Citation
Wikipedia peut etre considerée comme une autorité, il est logique que le PR de ses articles soit redistribué amha.
Je pense aussi. Mais Wikipedia est quelque chose de très surveillé. Un spam peu ambigu sera vite effacé, donc l'impact dans les moteurs de recherche est quasi nul.
Le problème se pose plus pour les blogs, forums et wiki moins en vue
- avec un faible traffic ou même abandonné (donc un spam ne sera pas vu avant longtemps)
- avec un traffic trop important par rapport aux ressources disponnibles pour faire la modération (on ne peut pas tout vérifier)
- avec une politique du "chacun fait ce qu'il veut" ou de faible modération (on ne modère pas mais on fait de façons à ce que les gens n'écrivent pas uniquement pour se positionner dans les moteurs de recherche).
Ca doit pas mal intéresser les bloggueurs de typepad et autres qui sont très touchés par le spam automatique et qui commencent à en avoir marre d'effacer des commentaires toutes les 2 minutes.
Citation
S'ils délèguent la responsabilité aux webmasters n'est-ce pas parce qu'ils sont incapables de faire le tri eux-mêmes?
Certes, je suis d'accord. C'est effectivement un "on n'y arrive pas et comme vous avez besoin de quelque chose voilà de quoi le faire vous même"
Maintenant j'ai du mal à voir sur quels critères ils pourraient trier en fait. Quelle différence technique il y a t'il entre une nouvelle qui fait beaucoup de buzz et un spam qui arrive d'un coup sur plein de blogs/wiki/forum ? difficile pour une machine de faire la différence.
Citation
Je suis assez étonné de voir google fournir un moyen de biaiser l'algorithme qui a fait sa force, basé justement sur les backlinks.
En même temps il est déjà assez simple de le biaiser cet algorithme. Là on a un effet "neutre". On n'agit pas négativement, on fait simplement un "le lien ne compte pas". C'est un moindre mal je trouve. Je ne pense pas que ça aura une très grande influence sur les liens "légitime" (qui de toutes façons se trouveront aussi dans le corps des articles, donc sans le nofollow).
Puis il faut bien voir que c'est aussi la démarche du "sinon c'est pire". Sans ce nofollow il y a deux possibilité : soit on ne fait rien et l'algo est biaisé à cause du spam, soit les bloggueurs mettent carrément un noindex (certains ont commencé à le faire) et là non seulement on biaise parce que les liens ne sont pas visibles mais en plus on perd l'indexation des commentaire (ce qui est dommage).
Pour des autres formes de pollution je suis d'accord aussi. Mais là aussi, même si je suis d'accord avec ce que tu dis, je modère fortement la conclusion négative. Les spammeurs et les SEO trouveront toujours des techniques pour monter plus ou moins artificiellement le positionnement.
Maintenant des pages qui s'autoréférencent et qui sont "déconnectées" du reste du Web, le cloacking, les satellites, ça c'est quelque chose que les moteurs peuvent techniquement détecter donc contrer. Ils ne le font pas bien mais ils peuvent le faire, c'est un moindre mal.
Puis bon, quitte à ce que les gens fassent du spam ou pourrissent le moteur de recherche, je préfère personnellement qu'ils le fassent sur des pages à eux déconnectées du reste du Web qu'en pourrissant des pages de contenu qui sont effectivement utilisées/lues/visitées. C'est là aussi un moindre mal.
Ce n'est pas une "bonne" solution, mais c'est une solution qui n'est pas mauvaise je dirai. De toutes façons si Google se rend compte que c'est plus négatif que positif je lui fait confiance pour revenir en arrière (publiquement ou non).
Ce message a été modifié par Ganf : 19 janvier 2005 - 12:27