Aller au contenu

Avis sur les droits d'auteurs


PsykoOW

Sujets conseillés

Bonjour,



Je fait actuellement un blog sur le football et en cherchant sur internet des photos et logos libre de droits de joueurs que j'ai jamais trouvé, j'ai pu lire que pour il fallait obtenir une autorisation. Donc ma question est la suivante, si je dessine moi même les logos,maillots des équipes est ce j'ai le droit ou il faudrait quand même une autorisation ? Si plus tard, c'est un ou plusieurs joueurs qui sont dessinés ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le Hub smile.gif



Tu veux en soi essayer de contourner le problème. Au vu des sommes que certaines sociétés sont prêtes à débourser pour mettre leur logo à côté du logo des équipes de joueurs, tu penses bien que s'il y avait un moyen de trouver une solution gratuite il y a belle lurette que cela se ferait.tongue.gif



Le dessin est une oeuvre de l'esprit protégée mais faut il que le dit dessin soit original, personnel, reflète la personnalité de l'auteur. Et faudrait il que les joueurs posent pour toi.



Car ce que tu souhaites faire en dessin est une reproduction. Or, pour qu'il y ait reproduction il faut l'autorisation des auteurs initiaux. Bref, on tourne en rond.



Le seul moyen de publier, est de demander l'autorisation aux équipes et aux joueurs. Ça ne coûte rien de demander, si ton blog est original, sort un peu du lot, et que tu sais bien le vendre, peut être que certaines équipes verront un intérêt à t'aider. Faut pas partir défaitiste. smile.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tu est dans un contexte éditorial, tu n'as pas besoin de l'autorisation des joueurs ni des clubs pour tes publication. Soit tu illustres avec tes dessins soit tu demande l'autorisation de photographes qui ont pris des clichés de l'équipe. Tu peux même vendre tes dessins à des journaux/magazines...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec toi. Domaine éditorial faudrait que le contenu soit de l'information pure et simple.



Et là de reproduction de logo, d'utiliser des photos déjà existantes voire de recopier par dessin des choses existantes ! On est loin de contenu donnant une information et de photos prises dans le cadre d'une manifestation qui illustre les propos.



Vendre ses oeuvres soit mais encore faut il que les personnes qui ont été croquées soit d'accord pour la diffusion et l'exploitation de leur image. Cela s'appelle le droit à l'image (entre autre). :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,



Juste pour info il y a quelques années (2 / 3 ans ?) un grand site de football d'un club de league 1 a du changer de nom de domaine (il contenait le nom du club) et enlever le logo du club en question.



Pour les articles il faut que la news vienne de toi (ou de journalistes que tu vas payer) car si tu reprends des actualités d'autres sites c'est à tes risques et périls. Il te faut l'autorisation de l'auteur pour mettre le texte en entier ou un extrait et que tu cites la source. Idem pour les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...