Arlette, le 19 décembre 2011 - 19:26, dit :
Il faut aussi être consommateur responsable.
Oh, tu sais, la première chose qu'on apprend dès qu'on entre dans une formation en sécurité Web, c'est que la faille de sécurité principale c'est l'utilisateur.

Dans 70% à 80% des cas, les problèmes de sécurité sont liés à des utilisateurs (mauvaises manipulations, inattentions, crédulités, et j'en passe). Les 20% restant ce sont les attaques intentionnelles.
Franchement si tu grattes un peu de ce côté ça te fait vite froid dans le dos de voir à quel point les utilisateurs et consommateurs ne sont pas responsables justement. Quand je vois la tonne de chose que j'ai apprise dans le domaine de la sécurité Web et dont je n'avais même pas idée... La tonne de failles, la tonne d'actes non malicieux mais résultant quand même en failles de sécurité et surtout la tonne des attaques ingénieuses des pirates... je me dis qu'un utilisateur lambda ne pourra jamais être responsable sur le Web... ou alors il faudrait une sensibilisation à très grande échelle.
Franchement

parmi tous les retours d'expériences de professionnels et chercheurs, mais aussi à travers mon passage à HSC, j'en ai vraiment entendu des vertes et des pas mûres. Les utilisateurs n'ont même pas idée du dixième de toutes les menaces qui trainent sur le Web.
Quand on passe en formation sécurité Web, étrangement on devient vite parano.
Raph : piouf, heureusement pour les numéros de CB. Sinon, quel bon filon pour un pirate : des numéros de CB gratos et rapidement acquis ! xD