Tu peut, par exemple, faire une page "article.php" récuperant un
$_GET avec l'
ID de l'article (
$_GET['aid'] dans mon exemple). Ainsi, tu a une mise en forme, qui est appliquée à tout les articles. Très pratique si tu change de design, par exemple.
Pour la table, je verrais bien cela ainsi :
<NOM COLONNE> (<TYPE>, <TAILLE>), <Paramètres complémentaires>
ID (Int, 5), Auto_increment
Auteur (Varchar, 55)
Article (Text)
Date (Timestamp) Defaut : CURRENT_TIMESTAMP
Dans la page en question, tu récupérerait le
$_GET, qui interrogerait la base de donnée, par un simple
SELECT * FROM ta_table_sql WHERE id=\''.$_GET['aid'].'\'
(Attention, penses à coder une vérification pour être sûr que le $_GET soit un INT, sinon c'est la porte ouverte à des attaques)
Ensuite, un
mysql_fetch_array du tout et l'affichage en lieu et place du texte.
Ton lien pourrait être une redirection vers "
sendmailtofriend.php?type=article&id=XXX"
(
$_GET['type'] est optionnel, juste que si tu veut proposer d'envoyer autre chose que des articles, tu pourrais faire une direction vers
sendmailtofriend.php aussi, mais avec un type différent, le tout serait traité par une boucle de
if et
elseif($_GET['type'] == "valeur") par exemple)
De plus, cela serait plus pratique, car tu pourrais aussi faire une page qui permette de modifier tes articles directement via le site en ligne, sans passer par le code source ;)
Dans la page d'envoi, tu ferais un formulaire qui renvoi à la même page (form action="
sendmailtofriend.php?type=$_GET['type']&id=$_GET['id']
dans le formulaire permet de renvoyer a nouveau les
$_GET, car sinon, au deuxième traitement de page, il ne saura pas quel article traiter :p). Au début du code source de la page
sendmailtofriend.php, tu aurais un if vérifiant que le champ
"mail de l'ami",
"mon nom",
"nom de l'ami" etc soit rempli.
Si il est rempli et que les $_GET sont présents -> mail()
Sinon -> Affichage formulaire
Voilà, je sais pas si ça t'aide, mais si tu souhaite que je te fasse les fichiers php d'exemples, que tu modifierais ou dont tu t'inspirerais, je peut m'y coller ;)
Enfin, dans ma tête, ça semble bien plus que possible, et les articles en bdd me semble être le truc le plus simple a faire. Après, je ne peut pas non plus dire que je connaisse 36'000 méthodes :p
Cordialement,
EDIT : ça me parait un peu... "gribouillis" ce que j'ai marqué. J'espère que tu m'a compris :p
EDIT 2 : J'ai mis des couleurs pour t'aider à me déchiffrer :p
Ce message a été modifié par Aenoa - 06 avril 2011 - 18:45.