Je suis persuadé que les intérêts économiques des trois parties (et même 4 en comptant les internautes) ne sont pas forcément toujours convergents...
Juste quelques petits exemples de manière à vous montrer à quel point les intérêts des uns et des autres peuvent diverger parfois, et en quoi cela influence jusqu'aux conceptions "éthiques" des uns et des autres...
En attendant le vrai débat, une petite discussion (imaginaire bien sûr) entre les 4 acteurs au sujet de l'Ethique.
les pages sat (ou l'optimisation en général) :
- Google:
Pas éthique, si tout le monde se met à recourir à des SEO, comment je vais vendre mes Adwords ??? D'autant plus que ces ingrats de référenceurs me renvoient pas assez de business à mon goût.
Sans compter que ça augmente mes coûts techniques, à travers l'augmentation du volume de pages à indexer.
- Les annonceurs / clients :
Ethique, ça me fait faire des économies en Adwords. Et de toute façon, les Adwords seuls me génèrent pas suffisamment de trafic pour faire tourner ma boutique.
- les référenceurs :
Ethique, on marge plus sur le référencement naturel que sur le positionnement publicitaire, donc c'est tout bon pour notre business.
- les internautes :
Ethique si ça me permet de trouver ce que je cherche (information ou produits) plus rapidement.
Pas éthique si c'est utilisé pour me renvoyer vers des pages qui n'ont rien à voir avec ma recherche, ou vers des pages vides de contenu (franao-like)
Le cloaking :
- Google :
Pas éthique la plupart du temps, encore une technique inventée par les SEO pour nous piquer du biz !
Ethique dans quelques cas particuliers, parce que c'est un bon palliatif qui m'évite de développer des technologies coûteuses afin d'indexer certains fichiers multimedia.
- les annonceurs / clients :
Ethique, c'est le seul moyen pour moi de rentabiliser un site BV ou 100% flash que m'a vendu très cher ma webagency !
Pas éthique dans quelques cas, si c'est utilisé par un concurrent pour camoufler le fait qu'il pique du contenu sur mon site ou qu'il optimise sur mon nom de marque.
- les référenceurs :
Ni l'un, ni l'autre. Le cloaking n'est pas une vraie technique d'optimisation et ça n'impacte mon business ni dans un sens, ni dans l'autre. Donc, on s'en fout...
- les internautes :
Euh... c'est quoi le cloacking ?
La vente de liens sponsorisés sur des noms de marques :
- Google :
Ethique ! Les noms de marques représentent un volume de trafic important pour nous, et donc un CA non négligeable. En particulier, les grandes marque de luxe de ces prétentieux de frenchies !
- Les annonceurs :
Pas éthique ! C'est du vol pur et simple, et on va vous le faire payer devant les tribunaux.
- Les référenceurs :
Pas éthique, nos clients ont raison. Et d'ailleurs le client a toujours raison, n'est ce pas ?
- les internautes :
Pas éthique, on se fout carrément de notre gueule... Remarque, ça m'a permis l'autre jour d'acheter une jolie imitation Vuitton pour pas cher du tout

Le "broad match" (recherche élargie) par défaut en liens sponsorisés :
- Google :
Ethique, ça nous permet d'afficher du adwords sur pratiquement toutes nos pages de résultats que la requête soit commerciale ou non.
En plus, ça nous permet de pratiquement doubler nos bénéfices sur chaque clic.
- Les annonceurs :
Pas éthique, on nous prend pour des pigeons en nous obligeant à surenchérir sur d'autres annonceurs qui ne sont pas de vrais concurrents.
- les référenceurs
Pas éthique, ça crée du bruit inutile sur la plupart des requêtes commerciales et ça pollue les requêtes non-commerciales. Après tout, on a aussi des sites non-marchands à référencer...
- les internautes :
Je comprends pas pourquoi Google veut à tout prix me vendre des machines à laver alors que je cherche simplement des recettes de cuisine...
Je reconnais que je caricature un peu, mais en gros c'est ça non ?