un no follow sur le lien vers cette page elle disparaitrait des prises en compte des moteurs ?
Ce message a été modifié par Modibo - 08 avril 2011 - 10:54.
A ceux qui aiment le Basketball, nous avons créé le Forum Basket
Et pour finir, sachez que le Forum de Catch revient en puissance
#17
Posté 21 avril 2011 - 00:57
Modibo, le 08 avril 2011 - 10:53, dit :
La faute ? je ne sais pas trop
Si je met un no follow sur le lien vers cette page elle disparaitrait des prises en compte des moteurs ?
oui je pense faudras éviter de mettre des no follow ..
a href="http://www.webdesign-x.fr">webmaster paris</a>
<a href="http://www.webmaster-paris.service.com">webmaster paris</a>
#18
Posté 25 avril 2011 - 03:44
J'ai mis des tas de nofollow, sur tous les findpost, getlastpost et getnewpost, en plus de la page Partenaire
En effet j'avais reçu des mails de Google m'Alertant qu'il trouvait trop de liens sur mon site, j'ai donc retiré tout ceux qui étaient en trop pour ref uniquement les page à url de base en priorité
Si vous pouviez me donner votre avis sur cette méthodes de diminution drastique des liens à suivre par les moteurs
ThX
A ceux qui aiment le Basketball, nous avons créé le Forum Basket
Et pour finir, sachez que le Forum de Catch revient en puissance
#19
Posté 01 juin 2011 - 12:41
Australien



Haut















