Ces derniers mois, je n'avais pas d'ordinateur chez moi, si bien que j'ai surfé sur le web mobile de façon intensive. Et je suis allée de surprise en surprise, j'ai eu l'impression de revenir en arrière, quand on découvrait le web et qu'on se disait : "waouhh qu'est ce que c'est que cette horreur !"
Naturellement, au début, je surfais sur les versions mobiles des sites web, quand elles existent. Et là c'est une catastrophe. Je le dis comme je le pense : je suis à peu près certaine que les développeurs de versions mobiles de sites web, sont des gens qui ne naviguent jamais avec leur mobile. En effet, pour se faire une réelle idée du web mobile, il faut l'utiliser à fond, et pas juste comme ça de temps en temps, or je pense que ces développeurs ne doivent pas souvent quitter leur ordinateur de bureau.
La quasi totalité des versions mobiles de sites web sont soit inutilisables, ou du moins, elles sont tellement inférieures aux versions classiques, qu'il est presque nécessaire de switcher sur la version normale.
Exemple : site de Météo France. Si je veux savoir quel temps il va faire à Libourne (c'est en Gironde) demain après-midi. Sur la version classique, dès la page d'accueil, je peux entrer le nom de la ville, je clique sur "ok" et sur la page suivante, j'ai le temps qu'il fera demain matin, demain après-midi et demain soir. Maintenant la version mobile : on ne me permet pas d'entrer le nom de la ville, je dois choisir la région. Et là, on me propose une liste réduite de villes, mais pas Libourne. Je clique donc sur une ville proche : Bordeaux. Page suivante : on me donne la liste des jours, et je dois donc cliquer sur "samedi" pour avoir le détail de la journée. Conclusion : trois pages successives, et je n'ai même pas la ville exacte. Et le pire est à venir : si finalement je veux voir les prévisions du dimanche, je dois revenir à la page précédente pour ensuite cliquer sur dimanche (alors que sur la version classique, je pouvais le faire sur la même page). Conclusion : en voulant simplifier la navigation, les développeurs n'ont fait que la rendre très laborieuse.
Il s'agit clairement d'un problème d'ergonomie : les développeurs ont oublié que quand on est sur un mobile, chaque changement de page est très long. Il vaut mieux une seule page un peu lourde, que plusieurs pages légères. Prenons un autre type de défaut : un site de banque, par exemple *** (je ne cite pas le nom, écrivez moi en MP pour le connaître). Comme pour la plupart des sites de banque, on me demande d'entrer mon code secret en cliquant sur des numéros dans un petit panneau, pour des raisons de sécurité, ce qui est normal (quoique...). Ici, ce n'est pas une version mobile qu'on me propose, mais une soit-disant "version accessible", dans laquelle je suis sensée pouvoir taper mon code manuellement. Eh bien je n'ai jamais réussi à l'utiliser avec mon téléphone (un Blackberry, testé avec le navigateur blackberry et avec Opera mini), cette version accessible, elle est bourrée de javascrit, ce qui est tout de même un comble pour une version qui se veut accessible !
Un autre exemple que nous connaissons bien : Google. Sur Google mobile, il n'est donné aucune possibilité pour changer la langue des résultats. Par souci de simplification de l'interface, on supprime une fonctionnalité qui me paraît pourtant primordiale.
Quant au site de l'opérateur Orange, n'en parlons même pas : la version mobile est tellement différente de la version classique, qu'on a franchement l'impression d'être ailleurs, sur un autre site web sans aucun rapport. Et le pire, c'est qu'ils ne permettent même pas de switcher sur la version classique, ce qui me paraît pourtant être la moindre des choses !
Bref, je ne vais pas énumérer les innombrables déboires des versions mobiles, je pourrais multiplier les exemples à l'infini.
Conclusion : j'ai paramétré mon navigateur pour qu'il se fasse passer une bonne fois pour toutes pour un navigateur normal, classique, car c'est la seule façon viable pour utiliser des sites web.
Pourquoi je raconte tout ceci ? Eh bien parce que je me pose une question : est-ce que cela vaut la peine, au fond, de développer des versions mobiles de nos sites web. Ca me fait penser à la question souvent posée : faut-il développer une version spéciale pour les non-voyants, ou autres personnes présentant un handicap. Et la réponse des experts est unanime : c'est non. Il faut simplement se débrouiller pour que le site web soit pleinement accessible à tous les visiteurs, y compris ceux présentant un handicap. J'en viens à la même conclusion pour les téléphones : ne vaut-il pas mieux créer un site web qui soit pleinement visitable sur smartphone, plutôt que de faire une version spéciale ?
Voici les principaux arguments de ceux qui prônent les versions mobiles :
- la connexion des téléphones est lente, on doit donc fournir des pages allégées.
- l'écran est petit, il faut s'adapter à cette résolution.
- les navigateurs mobiles sont moins performants (notamment celui de Blackberry qui est une horreur, heureusement qu'on peut installer Opera mini sur Blackberry), ou bien ils n'ont pas tous les plugins (pas de flash, excepté sous Androïd), etc...
Le navigateur Opera mini résoud les deux premiers problèmes : les pages web sont recréées sur les serveurs d'Opera, qui en fournit une version allégée et réduite au navigateur. Résultat : une navigation super rapide, et un affichage très correct à l'écran. Evidemment, ce système présente aussi ses inconvénients : on est dépendant des serveurs d'Opera, et puis niveau javascript et Ajax, c'est assez moyen car la page est rechargée à la moindre action (ça reste quand même une sacrée prouesse des programmeurs !)
Je cite Opera mini, mais mon but n'est pas de faire de la publicité pour ce navigateur, simplement de dire qu'après tout : n'est-ce pas plutôt aux navigateurs de s'adapter ? N'est-ce pas aux navigateurs de se débrouiller pour produire des versions correctes et navigables des sites web, adaptées à de petites résolutions, plutôt qu'aux développeurs de faire des versions light ? Ceci à condition, bien évidemment, que les développeurs proposent un site web accessible et ergonomique, respectant les règles élémentaires dans ce domaine, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas.
J'ai exposé mon avis, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, merci