Gorapat, le 20 avril 2011 - 17:21, dit :
Lol.... je n'ai pas dit le contraire... et oui, je sais (et pour cause)...
_AT_Gorapat : Toutes les écoles de marketing/communication ne sont pas des grandes écoles... et une école n'est pas une université... Les modes de recrutement différent entre groupes d'écoles et au sein de celle-ci en fonction du niveau visé (L1/2/3, M1/2).
Régis, le 20 avril 2011 - 14:08, dit :
blacko1, le 20 avril 2011 - 23:11, dit :
J'imagine, oui... par exemple ?
blacko1, le 20 avril 2011 - 23:11, dit :
blacko1, le 20 avril 2011 - 23:31, dit :
Je suis pas sûr qu'il s'agisse moins de s'inscrire aux épreuves de sélection que de "prétendre au passage du concours" (sic). Si tu remplis les conditions générales d'inscription (âge, diplôme...), que le dossier est correctement rempli accompagné des pièces justificatives, que les frais d'inscription soient payés en temps et heure : il me paraît clair que, dans le cas général, tu seras convoqué aux épreuves d'admissibilité qui sont le plus souvent des épreuves écrites.
blacko1, le 20 avril 2011 - 11:05, dit :
blacko1, le 20 avril 2011 - 23:00, dit :
Il me semble que tu poses comme postulat que la photo est un critère de sélection. J'envisagerai cela plutôt comme un facteur d'identification : lors des épreuves écrites, vous serez très probablement plusieurs centaines de candidats (parfois dans le même lieu) ; il me paraît logique que les surveillants puissent identifier que celui qui passe les écrits soit bien celui qu'il prétend être (les copies, elles, sont anonymisées). De même si tu réussis tes épreuves d'admissibilité et que, donc, tu sois admis à passer les épreuves d'admission (dans l'immense majorité orales), il ne me semble pas inopportun de vérifier que l'interlocuteur soit bien celui qu'il dit être.
blacko1, le 20 avril 2011 - 23:00, dit :
Parmi les épreuves d'admission orales se trouve celle de l'entretien de motivation : selon les écoles, les concours, celle-ci peut avoir un coefficient important (plus des 3/4 des coefficients totaux de l'oral dans certains cas). Bien souvent, il ne s'agit pas, uniquement, que des "qualités "personnelles"" (sic), mais aussi de l'adéquation du cursus (p.e) avec le programme choisi et/ou de sa cohérence. Les activités extra-scolaires ne sont pas à négliger, etc... en conséquence (mais tout dépend du choix de tes candidatures) le dossier d'inscription et les compléments demandés nécessitent de l'attention...
Quels chiffres pour un concours d'une grande école en 2010 : 2125 inscrits => épreuves écrites => 804 admissibles => épreuves orales => 123 admis