Webmaster Hub: Intégration école de marketing - Webmaster Hub

Aller au contenu

Règles du forum

Législation et réglements administratifs diffèrent d'un pays à l'autre.
Pensez à indiquer le pays concerné par vos questions.
  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Intégration école de marketing Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Régis 

• Voir le blog
  • Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 07-mai 04
  • Genre:Homme

Posté 21 avril 2011 - 08:30

Voir le messageGorapat, le 20 avril 2011 - 17:21, dit :

ecoute Regis, je viens de voir ta signature et figure toi que le dossier du concours PASS demande justement la profession du père et de la mère...

Lol.... je n'ai pas dit le contraire... et oui, je sais (et pour cause)...
_AT_Gorapat : Toutes les écoles de marketing/communication ne sont pas des grandes écoles... et une école n'est pas une université... Les modes de recrutement différent entre groupes d'écoles et au sein de celle-ci en fonction du niveau visé (L1/2/3, M1/2).

Voir le messageRégis, le 20 avril 2011 - 14:08, dit :

De quelle école de Marketing/Communication s'agit-il ?(...)

Voir le messageblacko1, le 20 avril 2011 - 23:11, dit :

(...)Ce sont les écoles réputées qui m'intéressent le plus(...)

J'imagine, oui... par exemple ?

Voir le messageblacko1, le 20 avril 2011 - 23:11, dit :

(...)Ce qui est demandé est de remplir un formulaire de candidature afin de prétendre au passage du concours(...)

Voir le messageblacko1, le 20 avril 2011 - 23:31, dit :

(...)on devrait laisser participer les candidats au concours(...)

Je suis pas sûr qu'il s'agisse moins de s'inscrire aux épreuves de sélection que de "prétendre au passage du concours" (sic). Si tu remplis les conditions générales d'inscription (âge, diplôme...), que le dossier est correctement rempli accompagné des pièces justificatives, que les frais d'inscription soient payés en temps et heure : il me paraît clair que, dans le cas général, tu seras convoqué aux épreuves d'admissibilité qui sont le plus souvent des épreuves écrites.

Voir le messageblacko1, le 20 avril 2011 - 11:05, dit :

(...)De plus, un photo est à joindre au dossier de candidature(...)Ma question est, quelle est la raison pour une école de demander ce genre de renseignements (y'a-t-il un sous-entendu possible) ?(...)

Voir le messageblacko1, le 20 avril 2011 - 23:00, dit :

(...)la photo (...) n'apportent aucun argument supplémentaire à cela (...)soupçonner d'une forme de discrimination même si ce n'est pas mon propos (quoi que...)

Il me semble que tu poses comme postulat que la photo est un critère de sélection. J'envisagerai cela plutôt comme un facteur d'identification : lors des épreuves écrites, vous serez très probablement plusieurs centaines de candidats (parfois dans le même lieu) ; il me paraît logique que les surveillants puissent identifier que celui qui passe les écrits soit bien celui qu'il prétend être (les copies, elles, sont anonymisées). De même si tu réussis tes épreuves d'admissibilité et que, donc, tu sois admis à passer les épreuves d'admission (dans l'immense majorité orales), il ne me semble pas inopportun de vérifier que l'interlocuteur soit bien celui qu'il dit être.

Voir le messageblacko1, le 20 avril 2011 - 23:00, dit :

(...)recruter ses élèves selon leurs qualités "personnelles"(...)

Parmi les épreuves d'admission orales se trouve celle de l'entretien de motivation : selon les écoles, les concours, celle-ci peut avoir un coefficient important (plus des 3/4 des coefficients totaux de l'oral dans certains cas). Bien souvent, il ne s'agit pas, uniquement, que des "qualités "personnelles"" (sic), mais aussi de l'adéquation du cursus (p.e) avec le programme choisi et/ou de sa cohérence. Les activités extra-scolaires ne sont pas à négliger, etc... en conséquence (mais tout dépend du choix de tes candidatures) le dossier d'inscription et les compléments demandés nécessitent de l'attention...

Quels chiffres pour un concours d'une grande école en 2010 : 2125 inscrits => épreuves écrites => 804 admissibles => épreuves orales => 123 admis
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   culturec 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 11-juillet 04

Posté 22 avril 2011 - 05:52

Bonjour
Toutes les écoles ont dorénavant obligation d'établir des statistiques sur la provenance de leur recrutement. Il y a même des quotas imposés dans certaines grandes écoles et c'est pour cela qu'on prend toutes ces informations.

Pour ce qui est de la photo, dans un dossier, j'aime bien personnifier le candidat à qui j'ai à faire.
Sous les claviers, la plage.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Régis 

• Voir le blog

Posté 22 avril 2011 - 06:28

Voir le messageculturec, le 22 avril 2011 - 05:52, dit :

Toutes les écoles ont dorénavant obligation d'établir des statistiques sur la provenance de leur recrutement. (...)

Bonjour culturec,
Tu fais bien sûr allusion aux statistiques liées au cursus scolaire/universitaire... En effet, on les trouve sur les sites et/ou sur les brochures.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   blacko1 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 26-décembre 05

Posté 22 avril 2011 - 06:54

Voir le messageRégis, le 21 avril 2011 - 08:30, dit :

J'imagine, oui... par exemple ?

Bonjour Régis
L'ISEG Marketing & Communication School m'apparait être l'école qui répondrait le plus à mes attentes au vu de la formation proposé

Merci pour toutes vos réponses constructives qui m'auront bien aidé, je ne me serais pas trompé en consultant vos avis
Au Revoir, Cordialement, blacko1 :)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   culturec 

Posté 22 avril 2011 - 07:33

Voir le messageRégis, le 22 avril 2011 - 06:28, dit :

Bonjour culturec,
Tu fais bien sûr allusion aux statistiques liées au cursus scolaire/universitaire... En effet, on les trouve sur les sites et/ou sur les brochures.

Pas uniquement. Par exemple les grandes écoles ont des quotas de boursiers, et parfois plus en fonction d'accord de financement (intégration dans les cités difficiles).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Régis 

• Voir le blog

Posté 22 avril 2011 - 07:43

Effectivement, j'avais oublié...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Arlette 

• Voir le blog
  • Groupe : Direction
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Femme

Posté 22 avril 2011 - 09:03

Je comprends bien ce que tu dis Culturec... Mais ...

Les stats ne peuvent pas se faire sur les dossiers de demande de passation de concours ... Sinon cela veut dire que les concours sont pipés.

Et je doute que des SARL aient des obligations de quota ... Une société sont but est de faire du bénéf... ;)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   culturec 

Posté 22 avril 2011 - 15:50

et pourtant ?
http://www.lefigaro....-boursiers-.php

Dans les DOM par exemple nous avons des quotas de places dans certaines Facs, moi en BTS j'ai des quotas en fonction d'origines scolaires, etc. On appelle cela de la discrimination positive.
http://www.boivigny....gramme_a99.html

et j'oublie, les facs deviennent indépendantes (plus autonomes)et un bon fichier client c'est la base d'une bonne prospection, pour vendre du DIF aux parents par exemple. On le fait déjà par chez moi.

Ce message a été modifié par culturec - 22 avril 2011 - 20:40.

0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2