Je suis d'accord avec toi, Laurent.
La volonté de rendre l'accès aux informations accessibles aux non-voyants est à souligner et à encourager.
Dans les directives du WCAG, on peut lire
Citation
6.5 S'assurer que le contenu dynamique reste accessible, ou fournir une présentation alternative de la page. [Priorité 2]
ou encore
Citation
Directive 11. Utilisation des technologies et directives du W3C.
Utiliser les technologies préconisées par le W3C (selon les spécifications), et respecter les Directives d'accessibilité. Lorsque on ne peut utiliser une technologie du W3C, ou si en le faisant on ne peut obtenir un résultat qui se transforme de façon élégante, il faut prévoir une version alternative pour présenter le contenu.
Je crains cependant qu'une version spécifique ne devienne une solution de facilité, le site principal étant lui-même très mal codé (pas de doctype, attributs
alt pas ou mal utilisés, absence de structure du contenu...).
Je fais le même reproche aux techniques comme E-maxivue ou Label Vue, qui elles sont de plus très coûteuses pour les responsables du site.
A lire :
- le billet
Un nouveau livre blanc sur l'accessibilité sur le blog de Tristan et notamment ce commentaire
Citation
Il y a une dizaine de sites
comme ça, et tous mes collègues aveugles ou malvoyants préfèrent
utiliser le même site que les autres. On peut dire que c'est un exemple
de la "ghettoisation" du Web.
- l'article d'Eric Gateau
10 questions à Bruno Fagour sur Temesis où un moniteur (non-voyant) en bureautique déclare
Citation
D'abord, nous ne voulons surtout pas de sites spécialement adaptés. Et même si nous avons quelques efforts supplémentaires à fournir, nous voulons consulter les mêmes sites que tout le monde.
Et je rejoins donc les propos de Matthieu, il nous reste du travail de communication à faire !