Citation
Pour le moment, les grands acteurs du World Wide Web semblent peu désireux de faire avancer les choses. ....et même chez Google, qui semble se satisfaire du web actuel.
J'avoue que cette formulation est "influencée" par le contexte. Tant qu'il n'y aura pas d'outils de manipulation de RDF et d'OWL en standard dans IE et Windows, il y'a peu de chances que le web sémantique fasse une percée fantastique. C'est le sens du début de la phrase, en appelant un chat un chat.
Quand je dis que Google semble se satisfaire du web actuel... Cette phrase laisse supposer que Google peut changer le world wide web. C'est de plus en plus vrai, et c'est la volonté déclarée de Google de faire évoluer le web dans une direction qui l'arrange. Mais dans le même temps, l'influence de Google a en réalité des limites certaines, et Google est bien obligé de faire avec le web tel qu'il est !
J'aurais donc dû écrire que Google est bien obligé de travailler sur une version du web qui n'est pas le web sémantique.
Maintenant, je pense qu'il est faux de dire que Google se satisfait du web tel qu'il est dans l'absolu. S'ils peuvent obtenir quelques modifications utiles, ils ne diront pas non.
Il est clair par contre qu'ils ne croient pas dans le web sémantique. Non pas d'ailleurs qu'ils ne trouvent pas l'idée intéressante, c'est juste qu'ils ne croient pas que demain, suffisamment de sites seront "sémantiques" pour que cela mérite qu'on étudie de nouvelles manières de chercher dans ces sites.
Qui plus est, leur expérience du spam les conduit à penser que, même si tous les sites sont stockés sous formes de triplets RDF, ils devront continuer à extraire des infos du contenu plutôt que de faire confiance aux métadonnées... L'approche de Google est pragmatique et ne fait pas confiance à la nature humaine. Celle de Berners Lee est incontestablement plus optimiste sur la possibilité de voir certaines choses changer...
Ce sont deux visions de la société fondamentalement différentes en fait. C'est pour cela que les "clans" ont autant de mal à se comprendre.