En termes de référencement, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ait un impact négatif.
En revanche, question lisibilité (sans même parler d'accessibilité) c'est une sainte horreur ce truc.
C'est à ranger dans la même catégorie que les "
news tickers"
(*) sur les sites d'actualité qui affichent les infos
une par une. C'est crétin : quand on veut cliquer sur la première et qu'elle est déjà remplacée par une autre, il ne reste plus qu'à attendre de se farcir toutes les actualités et d'attendre que la boucle revienne au début, c'est une perte de temps.
Particulièrement horrible :
http://fr.wikinews.org/wiki/Accueil les dernières nouvelles, en haut.
Les infos défilent avec un superbe (

) effet d'écriture... ET elles s'affichent une par une, la totale !.
Mieux : le truc ne sert particulièrement à rien puisqu'il reprend les titres qui sont... juste en-dessous. En prime, t'as même le droit de cliquer sur le lien "liste complète" qui mène sur quasiment la même page, mais juste les titres...
sans le début de l'article. "Cliquez ici pour en savoir moins", en quelque sorte.
Encore, ce machin-là serait présent sur les pages d'articles, ça aurait un début d'intérêt. Mais non, il n'est là que sur la page d'accueil.
Bon, l'avantage sur ce site, c'est que le fond est pire que la forme (un site d'actualité mis à jour tous les 36 du mois avec des dépêches AFP, ça n'a aucun intérêt).
Au passage, le grand problème du défilement : personne ne lit à la même vitesse.
Je vais prendre un exemple que je connais bien : moi-même. Je lis très vite. Dans le lien du paragraphe précédent, le défilement m'est insupportable parce que beaucoup trop lent !
Sauf que pour d'autres personnes, il sera trop rapide et ils n'auront pas lu le troisième mot que déjà une autre phrase apparaîtra.
Parlons du w3c. Il faut arrêter de croire que ce sont de vieux croulants à longue barbe blanche qui n'y connaissent rien, et qui décident arbitrairement de refuser toutes les propositions qu'on leur soumet dans un esprit conservateur de peur du changement. Les membres du w3c sont notamment des sociétés d'informatique (Microsoft, Apple, IBM, Google, Yahoo!, etc.) et ils font des propositions (marquee a été proposée par MS). Si celles-ci ne sont pas approuvées, c'est qu'il y a une raison, c'est que des gens dont c'est le métier se sont penchés sur la question, ont pesé le pour et le contre, et que ça ne semblait pas être une bonne idée pour une majorité de personnes.
(*) pardon, je ne trouve plus le mot français...