Déclaration des revenus d'un site internet Auto-Entrepreneur ? SARL ? Impôts ?
Posté 21 mai 2011 - 10:36
Je travail avec un collègue sur la création d'un site internet qui va nous rapporter de l'argent via la publicité, et les nombreux partenariats.
Je me posais une question.
Comment cela se passe-t-il au niveau des impôts ? Jusqu'à quel montant dois-je le déclarer ?
Est-il plus simple de fonder une SARL ?
Le problème c'est que l'on est deux à fonder le projet, donc nous voudrions avoir le même statut !
On ne peut pas prendre un statut d'auto entrepreneur si on est 2 ?
Donc pour les impôts si on gagne tous les deux de l'argent, comment fait-on ?
Pour la SARL, il faut être 2, donc c'est une bonne option, mais nous voudrions éviter d'en fonder une dès le début !
Merci à tous de m'éclairer !
Posté 21 mai 2011 - 13:08
Si vous êtes deux : il faut créer une SARL.
Toute entreprise individuelle est à exclure.
Posté 22 mai 2011 - 00:33
Plusieurs questions.
N'y a-t-il pas une possibilité alternative pour passer par autre chose car c'est quand même une assez grosse structure pour le lancement du projet ?
Si nous n'avons pas le choix, par ou commencer pour les formalités ?
Merci d'avance.
Ce message a été modifié par Zero - 22 mai 2011 - 00:33.
Posté 22 mai 2011 - 09:26
A plus.
Pour un meilleur référencement inscrivez vous dans cet annuaire pour le sport et webmaster
Posté 22 mai 2011 - 12:22
- Mon petit site a moi
Posté 22 mai 2011 - 14:28
- Non il n'y a pas d'autres possibilités que d'être soit en Entreprise, soit en portage salarial. L'option : "Je déclare seulement sur mes revenus parce que ceux ci sont faibles" : Ca n'existe pas ! Même si on te l'affirme, ou si tu l'as lu sur d'autres forums... C'est une légende. Cette option est possible en Belgique il me semble mais pas en France.
- La SARL c'est clair c'est prendre un buldozzer pour écraser une fourmi tant que tes revenus ne sont pas conséquent.
- L'Auto-entreprise : C'est fait pour 1 seul entrepreneur
Donc, la solution la plus adaptée dans ton cas c'est le portage salarial. Pour avoir des infos, tu peux consulter l'interview de Jérôme Tarting, voir si tu es près de Paris ou de passage, venir le rencontrer le 9 Juin .
En portage salarial tu as la possibilité de partager les revenus de façon égale entre vous deux. Et rien ne vous empêche, quelques mois ou années plus tard, de vous lancer en SARL ou autre type de société.
Posté 22 mai 2011 - 19:51
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails.
Il me semblait bien que sur ce forum les gens s'y connaissaient plus que sur les autres
Je me disais qu'il n'était pas nécessaire de faire tout de suite une SARL, sachant qu'on ne va pas sortir un bazooka pour tuer une mouche !
Pour le portage salarial, si j'ai bien compris, on passe par une boîte externe qui gère en gros les factures entre nous et les entreprises avec qui nous allons avoir affaire ?
Posté 22 mai 2011 - 21:31
Posté 23 mai 2011 - 00:31
Mais dans ces cas là on est pas vraiment patron et on peut pas user d'un nom d'entreprise déposé ?
Comment et par ou chercher pour les démarches ?
Quel % est prélevé sur ce qu'on gagne ?
Est-ce possible de faire appel à des investisseurs privés avec ce type de structure ?
Merci pour vos réponses !
Posté 23 mai 2011 - 07:46
Donc je reprends :
Généralement quand on débute les revenus ne sont pas mirobolants donc la SARL n'est pas judicieuse. D'où, la meilleure solution pour partager à c'est le portage salarial. Dans ce cas :
Bien entendu que tu es indépendant. C'est même toi qui fait tes factures, et qui doit relancer les mauvais payeurs.
Le portage salarial permet de tester le marché en toute tranquillité.
Si ça marche bien, tu glisses vers l'entreprise... Et bonne nouvelle : Webportage peut t'aider dans cette démarche voir Bizportage
Le plus simple, c'est leur téléphoner et expliquer ton cas en entier.
Posté 23 mai 2011 - 19:10
Merci pour les explications !
J'ai fais la différence entre portage salarial et SARL !
Je vais tout expliquer d'un seul bloc.
Nous allons créer un site, et en gros, les entreprises pourront payer pour se retrouver dessus, en fonction de différents abonnements. De plus, certaines pourront nous aider à financer le lancement du site par des investissements privés immédiats, ou alors sous la forme :
- Quand vous aurez 20 000 membres, vous toucherez 1 000 €...
Les autres revenues seront grâce à la publicité qui sera affichée sur le site et à des options payantes pour les membres !
Donc le partage salarial ne peut pas s'appliquer ici je pense ?
Posté 23 mai 2011 - 19:26
Posté 02 juin 2011 - 13:41
Désolé pour le temps de réponse.
Le portage salarial sert en priorité si on facture quelque chose à un client ? En gros si on vend nos services non ?
Or la, c'est la publicité qui va nous rapporter de l'argent, les investisseurs privés, les contrats avec les entreprises pour la publicité et des options payantes pour les membres. Donc avec un système de portage salarial ce n'est pas possible ?
De plus il faut savoir qu'on est 2 alors avec ça je ne pense pas que ça soit faisable.
Vous êtes sûr que la SARL ne serai pas "plus simple" malgré la difficulté et la mise en place ?
Merci
Posté 04 juin 2011 - 15:04
Encaisser de la publicité ou des partenariats ne supposent pas de factures?
Si tu tiens a la SARL faut foncer, surtout si tu es convaincu que des la mise en ligne du site vous aurez beaucoup de partenaires et beaucoup de fonds a encaisser
Posté 04 juin 2011 - 21:45
Le truc c'est que le portage salarial ils prennent une com dessus non ?
Encaisser de la publicité ou des partenariats ne supposent pas de factures
==> En y réfléchissant bien si, en gros on vend nos services, soit un abonnement mensuel donc il faut une facture ! Donc le portage salarial peut s'appliquer ...
Je suis persuadé que nous aurons des fonds et des partenaires, le problème est que je suis étudiant, et je tiens à garder mon statut d'étudiant ! Il n'y a aucune contre indication à exercer ça tout en étant étudiant ?
De toute façon il faut bien que je déclare tout ce que je vais gagner !
En fait la création d'entreprise permettrait surtout de créer un cadre de rémunération légale !
Le problème majeur, c'est la mise en place de la société, et si c'est vraiment la meilleure solution qui pourrait s'appliquer dans mon cas.
Ensuite il y a plein de petites questions :
- Si je fonde une SARL, serai-je toujours rattacher à mes parents pour les impôts sachant que j'ai 19 ans ?
- Quelles sont les démarches à faire ?
- Faut-il des locaux pour le siège sachant que moi et mon collègue nous exerçons notre activité chez nous ?
Ce message a été modifié par Zero - 04 juin 2011 - 21:56.
Posté 15 juin 2011 - 07:16
tu peux très bien avoir une activité chez toi, se sera l'adresse de l'entreprise, du moment ou tu as pas de stock et au début bill gates a bien commencé dans un garage me semble t'il...
facebook a bien commencé dans les dortoirs de l'université.... etc...
combien y en a t'il qui commence a engrangé des sous puis après il monte leur société... on est pas tous rothschild non plus....
Posté 15 juin 2011 - 11:13
elembius, le 15 juin 2011 - 07:16, dit :
facebook a bien commencé dans les dortoirs de l'université.... etc...
Oui mais Bill Gates il est américain il me semble
Comme je l'ai dit plus haut, pour mettre l'adresse de son domicile (ou celui de ses parents) comme adresse commerciale si tu es en appartement il faut que cela soit prévu dans le règlement de copropriété ! Stock ou pas stock ! Donc, il faut demander l'autorisation soit à son proprio, soit au syndic de la copropriété !
et oui, même sans stock, les copropriétaires ont peut être prévu au départ de ne pas être dérangé par un va et vient de clients... Donc, si tu n'as pas envie qu'un mauvais coucheur apprenant que tu as domicilié ta société chez toi, ne te demande d'aller la domicilier ailleurs, autant faire les choses dans les règles avant.
Posté 28 septembre 2011 - 01:54
Arlette, le 15 juin 2011 - 11:13, dit :
Comme je l'ai dit plus haut, pour mettre l'adresse de son domicile (ou celui de ses parents) comme adresse commerciale si tu es en appartement il faut que cela soit prévu dans le règlement de copropriété ! Stock ou pas stock ! Donc, il faut demander l'autorisation soit à son proprio, soit au syndic de la copropriété !
et oui, même sans stock, les copropriétaires ont peut être prévu au départ de ne pas être dérangé par un va et vient de clients... Donc, si tu n'as pas envie qu'un mauvais coucheur apprenant que tu as domicilié ta société chez toi, ne te demande d'aller la domicilier ailleurs, autant faire les choses dans les règles avant.
Les fausses croyances ont la peaux dures ! (J'ai travaillé un temps pour une régie immobilière)
Il semblerait que celle-ci soit entretenue par les co-propriétés soucieuses de conserver coûte que coûte la quiétude de leurs logis...
Donc pour précision, la loi prévois qu'en cas d'opposition légale ou contractuel, un entrepreneur (gérant) est autorisé à domicilier "provisoirement" son entreprise à son domicile pour une durée de 5 ans (contre une durée illimité si rien ne s'y oppose).
En d'autre terme, ni l'accord préalable du propriétaire, ni celui de la copropriété n'est nécessaire pour établir le siège social de votre société (sans bail commercial), à votre domicile, pour 5 ans.
Ces derniers ne peuvent pas s'y opposer, ni à l'immatriculation, ni après.
Sachez d'ailleurs qu'il est rarissime qu'une copropriété s'oppose au termes des 5 ans à une domiciliation d'entreprise sans commerce.
Pour une raisons valable:
Lorsque vous situez votre siège social à votre domicile, vous ne créez aucune activité commerciale dans votre immeuble ! Vous obtenez deux choses uniques: une adresse postale, et un numéro de téléphone. Pour le reste, votre logement reste votre logement... Alors à moins que votre tas de courrier ne déborde de façon intempestive de votre boite au lettre cela ne concerne pas votre co-propriété.
Il existe des cas particuliers ou la copropriété doit être mise au courant, et peut s'opposer de façon valable à un projet, (gestion de stock, accueil de clientèle, profession médical & assimilé, pose d'une plaque..), mais aucun de ces cas ne concernent les visiteurs de Webmaster-Hub
Vous confondez l'utilisation commerciale d'un logement personnel (pour lequel gestion de stock ou non, il y a souvent un bail mixte ou commerciale, soumis à l'autorisation de la co-propriété) et la domiciliation d'entreprise à son logement personnel.
Je vous renvoie à cette page:
http://www.sarleurl....iegesocial.html et à votre CCI qui vous confirmera l'information.
Ce message a été modifié par James7 - 28 septembre 2011 - 02:10.
Posté 28 septembre 2011 - 08:09
James7, le 28 septembre 2011 - 01:54, dit :
Effectivement, tu as sans doute raison... Mais
Lorsque tu loues tu signes un bail qui est un contrat qui te lie à ton propriétaire. Et il est indiqué généralement : "Bail non commercial" sauf si comme le précise Philippe Fraisse
Et généralement dans ton bail il est indiqué que le preneur s'engage à ne faire qu'un usage personnel de l'appartement, sauf autorisation expresse du bailleur.
Lorsque tu achètes un appartement en copropriété tu acceptes de respecter les clauses du règlement de la copropriété. Donc il t'est opposable. Et si tu le lis, tu verras que régulièrement il est mentionné qu'il te faut l'autorisation de la communauté pour exercer une profession.
En juridique, le terme commercial signifie tout acte de commerce. Et un acte de commerce n'est pas seulement vendre des produits.
Bien entendu que la domiciliation d'une entreprise est autorisée. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je ne vois pas ou est le problème de demander ou signaler que l'on souhaite ouvrir une société et la domicilier chez soi, dans la mesure ou l'on ne reçoit pas de clients.
- ← Développement Web: Clause de confidentialité industrielle
- Administration & Droit
- Première Déclaration →