Webmaster Hub: [fermé]Netbooster déréférencé par Google ! - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[fermé]Netbooster déréférencé par Google ! touche pas à mes Adsenses ? Noter : -----

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Anonymus 

• Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 26-août 03
  • Genre:Homme
  • Société:L'atelier des Chefs

Posté 18 septembre 2004 - 21:14

Juste un petit détail. Google se targue d'être d'intéret public :

Avoir le droit de copier des oeuvres (articles, images, etc..) sans rien devoir à ses auteurs a été rendu possible uniquement en disant aux législateurs : Comment voulez vous que vos pauvres petits patriotes s'y retrouvent dans cet océan qu'est le web ? (ou quelque chose comme ca.). Bref, ca a été jugé d'intéret public.

Or il se trouve que, coté en bourse, le discours n'est plus le même.
Là où l'on laisse croire que l'on indexe tout, et parfois le pire, on se permet d'enlever certains sites, sans aucune autre forme de jugement. Si Google n'est pas condamnée lorsqu'il est découvert, dans l'index, des sites 'interdits', c'est parce qu'ils disent bien qu'ils ne sont pas 'maitres' de leurs index. 4 milliards de pages, ca ne se controle pas tous les jours. Or, ils seraient capables de désindexer des conccurents ? Sans 'raisons' ?

Sans raisons. Bon.. Il va sans doute qu'ils ont réfléchi à la manière de faire leur 'coup'. Il va sans doute qu'ils ont pensé aux conséquences de leurs actes. Les raisons peuvent être multiples. Evidement, officiellement, ce sera une raison 'saine', 'pure', etc.. Bref, comme tout le monde, c'est pour protéger le 'pauvre petit internaute moyen'. Les référenceurs seraient alors vus comme des 'pollueurs'. Mais, comme dit Steph, tous les référenceurs ne travaillent pas de la même manière, et Google n'a toujours pas dit pourquoi l'un et pas l'autre. Bref, il n'y a aucun argument d'avancé de ce coté.
On est alors en droit d'avancer d'autres raisons. Les adwords ont déjà fait beaucoup parler d'eux (d'elles ?), mais on peut aussi supposer que Google veuille lancer une offre trusted feeds, pour les grands comptes. S'occuper de grands comptes est plus intéressant que s'occuper de 50 comptes de sites persos. Or, pour l'instant, ce sont les 'petits' (comprenez les référenceurs) qui ont ces 'grands comptes', et le 'grand'
(comprenez Google), qui a le 'sale marché' (comprenez 1 p'tit million de comptes persos à gérer) et autant de cheques à signer à la fin du mois, pour des montants dérisoires, la plupart du temps :( ). Bref, le mastodonte compte peut être délayer le terrain, avant d'arriver, d'ici quelques mois, avec une offre telle que les proposent les conccurents. (comprenez trusted feeds).

Seulement, Google peut jouer avec les référenceurs, il joue aussi avec sa crédibilité. En effet, si aujourd'hui il enlève des conccurents, demain, il pourrait enlever des mauvais payeurs, ou après demain, des personnes qui ne seraient pas intéressé par leur offre... Bref, autant d'hypothèses que la situation actuelle laisse à penser. :(

Pour finir, et pour faire court, je ne trouve pas 'sain' que la meme entité ait en meme temps les clés de l'index et les clés des pubs des sites. En effet, je trouve 'énorme' le nombre de sites arborant des pubs google. Or c'est lui même qui renvoie les internautes sur ces sites..
Juge et parti(e/t) ?

Et pour conclure, je prendrais la défense de ces SSII, qui sont toujours accusées de faire du code 'dégueu', irréférencable. Lorsque l'on demande à un designer de faire un logo, il se borgne à faire un logo. Lorsque l'on demande à un référenceur de faire une indexation dans 50 annuaires, il ne va pas le faire dans 300. De même, lorsqu'il est demandé à une SSII de faire un site internet, il va de soi qu'ils proposent le référencement. Et si le client ne prend pas l'option ? Ben... ils sont pas payé pour le faire, ils n'ont aucune raison de perdre du temps à le faire. Bon. Je ne suis pas une SSII à moi tout seul, mais comme à chaque fois ils sont mis en cause ;)

Voilà,
Anonymus.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kimberlyclarko 

• Groupe : Membre+
  • Inscrit(e) : 08-mars 04

Posté 18 septembre 2004 - 21:40

Anonymus, le samedi 18 septembre 2004, 22:14, dit :

Je suis assez d'accord avec toi
Lorsqu'on privatise un service publique (pour ne pas parler de fonction régalienne), le train déraille :lol:
Annuaires liens en dur : les annuaires qui font des liens en dur gratuitement sans lien retour obligatoire
Diffusez vos communiqués de presse sur Aujourd-hui.com.
Google analytics hack
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Cariboo 

• Motoriste amateur
  • Groupe : Direction
  • Société:Twenga

Posté 19 septembre 2004 - 08:03

Citation

Le discours et la position de Google est subtil, et je relève l'expression "intérêt public" dans ton post Nicolas, ce qui me permet de préciser que ce n'est pas "l'intérêt public" qu'ils invoquent, une notion qui au fil du temps a pris une signification particulière.

Ce qu'ils invoquent, c'est l'intérêt des internautes... Les mois à venir vont être intéressants de ce point de vue, parce qu'il va falloir apprendre à démonter ce discours chez tous les protagonistes, car on peut tout justifier "au nom de l'intérêt des internautes", comme on a tout justifié au nom de "l'intérêt du peuple" pendant la Révolution.

Google est une startup, née il y'a moins de sept ans dans les labos de l'université de Stanford (plus exactement dans le dortoir des étudiants de l'université de Stanford)...

Il faut prendre "startup" ici dans son acception d'origine, c'est à dire une "jeune pousse" née du mariage entre des thésards à peine diplômés et des capitalistes prêts à investir dans une technologie prometteuse... (la folie des startups commence deux ans après)

Dans ses débuts, Google a agi selon tous les codes habituels des startups de l'époque : utilisation intensive du logiciel libre, modèle économique de départ basé sur le "tout est gratuit", positionnement décalé (interface minimaliste, humour au second degré), ciblage des geeks, tout y est... Même les deux oo dans le nom !

Face à cet OVNI, Yahoo et Altavista présentaient forcément l'image d'affreux commerçants cupides...

Google est donc devenu le "champion" d'une communauté web ayant une certaine vision du net (un espace de liberté absolue où tout est gratuit, un self service du savoir, et un lieu sans pouvoirs, complètement autogéré). Je pense qu'au début, ce positionnement a été naturel chez Google, et que l'osmose avec son public d'utilisateurs a résulté d'une démarche sincère de la firme de Brin et Page...

Google use et abuse de cette image aujourd'hui. D'une manière que certains jugent de plus en plus cynique...

Mais Google n'avait pas forcément planifié de grossir aussi vite... Il leur était difficile d'imaginer que dans des pays comme la France, ils atteindraient 74% des requêtes (jusqu'où cela va-t'il monter ?). Maintenant qu'ils sont "gros" et "cotés en bourse" et "influents", leur image "alternative sympa" en prend un sacré coup !

Et ils se réveillent maintenant avec un nouveau rôle que l'on veut leur faire endosser, pour lequel ils ne sont pas forcément très préparés. Bref certains leur demandent d'assumer leurs responsabilité. Sauf que le costume est peut-être un peu grand pour eux, et ce n'est pas vraiment le rôle d'une société privée de "réguler" quoi que soit, et encore moins de s'auto-réguler...

Ce qui me fait d'ailleurs penser que si table ronde il y'a, il ne faudra pas oublier d'y associer la puissance publique d'une manière ou d'une autre, qui ne peut pas se désinteresser complètement de l'évolution du paysage web francophone...

Citation

Avoir le droit de copier des oeuvres (articles, images, etc..) sans rien devoir à ses auteurs a été rendu possible uniquement en disant aux législateurs : Comment voulez vous que vos pauvres petits patriotes s'y retrouvent dans cet océan qu'est le web ? (ou quelque chose comme ca.). Bref, ca a été jugé d'intéret public.

Non, ce n'est pas la raison, mais c'est un autre sujet... D'ailleurs la LCEN consacre le droit de "recel" de copies de pages et de données sur une machine, pour des raisons techniques.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   PwetPwet 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 20-mai 04

Posté 19 septembre 2004 - 09:28

Cariboo, le dimanche 19 septembre 2004, 08:03, dit :

Bref certains leur demandent d'assumer leurs responsabilité.

Quand on voit cela : Lien sponsorisé

C'est vrai qu'ils devraient assumer leur responsabilité jusqu'au bout. Situation cocasse ou le 'puni' doit payer pour être en premier. Business is business...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane 

• Référenceur
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 25-septembre 03
  • Société:Qualitrafic

Posté 19 septembre 2004 - 11:18

PwetPwet, le dimanche 19 septembre 2004, 10:28, dit :

Quand on voit cela : Lien sponsorisé

Et pour Google.com, sur le même "mot-clé" :

Citation

Sponsored Links

Need a better ranking?
Learn How To Get a Top 10 ranking.
Fully automated. No software needed
SearchEnginePromotion.biz

Stephane
Qualitrafic agence de référencement - www.qualitrafic.fr
Promoweb guide du référencement - www.promo-web.org
Annuaire jeu vidéo - www.gamebiz.fr
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Kimberlyclarko 

Posté 20 septembre 2004 - 17:31

On dirait que tu as été entendu Stephane :

IPEA

« Déréférencement » par Google : l’IPEA lance une grande concertation interprofessionnelle

L'IPEA - Internet Positioning European Association - appelle tous les professionnels du référencement et de la recherche sur Internet à une Table Ronde afin de moderniser la Charte déontologique du métier

L’industrie de la recherche d’information et du Search Marketing se mobilise pour faire évoluer les pratiques du référencement. Les professionnels et les responsables de sites Web se posent en effet de nombreuses questions suite à « l’affaire Google », et aux actions unilatérales et sans explication du poids lourd des moteurs de recherche.

Face à une situation qui pénalise tous les intervenants du secteur, au premier rang desquels les sites Web eux-mêmes, l’IPEA organise la Table Ronde du Search Marketing.

L’IPEA, qui a pour vocation de rassembler moteurs de recherche, référenceurs, associations de consommateurs, etc., s’est fixé pour buts de valoriser le métier et d’intensifier le dialogue avec les outils de recherche.

L’IPEA entreprend ainsi d’établir la nouvelle charte de déontologie du référencement.

Les chantiers sont de grande importance pour le futur de la visibilité des sites sur la Toile :

• clarifier le métier pour les internautes et les entreprises (différence avec les liens sponsorisés, définition du vocabulaire, harmonisation des pratiques professionnelles...) ;
• combattre le spam ;
• renforcer la déontologie ;
• inscrire le référencement au stade du cahier des charges d’un site ;
• transparence des moteurs et chartes de qualité ;
• débattre du « déréférencement » par Google.

L’IPEA ouvre un calendrier de discussions, avec la première réunion :

Jeudi 23 septembre 2004
17h30
Lieu : Webformance, 9 rue Maurice Grandcoing 94200 Ivry-sur-Seine

L’IPEA, présidée par Olivier Guillo, est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, fondée en 2000 à l’initiative de plusieurs professionnels dont Olivier ANDRIEU, dans le but de regrouper les entreprises dont l'activité essentielle est le référencement de sites Internet sur les outils de recherche (Abondance, Webformance, CVFM, NetBooster, Ad’Oc...). L'IPEA est à l'origine d'une charte de déontologie régissant les bases d'un référencement éthique et proscrivant les méthodes de "Spam" bannies par les outils de recherche.
on.com
www.ipea-referencement.net

Contact presse et inscriptions:
Michel FANTIN
Vice-Président et Porte-Parole
Tél : 01 40 40 27 00
E-mail :mfantin_AT_gooster.com

Source : http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/n.../20040920121157
Annuaires liens en dur : les annuaires qui font des liens en dur gratuitement sans lien retour obligatoire
Diffusez vos communiqués de presse sur Aujourd-hui.com.
Google analytics hack
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Cariboo 

• Motoriste amateur

Posté 20 septembre 2004 - 17:55

L'IPEA semble très forte pour émettre des communiqués...

Il sera intéressant de voir qui répond à cet appel...

C'est marrant comme méthode... En général on envoie un mail ou un courrier à ses membres.

Mais ça économise les timbres c'est sûr...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Sebastien 

• Un référenceur accessible
  • Société:Relevant Traffic

Posté 21 septembre 2004 - 08:23

Michel Fantin est co-directeur de Netbooster en plus d'etre vice président de l'IPEA...
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Marie 

• Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-août 03
  • Genre:Femme
  • Société:Altiref

Posté 21 septembre 2004 - 08:32

Cariboo, le lundi 20 septembre 2004, 18:55, dit :

En général on envoie un mail ou un courrier à ses membres.

Cariboo, j'ai reçu ce communiqué par mail ce matin ... je ne suis pourtant pas membre de l'IPEA mais marqué comme tel sur leur site ...
bizarre ...

Quoiqu'il en soit, c'est bien gentil, mais j'habite un peu loin de Paris, je compte sur ceux qui pourront y aller pour me raconter ;)

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Cariboo 

• Motoriste amateur

Posté 21 septembre 2004 - 08:36

Citation

je ne suis pourtant pas membre de l'IPEA mais marqué comme tel sur leur site ...

J'avais remarqué et je t'avoue que je m'étais posé la question. Maintenant j'ai la réponse ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Marie 

Posté 21 septembre 2004 - 09:08

Par contre, j'ai envoyé ma cotisation à SEMA7 il y a déjà plusieurs mois mais je ne suis toujours pas inscrite comme membre sur leur site (et mon chèque n'a pas été encaissé)

Va comprendre!
:lol:

#32 L'utilisateur est hors-ligne   lafleur 

• Inscrit(e) : 08-avril 04

Posté 21 septembre 2004 - 09:20

Pour comprendre encore moins, il y a cet article, qui nous montre bien la maturité et le sens des responsabilité de ces importants acteurs de la net-economie :

http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/n.../20031209145950

:D :D :D
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Anonymus 

• Groupe : Hubmaster
  • Société:L'atelier des Chefs

Posté 21 septembre 2004 - 09:26

Signalons que cet article date un peu, puisqu'il a bientot 1 an ;) (De là à dire qu'il est presque mature !?!)
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Sebastien 

Posté 21 septembre 2004 - 09:32

J'ai l'impression que ces assos servent surtout de faire valoir aux sociétés les mettant en place... Il faudrait que ces assos soient des groupements d'individus et non de sociétés, ca eliminerait le coté "pub".
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Marie 

Posté 21 septembre 2004 - 09:34

Remarquez bien que je ne jette la pierre à personne, je conçois tout à fait que cela prend du temps de monter des associations et que ça ne rapporte rien (financièrement parlant) à ceux qui s'investissent et qui passent de temps à faire les sites, encaisser les cotisations, etc ...

Bref, j'attends patiemment que ça se décante :)

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Cariboo 

• Motoriste amateur

Posté 21 septembre 2004 - 09:36

Peut-être que les circonstances présentes vont enfin révéler aux référenceurs l'intérêt de s'investir dans une association professionnelle.

Jusqu'ici, l'habitude était plutôt de laisser d'autres bosser, puis tirer sur eux en disant "vous ne représentez rien" ;)

C'est toujours plus facile de critiquer que de construire...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Marie 

Posté 21 septembre 2004 - 09:54

Cariboo, le mardi 21 septembre 2004, 10:36, dit :

C'est toujours plus facile de critiquer que de construire...

ça c'est bien vrai, d'ailleurs je n'oserais pas critiquer ... je me suis peu investie jusque-là ... mais pourquoi pas en faire un peu plus? je ne suis absolument pas contre!

Mais de ne pas être sur Paris est à priori un handicap assez important pour participer à la construction des associations, je ne suis pas disponible pour les tables rondes et autres diners (qui m'ont l'air bien conviviaux il faut l'avouer!)

Heureusement que certains prennent des photos
:rolleyes:

#38 L'utilisateur est hors-ligne   lafleur 

• Inscrit(e) : 08-avril 04

Posté 21 septembre 2004 - 09:57

Tiens, pas d'ac avec toi, Cariboo, sur ce coup :P

Je pense que le vrai objectif d'un tel regroupement est : "il faudrait que, pour être positionné en première page des outils de recherche importants, un site soit obligé de payer les services d'un de nos puissants adhérents".

Je crois que dans deux ou trois ans, on en sera probablement là, mais ça ne me réjouis pas du tout. Et je ne vois pas bien en quoi les outils de recherche seront alors plus "pertinents".

J'espère donc que Google aura les moyens d'ignorer ce genre de table ronde le plus longtemps possible.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   ams51 

• Artisan du Web
  • Inscrit(e) : 22-mars 04
  • Société:Travailleur Indépendant

Posté 21 septembre 2004 - 10:05

lafleur, le mardi 21 septembre 2004, 10:57, dit :

Je pense que le vrai objectif d'un tel regroupement est : "il faudrait que, pour être positionné en première page des outils de recherche importants, un site soit obligé de payer les services d'un de nos puissants adhérents".

Je crois que dans deux ou trois ans, on en sera probablement là, mais ça ne me réjouis pas du tout. Et je ne vois pas bien en quoi les outils de recherche seront alors plus "pertinents".

J'espère donc que Google aura les moyens d'ignorer ce genre de table ronde le plus longtemps possible.

Le blacklistage des sites des ces sociétés est un signal assez fort pour dire que Google les a sous surveillance. Le gagne pain de Google repose sur sa pertinence, à mon avis il n'aura aucun état d'ame à descendre ceux qui veulent modifier son index par des bidouilles. Perso je trouve ça normal, je ferai la même chose.
Arnaud.
Forex - Conversion monnaie - Taux de change
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre. Galilée
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Sebastien 

Posté 21 septembre 2004 - 10:08

Citation

Le blacklistage des sites des ces sociétés est un signal assez fort pour dire que Google les a sous surveillance

Je sais pas...car un membre d'une de ces assos, très connu, utilise des méthodes extremement contraires à celles recommandées par Google...or il n'a pas subi de blacklistage...
0

Partager ce sujet :

• 7 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »