Citation
C'est le mot utilisateur qui est trop flou. Idem pour le mot visiteur. Ce consom'acteur dont tu parles David existe encore très peu aujourd'hui. La passivité inculquée par la télévision imprègne les esprits ici aussi sur le web
C'est toi, moi, nous, tout le monde, bref toute personne connecté au réseau, puisque nous sommes sur Internet, et je ne parle que de web.
Citation
Reçois-tu toi aussi chaque jour de nombreux mails de personnes ayant simplement visité ton site et te contactant pour des motifs aussi divers que variés mais n'ayant strictement rien à voir avec ton activité ?
Rien qu'aujourd'hui.. une personne qui veut que je l'aide à résoudre un problème juridique avec son hébergeur, un autre me demande mon avis sur le marché des produits cosmétiques en Russie, une candidature spontanée pour un poste d'assistante médicale (!!!)
Et c'est pareil chaque jour...
Euh, franchement ? Non et si cela était le cas je mettrais en place une nouvelle prestation pour répondre à ces besoins après tout. Par contre je reçois du SPAM...
Citation
Franchement, ces utilisateurs là ne m'intéressent pas. Les seuls "utilisateurs" qui m'intéressent sont les clients et partenaires potentiels. C'est à eux que je dois consacrer en priorité mon temps. Gérer les autres représente simplement un coût.
J'y vois pourtant une source de profit direct ou indirect, soit en les traitant en interne via un système de FAQ dynamique ou indirect en routant ces visiteurs vers des partenaires pertinents. L'acte de prendre contact est plus impliquant qu'on ne le pense, et chaque visite ciblée compte.
La course à la génération de trafic à tous prix, avait déjà entrainé les sur-valorisations absurdes de start-up, durant la bulle. Je pense, j'espère, qu'en 2004, les gens comprennent la différence entre quantité et qualité des visites sur un site web car à tout prendre je préfère moins de trafic généré en volume et plus de visiteurs qualifiés, qui remplissent une demande de devis.
Citation
Il en est de même pour les clients des agences de référencement. Aujourd'hui tous les référenceurs ont axé leurs argumentaires commerciaux sur la génération de trafic. L'objectif étant d'apporter le plus grand nombre de "visiteurs".
Pas tous

, et puis c'est toujours les mêmes agences qu'on entend, sont-ils représentatifs de TOUS les référenceurs ? Quand aux dérives, elles sont tout de meme facilement détectable par la mise en place d'un outil de stats, même gratuit, pour calculer les tranformations engendrés par tel ou tel mot clé ou réseaux CPC. L'installation d'un outil de stats devrait se faire dès le 1er euro investi pour créer son site web afin de savoir ce qui rapporte des prospects et des clients.
Citation
En parallèle, le développement du modèle CPC rend tentantes chez beaucoup d'entre eux les "stratégies" les plus opportunistes : générer du junk traffic en masse en pensant que le client ne verra pas la différence... Mais le client verra la différence, tôt ou tard. Je ne pointerai du doigt personne, mais ces exemples de dérives,
Je suis d'accord et pour continuer dans ce sens, le XML va poser de nouveaux soucis de dicotomie entre résultats naturels et résultats publicitaires. Aujourd'hui le XML tel qu'il est utilisé par les agences et proposé par les moteurs, est une nouvelle manière de cacher dans les PRN (pages de résultats naturel), des liens commerciaux (souvent de produits) payés au clic (de 0.15 à .50€) par des annonceurs assimilable à de la publicité.
Alors que le XML peut aussi apporter de nouvelles solutions innovantes pour la recherche.
Citation
David, tu les a sous les yeux tous les jours aussi bien que moi...
Et ils me font bondir encore tous les jours depuis 5 ans, alors que je sens une certaine résignation ici ou ailleurs.
Quand Google a détrôné Altavista, personne ne l'attendait, on patientait qu’Altavista ajoute plus de documents et de nouvelles fonctionnalités à son moteur. Aujourd'hui c’est Google qui est dans cette situation avec d’une part une pression des utilisateurs pour une meilleure compréhension de leurs recherches et de l’autre des nouveaux actionnaires intéressés par le profit. Cet arbitrage va être intéressant à suivre et sera cruciale pour la pérennité de l’outil.
Je crois toujours que seuls les utilisateurs ont la capacité de sanctionner un moteur de recherche. C'est eux qui ont crée Google, nous tous en réalité, que nous pourrions tout autant désertés le jour ou un moteur de nouvelle génération verra le jour.
Si notre métier n'est pas arrivé encore à maturité, et les plus gros moteurs de recherche non plus. Car encore à leur age, ils s'intéressent le plus souvent au calcul, un peu puéril, de la plus grosse... base de données au lieu de mieux comprendre ce qu'on cherche, comment on le cherche et surtout dans quel contexte.