Webmaster Hub: Load Average - Webmaster Hub

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Load Average Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Dadou 

  • Light or Dark Side ?
  • Groupe : Fondateur
  • Messages : 3 244
  • Inscrit(e) : 29-avril 04
  • Genre:Homme
  • Localisation:13 rue Offenbach, Barentin

Posté 15 juin 2011 - 15:46

Bonjour,

je suis en train de consulter les stats d'un serveur, et j'ai un graph sur le load average, et j'ai un peu de mal à comprendre ce que c'est et si les valeurs sont bonne (le serveur est un quad core hyperthreadé)

On me dis que tant que cela n’atteins pas 4 c'est bon, mais lequel le 1, 5 ou 15 minutes ?

Merci d'avance

Image(s) jointe(s)

  • Image attachée: monthly_06_2011/post-1590-0-93828900-1308149133.png

« Demander ne coûte qu’un instant d’embarras ; ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » (Proverbe japonais)
- Mon petit site a moi
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kioob 

  • Groupe : Membre+
  • Messages : 1 031
  • Inscrit(e) : 19-avril 04
  • Genre:Homme
  • Localisation:Lyon
  • Société:Daevel SARL

Posté 15 juin 2011 - 15:56

Hello Dadou,

il n'y a malheureusement pas de vérité absolue de ce coté, le load average n'est qu'un indicateur parmi d'autres. Il s'agit en gros de compter le nombre moyen de process en cours d'exécution, sur 1, 5 ou 15 minutes. Avec un quad core hyperthreadé, il peut donc être normal de voir 8 process simultanés en cours d'exécution, au delà il y a de l'attente.
Mais là dans les 3 cas il s'agit d'une moyenne, et c'est donc lissée. Tu peux très bien avoir à un instant T 12 process en cours d'exécution, et donc un léger "lag", sans pour autant que le load average grimpe.

Bref, à chacun de voir ce qu'il accepte comme latence, s'il faut te donner un ordre d'idée, sur le monitoring on pourrait configurer :
- si nb running process > nb coeurs virtuels => notice (à tester toutes les 5 secondes ?)
- si load-average sur une minute > 2 * nb coeurs virtuels => alerte (à tester toutes les 30 secondes ?)
- si load-average sur cinq minutes > nb coeurs virtuels => alerte (à tester toutes les minutes ?)

A toi de voir ce qui correspond vraiment à tes besoins / exigences.
Mes jouets
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dadou 

  • Light or Dark Side ?
  • Groupe : Fondateur
  • Messages : 3 244
  • Inscrit(e) : 29-avril 04
  • Genre:Homme
  • Localisation:13 rue Offenbach, Barentin

Posté 15 juin 2011 - 16:57

ok, j'ai a peu près compris le principe, donc suivant le graphique joint le serveur est relativement calme, puisque il a l'air d'être en moyenne a 0,5.

Ma principale préoccupations c'était de pouvoir répondre aux inquiétudes d'un client et lui montrer graphes a l'appui que le serveur était largement capable de supporter tous les utilisateurs de son entreprise (ils sont a peu près 1600)
« Demander ne coûte qu’un instant d’embarras ; ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » (Proverbe japonais)
- Mon petit site a moi
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)