Webmaster Hub: Un site accessible - Webmaster Hub

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un site accessible un handicap ne doit pas être un obstacle Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Monique 

• Le Web à tous
  • Groupe : Hubmaster
  • Inscrit(e) : 19-août 03
  • Genre:Femme
  • Société:Webatou

Posté 14 octobre 2003 - 17:43

Bonjour,

L'informatique, et plus particulièrement Internet, permet un accès plus facile à l'information aux personnes souffrant d'un handicap (visuel, moteur...).

Mais beaucoup de sites sont d'une utilisation laborieuse, parfois même il est impossible d'y accèder !
Et pourtant, les rendre accessibles n'a rien d'utopique : c'est une question de code.

Dans plusieurs pays, les sites officiels ont déjà des obligations à cet égard.
Et la tendance est à étendre cette obligation à certaines catégories de sites publics (non officiels).

Je vous invite à lire l'article L'accessibilité et à donner votre avis, à faire part de vos expériences...
Amicalement,
Monique
en campagne pour des sites de qualité, conformes aux standards et accessibles... avec mon navigateur préféré (Firefox) et les Bonnes pratiques qualité pour les sites Web (Opquast)
Webatou : accessibilité et qualité des sites Web
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Raphael 

• Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 16-octobre 03
  • Société:Alsacréations

Posté 16 octobre 2003 - 14:10

L'accessibilité me semble être une direction inéluctable : on fait bien des parkings pour handicapés, des portes élargies, des accès sans escaliers pour les fauteuils,... Pourquoi le web n'irait-il pas dans cette direction ? Cela me semble obligatoire.

Un petit lien que j'aime beaucoup et qui nous apprend plein de choses : http://www.acces-pour-tous.net/

On y trouve un Validateur et des fiches techniques très sympa
Alsacréations.com (communauté) - Alsacréations.fr (agence web alsacienne)
le livre sur XHTML/CSS
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Monique 

• Le Web à tous

Posté 16 octobre 2003 - 19:45

Bonjour,

et bienvenue au Cl'Hub, SIBELIUS :)

2003 a été déclarée année européenne des personnes handicapées dans le but de mettre en évidence les difficultés rencontrées par ces personnes et d'y apporter des solutions. L'accès à Internet fait partie de ces préoccupations.

L'association Braillenet a évalué l'accessibilité à 30 sites utiles : presse, moteurs de recherche, banques, e-commerce...
Le bilan est désastreux : aucun de ces sites n'atteint le niveau minimum d'accessibilité.
Je vous invite à lire cet article à ce sujet : Le Web français inaccessibles aux handicapés.

Les premières recommandations pour les sites officiels ne sont pas récentes :
- au niveau européen

Citation

Le 25 septembre 2001 la Commission Européenne a adopté une communication sur l'amélioration des sites web publics.
- La Commission insiste sur les enjeux de l'accessibilité des sites pour les personnes handicapées mais aussi pour les personnes âgées, et plus généralement pour tout ceux qui ne sont pas des habitués du web.
- « les sites Web du secteur public dans les États membres et dans les institutions européennes, ainsi que le contenu de ces sites, doivent être conçus de manière à être accessibles, afin d'assurer que les personnes ayant des besoins particuliers puissent accéder aux informations et tirer parti de toutes les possibilités offertes par les «pouvoirs publics en ligne».
- La Commission préconise l'adoption par les Etats membre de textes règlementaires ayant le statut d'instructions.
- Un suivi des progrès dans l'application de cette communication sera régulièrement effectué.

- en France

Citation

Dans sa circulaire du 7 octobre 1999 relatives aux sites internet des services et établissement publics de l'Etat le Premier Ministre demande aux responsables de sites de veiller tout particulièrement à favoriser l'accessibilité de l'information à tous les internautes, notamment les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes ou malentendantes. Il leur recommande de se référer aux recommandations de niveau 1 du World Wide Web Consortium consacrées à l'accessibilité des contenus.

Le rapport Descargues , "L'accessibilité des nouvelles technologies de l'information et de la communication aux personnes aveugles et malvoyantes", propose de fixer une obligation légale d'accessibilité de l'information et des services électroniques pour l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales, et d'arrêter une procédure d'agrément.

Le plan triennal ( 2001-2003) en faveur des personnes handicapées qui attibue un dotation de 1,52 milliards de francs "pour l'accès au milieu de vie ordinaire" prévoit une mission d'expertise sur l'accessibilité aux non-voyants des sites internet des ministères.

- en Belgique

Citation

Le 20 février 2003, le Gouvernement wallon approuve une note d'orientation en matière d'intégration des personnes à mobilité réduite. Les mesures relatives à l'accessibilité des sites Web sont inscrites et approuvées dans cette note.

La décision du Gouvernement fait également mention d'une évaluation annuelle des mesures d'accessibilité par l'association "Wallonie Accessibilité". Le projet d'accessibilité des sites Web aux personnes déficientes visuelles fait partie intégrante de cette évaluation.

Le 10 avril 2003, le Gouvernement wallon décide donc d'adopter une mesure afin de rendre accessible l'ensemble des sites Web de la Région wallonne. La Région wallonne s'engage ainsi à suivre les recommandations européennes en matière d'accessibilité et à les rendre obligatoires pour tous ses sites officiels existants et à venir.

Tous les webmasters devraient se sentir concernés, quelque soit leur site.
J'ai un jour lu ce témoignage : l'auteur d'un site de photographie avait reçu un message d'un visiteur lui disant qu'il appréciait beaucoup ses photos... ce visiteur précisait qu'il était aveugle ! En fait, chaque photo était accompagnée d'un texte descriptif fort bien rédigé et rendant parfaitement l'athmosphère émanant des photos... (je n'ai plus le lien, malheureusement).
Amicalement,
Monique
en campagne pour des sites de qualité, conformes aux standards et accessibles... avec mon navigateur préféré (Firefox) et les Bonnes pratiques qualité pour les sites Web (Opquast)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Monique 

• Le Web à tous

Posté 16 octobre 2003 - 19:50

Gilbert, le jeudi 16 octobre 2003, 14:22, dit :

En ce qui concerne D*****, je serais bien volontaire à participer à ce genre de projet, qui me semble à la fois un challenge technique et un challenge social ...

Bonjour Gilbert,

J'apprécie ta réaction :flower: et je ne serai certainement pas la seule !

Je suis prête à relever ce défi...
Amicalement,
Monique
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphael 

• Inscrit(e) : 16-octobre 03
  • Société:Alsacréations

Posté 16 octobre 2003 - 22:50

MErci pour l'accueil Monique.
J'ai moi même trouvé un lien qui affiche les stats de Validité de sites institutionnels et gouvernementaux.
C'est affligeant : http://jerotito.org/validations/
Alsacréations.com (communauté) - Alsacréations.fr (agence web alsacienne)
le livre sur XHTML/CSS
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Perle d'Argent 

• Inscrit(e) : 06-septembre 03

Posté 23 octobre 2003 - 12:56

Bonjour Monique,
le lien que tu indiques renvoie à une page de recherches, je propose donc le lien suivant
Des sites Web français de la vie quotidienne sont inaccessibles aux personnes handicapées

Il est clair que nous avons tous du pain sur la planche....
Cependant, il est en même temps regrettable que le label Accessiweb soit payant, et même très cher: 1000 euro TTC l'année!!!! Ca ne va guère inciter les webmasters à le faire....
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Puma Noires 

• Inscrit(e) : 12-novembre 03
  • Société::p

Posté 23 novembre 2003 - 17:35

Bonjour à tous,

Je viens juste de lire l'article sur les standarts du web et l'accessibilité.
Je souhaitais rajouter un lien supplémentaire dans les ressources dispos à la fin de l'article car ce site est pour moi un site de référence en France concernant ce sujet (hormis les recommandations du W3C traduites en fr qui restent THE référence ;-) mais toujours pas assez pédagogiques ..).
Il s'agit de l'excellent site du Open Web Group.

Hormis le côté handicapé pour lequel cela, c'et vrai, a été initialement développé, les membres de ce groupe vous expliquent en quoi les standarts du Web peuvent être bénéfique à tous points de vue pour les internautes, pour les entreprises et pour les personnes atteintes de handicaps.

En deux mots, il s'agit effectivement d'accessibilité mais également d'inter-opérabilité.

++
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Monique 

• Le Web à tous

Posté 23 novembre 2003 - 19:29

Puma Noires, le dimanche 23 novembre 2003, 17:35, dit :

Je souhaitais rajouter un lien supplémentaire dans les ressources dispos à la fin de l'article car ce site est pour moi un site de référence en France concernant ce sujet (hormis les recommandations du W3C traduites en fr qui restent THE référence ;-) mais toujours pas assez pédagogiques ..).
Il s'agit de l'excellent site du Open Web Group.

Bonjour Puma Noires,

Effectivement, Openweb est LE site francophone incontournable et j'ai déjà eu souvent l'occasion d'y faire appel dans mes réponses.
Le lien manquait dans la partie Publications, je viens de l'ajouter...
Merci.
Amicalement,
Monique
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Djolhan 

• Groupe : Webmaster Régulier
  • Inscrit(e) : 23-octobre 03
  • Genre:Homme
  • Société:H.D.Clic

Posté 08 décembre 2003 - 15:40

Bonjour

Cet article est interessant, dommage que "trop peux" de personnes ne le connaissent.

Si les webmasters suivaient les recommandations W3C, ils permettraient, dans un premier temps, une meilleure accessibilité aux personnes handicapés sur leur site.

Je trouve qu'abborder un sujet comme celui ci est important.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Monique 

• Le Web à tous

Posté 08 décembre 2003 - 15:54

Bonjour JokoZetla,

bienvenue sur le Hub :)

JokoZetla, le lundi 08 décembre 2003, 15:40, dit :

Si les webmasters suivaient les recommandations W3C, ils permettraient, dans un premier temps, une meilleure accessibilité aux personnes handicapés sur leur site.

Je trouve qu'abborder un sujet comme celui ci est important.

Comme tu peux le voir dans ma signature, je suis partie en campagne... et je suis toujours heureuse de voir d'autres personnes suivre le même chemin.
Amicalement,
Monique
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Djolhan 

• Groupe : Webmaster Régulier
  • Inscrit(e) : 23-octobre 03
  • Société:H.D.Clic

Posté 08 décembre 2003 - 16:40

J'essaye le plus de m'en approcher sur la plupart de mes sites.

Néanmoin, ce n'est pas tjs simple par rapport à la demande du client.
Un client qui souhaite "ABSOLUMENT" avoir du flash sur tout son site par exemple,
Je vais avoir du mal à le rendre accessible par tous ;)
Ou alors, prendre bcp de temps et du meme coup, devoir lui vendre le site plus cher, tache ardue :!:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   yobiwan 

• Inscrit(e) : 09-janvier 04
  • Société:Braillenet

Posté 09 janvier 2004 - 15:39

Ben je pense qu'un client qui veut que sont site soit accessible ne demandera pas que celui ci soit developpé en FLASH sinon c'est qu'il a rien compris ;o)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Monique 

• Le Web à tous

Posté 19 janvier 2004 - 15:37

Bonjour,

Je viens de découvrir un site au contenu remarquable : L'accessibilité des sites Web pour les personnes malvoyantes
Vous y trouverez une analyse lucide de la situation actuelle et à venir, une présentation détaillée du matériel utilisé par les mal et non-voyants, un exemple concret de réalisation d'un site accessible (pour une des plus importantes mutuelles belges)...

Je vous en recommande la lecture.
Amicalement,
Monique
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Loupilo 

• Concepteur de sites Internet
  • Inscrit(e) : 14-janvier 04
  • Société:Aozeo

Posté 20 janvier 2004 - 18:25

J'ai aps tout lu, mais ça me semble interessant.
A mettre dans mes favoris ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Denis 

• Assainisseur Web
  • Inscrit(e) : 15-avril 04
  • Société:WebConforme

Posté 21 avril 2004 - 03:16

yobiwan, le vendredi 09 janvier 2004, 10:39, dit :

Ben je pense qu'un client qui veut que sont site soit accessible ne demandera pas que celui ci soit developpé en FLASH sinon c'est qu'il a rien compris ;o)

Un petit document bien sympa que j'aime refiler à tous les amoureux inconditionnels du Flash dès que l'occasion se présente : http://patrick.murri...les/flash25.htm

Certains des arguments mis de l'avant dans cette liste sont moins pertinents que d'autres, mais l'essentiel de l'argumentaire contre le format Flash est très solide.
Denis Boudreau, assainisseur Web
Corporatif : webconforme.com | Associatif : w3qc.org
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   nana 

• Inscrit(e) : 18-mai 04

Posté 18 mai 2004 - 15:41

bonjour,
pour soulever le pb de flash : effectivement pour les non-voyants il vaut mieux les éviter ; mais on peut également prévoir une solution alternative (avec les balises <object> ou <noembed>)
car il y a aussi les sourds et malentendants et parmi eux beaucoup "d'illétrés" : pourquoi ? parce que pour eux leur langue est la langue des signes et non la nôtre ;
il existe aujourd'hui des sites développés dans la préfecture de la gironde (mairie) où ont été installés des modules filmés en langue des signes ; modules non visibles évidemment pour les non-voyants, mais les deux doivent être également servis...
on ne peut donc enlever totalement une technologie si elle peut servir à certains ;
le tout est de l'adapter avec ces fameuses balises qui permettront à Jaws (lecteur vocal) ou autre technologie pour non-voyant de ne pas les lire...

je viens de découvrir votre forum car depuis peu je m'intéresse à l'accessibilité ; je suis heureuse de voir que, tout de même, de nombreuses personnes s'intéressent à ce sujet important, puisqu'internet permet aux personnes handicapées moteur, visuel, ou entendant de pouvoir communiquer avec d'autres personnes ou d'éviter un déplacement difficile (tout n'étant pas encore prévu pour eux...) :flower:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Monique 

• Le Web à tous

Posté 18 mai 2004 - 17:43

Bonjour nana,

et bienvenue sur le Hub :)

Les problèmes rencontrés par les sourds et les mal-entendants sont spécifiques mais bien réels, et trop peu évoqués.
Ce sujet mérite d'être approfondi.
J'ouvre donc une discussion, avec la copie de ton intervention comme point de départ, et j'y donne rendez-vous à tous ceux qui sont intéressés.
Amicalement,
Monique
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Denis 

• Assainisseur Web

Posté 19 mai 2004 - 03:35

nana, le mardi 18 mai 2004, 10:41, dit :

je viens de découvrir votre forum car depuis peu je m'intéresse à l'accessibilité ; je suis heureuse de voir que, tout de même, de nombreuses personnes s'intéressent à ce sujet important

Si la question t'intéresse, il est clair que nous aurons de très intéressantes discussions en perspective. Pour certains des membres du Hub, l'accessibilité est un véritable cheval de bataille.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Voulf 

• Inscrit(e) : 30-avril 04
  • Société:Transiciel

Posté 03 juin 2004 - 11:38

Salut à tous!

On met beaucoup l'accent sur les personnes handicapées moteur mais somme toute une faible connexion ou du matériel de mauvaise qualité sont tout aussi handicapant et gêne l'accès au contenu.

Par ailleurs, bien que cela soit important à mes yeux, (corrigez moi si je me trompe) l'accessibilité est possible depuis de nombreuses années non? Donc effectivement celà est attrayant car cela fait partie "des nouveautés" mais je trouve parfois que l'importance qu'on lui accorde, effraye, et par conséquent écarte des développeurs alors que les recommandations de bases aident déjà beaucoup.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Denis 

• Assainisseur Web

Posté 04 juin 2004 - 06:10

Voulf, le jeudi 03 juin 2004, 06:38, dit :

On met beaucoup l'accent sur les personnes handicapées moteur mais somme toute une faible connexion ou du matériel de mauvaise qualité sont tout aussi handicapant et gêne l'accès au contenu. Par ailleurs, bien que cela soit important à mes yeux, (corrigez moi si je me trompe) l'accessibilité est possible depuis de nombreuses années non?

Personnellement, c'est un peu l'axe que j'essaie de prendre en parlant d'accessibilité. Je préfère largement parler de populations vieillissantes avec des limitations fonctionnelles grandissantes que de personnes handicapées... au final, nous parlons du même public élargi, mais l'oreille corporative est plus attentive à une population qui vieillit (compte tenu de son pouvoir d'achat) qu'à une population marginalisée comme étant aveugle ou simplement handicapée. Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes tous des gens avec limitations fonctionnelles en devenir. Ça tend à remettre les choses en perspective.

J'ai des amis qui, eux, adressent la question d'un point de vue purement moral (ils sont d'ailleurs des personnes handicapées eux-mêmes). Leur discours trouve beaucoup écho auprès des groupes gouvernementaux qui eux, sont beaucoup plus tenus de réfléchir avec leur sens moral qu'avec leur porte-feuille.

Pour info, j'ai entendu parler d'accessiblité et de WAI pour la première fois autour de 97 ou 98. Alors c'est pas jeune-jeune comme combat. :)
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2