Je pense que pousser l'accessibilité des sites web jusqu'à s'adapter à ce que voient les daltoniens devient excessif car d'une part il existe différentes formes de daltonisme et d'autre part le daltonisme n'est qu'un type parmi beaucoup d'autres de troubles au niveau de la perception chromatique.... Il sera impossible de trouver une solution parfaite pour tout le monde tant les différences de perception peuvent varier d'un individu à l'autre...
Et le principal reste quand même l'access au contenu. Quand il n'y aura plus à se soucier que de la perception visuelle de chacun...
Mais faire un design accessible aux autres types de daltoniens est encore plus difficile lorsqu'on l'est soi-même...
Effectivement, quand les webmasters eux-mêmes sont atteints de ces "troubles", celà se complique... Personnellement, je distingue très mal certaines tonalités : la distinction entre le bleu et le violet, entre le vert et le marron, etc... m'est quasi impossible lorsque les tonalités ne sont pas bien tranchées... C'est toujours très "drôle" d'entendre ensuite des commentaires sur les échelles de tonalité utilisées dans mes sites car ce dont on me parle, je ne le perçoit pas !
... je serais incapable de vous dire si le Hub est Bleu ou Violet ou Mauve, ou de je ne sais quelle autre couleur... mais qu'importe, j'arrive à le lire et ne sachant pas ce que je "devrais" voir, cela ne me préoccupe vraiment pas !
Modifié par Pixame, 02 mars 2005 - 15:43.