FrancoisParmentier, le mercredi 26 janvier 2005, 19h04, dit :
Je viens de lire ce billet, mais contrairement à toi je n'y ai pas vu beaucoup d'arguments.
En particulier, il ne répond pas aux deux seules questions importantes à propos de l'affaire du cloaking de liens :
- Google est-il oui ou non la cause du spam des weblogs ? (et accessoirement de la détérioration de ses propres résultats)
- Pourquoi les webmasters (et les bloggers) devraient-ils contribuer gratuitement à résoudre les problèmes de Google et à réparer les dégâts que Google cause sur leurs propres sites ?
padawan dit :
On peut observer trois groupes : les pour, les contre et une immense majorité de gens qui s'en moquent royalement
Personnellement, je ne me reconnais dans aucun des trois groupes. En effet, je ne suis ni pour, ni contre, et pourtant je ne m'en moque pas non plus.
En tant que référenceur (je passe sur les insultes gratuites de padawan qui nous traite de vendeurs de cuisine et regrette que nous ayons survécu à l'éclatement de la bulle...), le principe du cloaking de liens ne me dérange aucunement en soi. Le fait que Google mette à notre disposition une "balise" spécifique pour ce faire nous est bien sûr égal puisque la panoplie de moyens disponibles était déjà très large.
La nouveauté est simplement le "feu vert" de Google pour faire joujou avec son précieux PageRank, et crois moi les référenceurs sont très joueurs par nature et n'attendent que ça pour se défouler
C'est un jeu auquel nos clients (principalement les grands comptes) sortiront évidemment gagnants, donc pas de raison objective de se plaindre de notre part.
Par contre, j'espère que Google et les webmasters qui soutiennent l'initiative du nofollow se rendent compte de ce que cela va avoir pour conséquences à terme. Sauf en cas de changement d'algorithme, le référencement ne sera définitivement plus qu'une affaire de taille de budget, cette fois pas simplement dans les liens sponsorisés mais aussi et surtout dans les résultats organiques du moteur.
Bon, j'avoue que c'est déjà le cas actuellement sur la plupart des requêtes "commerciales", mais la tendance va aller en s'amplifiant et surtout il deviendra impossible à terme de faire la différence entre requêtes commerciales ou informationelles.
Est-ce vraiment l'évolution que souhaitent une partie des bloggers, ceux qui applaudissent à l'initiative du nofollow ?
Les grands groupes vont donc truster toutes les positions intéressantes sur les moteurs. Et après tout, il n'y a rien de mal à ça puisque ce sont eux qui payent le plus. Mais ça risque quand même de créer un peu de frustration parmi les "petits", non ?
Sur le long terme c'est Google qui risque d'en pâtir le plus, tant qu'ils ne se bougent pas un peu plus pour améliorer leur algo en tous cas. Mais bon, si Google décline, un autre prendra sa place donc ça ne change rien pour nous