Bonjour,
astriel, le 09 juin 2011 - 11:42, dit :
Tout d'abord je compte me lancer en tant qu'auto-entrepreneur pour légaliser les services payant que je vais proposer lors de leurs mises en place sur mon site internet de petites annonces.
Est-ce que tu as déjà développé le site ? Est-ce qu'il est prêt à être ouvert ? Est-ce que tu es sûr de répondre à un besoin ? L'inscription d'un statut juridique est quelque chose qu'il ne faut pas prendre à la légère, et il faut être sûr d'avoir des revenus. Même si "normalement un AE ne paye que sur ce qu'il gagne", il y a pas mal de choses qui peuvent rendre cette phrase plus compliquée. Sois donc sûr d'avoir des revenus avant de te lancer là-dedans.
Citation
En tant qu'auto-entrepreneur, je n'aurai pas à facturer la TVA à mes clients pour les forfaits publicitaires par exemple que je pourrai leurs proposer. Cependant, sur les revenus que je vais avoir, il faut que je paye des charges sociales qui s'élèveront à 21.3 % dans mon cas puisque je vais vendre des services et donc que je ne pourrai pas dépasser 32 000 €, à cela il faut ajouter 1.7 % d'impôts, soit 23 % de charges.
Donc imaginons que je facture 100 €, je n'en gagnerai que 77 c'est bien ça ?
Personnellement, j'ai été considéré et je considère que je suis en BNC. Mes charges sont quelque peu différentes. En tant qu'étudiant, tu peux avoir accès à l'ACCRE qui te permettrait d'avoir des charges très réduites pendant trois ans. Pour le 1,7% d'impôts, tu parles du prélèvement libératoire ? Il faut vérifier que tu y aies droit, avec les revenus de tes parents si tu dépends encore d'eux... C'est loin d'être aisé. Sinon, il faudra juste déclarer les revenus supplémentaires sur la feuille d'impôts, et ne payer que les charges à l'URSSAF. Étant en BNC, je dois payer quelques 20% à partir de ma 3e année, je n'ai plus les chiffres en tête. Sinon c'est bien ça, si tu factures 100€, tu en gagnes 80. Ou plutôt, tu en gagnes 100 et tu dois en reverser 20 plus tard... faut faire gaffe à la trésorerie !
Citation
Etant donné la nature de mes activités : vente de service, il faut donc placer ça dans activités Commerciales ?
Il me semble que le débat a déjà été vu dans un autre juste peu avant le tien. Tout dépend de ce que tu considères vendre.
Citation
Si je veux tout payer d'un coup dans ma déclaration en ligne il faut que je coche :
Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes :
https://www.cfe.urss...CFE_Declaration
C'est là qu'il faut vérifier que tu y as le droit, en fonction du revenu de tes parents.
Citation
Etant étudiant, je peux cependant choisir l'adresse de mes parents comme lieux ou je vais exercer mon activité ?
Vérifie d'abord s'ils sont d'accord. Mais après, oui.
Citation
Comment cela se passe-t-il au niveau de la sécurité sociale ? Je peux toujours garder la sécurité sociale étudiante à laquelle j'ai souscris ?
Tu DOIS garder celle-là, en fait. Tu payeras deux fois pour la sécurité sociale tant que tu seras étudiant. C'est comme ça epicétou.
Citation
La création de mon statut d'auto-entrepreneur est donc gratuite et je ne paye des charges que si mon CA est > 0
Là, je te dis de faire attention. Parce que c'est en effet ce qui est vendu, mais ils ont bien failli nous rajouter des impôts fonciers sur notre activité cette année. Ils ont été annulés au dernier moment, d'après ce que j'ai compris... Mais on a vite fait de se retrouver dans des situations bien plus difficiles que celle que tu décris. Donc si tu n'es pas sûr d'avoir des revenus, ne t'inscris pas ! Je radote, mais c'est vraiment vrai. Il y a toujours des faux frais qui sont pas drôles...
Par contre, si tu gagnes trop, vérifie avec tes parents si ça ne vaudrait pas le coup que tu payes tes propres impôts, même si je ne sais pas si c'est possible en vivant chez eux.
Citation
Je peux donc ensuite ouvrir un compte Pro à la banque pour dissocier vie privée et vie professionnelle et mon statut d'auto-entrepreneur ne sera pas en contradiction avec mon statut d'étudiant ?
Non, si ta banque l'accepte, c'est bon. Et là encore, ce sont des frais... Les comptes en banque pour jeunes sont pas chers, mais s'ils te font payer un compte pro normal, tu douilles. Personnellement, j'ai gardé le même compte en banque dans un premier temps. C'est pas forcément conseillé mais on verra bien. Je fais bien attention de facturer tout ce que je reçois, y compris Google Adsense.
Citation
Comment cela se passe-t-il au niveau des impôts ensuite ?
Je pense que je ne vais pas toucher aux revenus que j'aurai pour les réinvestir dans l'entreprise en payant l'hébergement, ou des prestations extérieurs ! Dans ces cas là, dois-je déclarer sur la déclaration de mes parents à qui je suis encore rattaché pour 1 an la totalité de mes revenus même ceux que j'ai réinjecté dans mon entreprise ?
Affirmatif. Dans une auto-entreprise, ce sont les revenus de l'entreprise qui sont considérés comme tes revenus. Même si tu les réinvestis. C'est aussi pour ça que ce n'est pas le meilleur statut pour faire de la revente : tu gagnes plus mais tu dois acheter les produits... Tu payes tes charges même sur la part du produit acheté. Par exemple, si tu achètes pour 80€ de produits et que tu revends pour 100, tu dois payer 25% sur tes 100 donc tu gagnes 75 en ayant payé 80, et t'es déficitaire.
Là, que tu réinvestisses ou pas, tu dois tout déclarer sur la feuille d'impôts de tes parents. C'est dans le formulaire 2042C, dans les cases 5KO, 5KP ou 5HQ selon ce que tu vends. Moi je mets en 5HQ.
Et voilà, je réinsiste sur l'essentiel : ne fais aucune procédure tant que tu ne gagnes pas ton premier euro. Voire même ne fais rien payer à tes membres avant d'être sûr d'avoir une masse suffisante de visiteurs qui pourront payer... Fais des "3 mois gratuits si vous vous inscrivez maintenant !".