Lui dit :
Je voulais simplement insinuer que les webmasters anglophones inquiets le sont car aucuns d'entre eux ne suivent les règles imposés par les moteurs. Il me semble que cette information est importante. Non ?
Bonsoir Thomas,
Si le moteur dont on parle est bien Google, je pense que l'on peut dire également que presque aucun webmaster français ou européen ne suit ces "règles".
En parcourant rapidement les guidelines de Google, je note par exemple les "règles" suivantes.
http://www.google.fr...ters/facts.htmlCitation
L'utilisation d'un programme automatique de vérification de classement constitue une infraction aux conditions d'utilisation définies par Google.
Sur ce point, presque tous les webmasters un minimum soucieux de leur référencement sont en "infraction" avec ces fameuses ToS.
On peut se demander à ce sujet pourquoi Google n'accrédite pas encore un ou plusieurs des outils de mesure de positionnement existants. S'il ne le fait pas c'est probablement parce que, comme il le reconnaît lui-même, ces outils constituent une goutte d'eau dans l'utilisation quotidienne de leurs ressources informatiques.
http://www.google.fr...bmasters/2.htmlCitation
(les frames) ne respectent pas le principe de base du Web
Ben voyons...
Puisqu'on est sur ce terrain là, je peux tout aussi bien affirmer qu'avoir un logo multicolore ne respecte pas le principe de base du bon goût.
http://www.google.fr...guidelines.htmlCitation
chaque page doit être accessible par au moins un lien de texte statique.
Comme le disait quelqu'un précedemment dans cette discussion, "chacun son métier". Google n'a pas à imposer des standards en matière de design de sites internet. Chacun a le droit d'opter pour une mise en page 100% graphique s'il le souhaite.
Citation
Évitez texte caché et liens cachés.
Rappelons que les balises Meta constituent déjà par définition du texte caché, de même que les balises Noframes, etc.
Citation
N'utilisez pas de pages masquées (« cloaking ») ou de redirections sournoises.
Il faudra qu'ils nous expliquent un jour ce qu'ils entendent par redirections sournoises... Y a-t-il un lien avec l'incapacité manifeste de Google à gérer correctement les redirections serveurs qui conduit aujord'hui certains webmasters à se livrer à un petit jeu malsain de déréférencement de leurs concurrents à coups de redirections 302 ?
Concernant le cloaking. 99% des forums Invision sont donc "illicites" puisque ce script cloake par défaut les signatures vis à vis de Googlebot (pas sur le notre, puisque Dan a résolu le problème).
Le cloaking a parfois son utilité, notamment pour les webmasters utilisants des IDs de session. Je sais, je sais, il est aussi possible d'utiliser la méthode des cookies dans ce cas là, mais ceux qui comprennent de quoi je parle savent que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Citation
Évitez les « combines » permettant d'améliorer le classement de votre site par les moteurs de recherche.
C'est donc bien ça le problème... essayer de comprendre leur algorithme et réussir ainsi à bien se positionner.
Et enfin, la phrase qui à elle seule résume tout !
Citation
Créez vos pages pour des utilisateurs, et non pour des moteurs de recherche
No comment...
Bien.. Une fois qu'on a éliminé tous les sites en "infraction" avec ces guidelines, combien va-t-il rester de sites dans l'index ? 1% ? 2% ? Bon admettons qu'il en reste environ 5% Ca ferait passer l'index de Google d'environ 4 milliards de pages à seulement 200 millions publiées par des bienheureux s'obstinant à laisser "Untitled document" dans tous leurs titres de pages et concevant ces mêmes pages selon les standards esthétiques de 1995. Bien joué Google
Ces webmasters chanceux sont-ils pour autant complètement à l'abri de sanctions ?
Non bien sûr. Il suffit de regarder également les "guidelines" d'un autre moteur.
Allez, au hasard Yahoo...
http://help.yahoo.co.../basics-18.html
- Chaque page doit comporter des balises Meta.
- l'apparence esthétique compte "Good web design in general "
à noter que ces deux points sont plutôt en contradiction avec les guidelines de Google.
Ce que Yahoo ne veut pas :
- "using methods to artificially inflate search engine ranking "
Là on rejoint complètement "l'interdiction" de Google vis à vis de toute tentative d'optimisation
- "Misuse of competitor names"
Un bon point à Yahoo, contrairement à Google qui ne considère pas la contrefaçon comme une pratique de référencement déloyale.
- "Pages that use excessive pop-ups, interfering with user navigation "
- "Pages that seem deceptive, fraudulent or provide a poor user experience "
Deux conseils de bon sens à mon avis mais qui vont certainement contribuer à éradiquer la majorité des rescapés du blacklisting chez Google

Notamment la question des pop-ups qui touche évidemment plus les sites persos, surtout ceux en hébergement gratuit.
Bref, si l'on considère les guidelines des moteurs comme des règles, ce sont tous les webmasters et référenceurs qui auraient des raisons d'être inquiets.