Steph. K., le mercredi 02 février 2005, 09h07, dit :
Personne n'aurait un outil pour qu'un daltonien voit comme les autres ?
Dans ce sens là, il n'existe aucun moyen désolé.
Tu peux priver un trichromate de la vision d'une des 3 couleurs, mais pas rendre visible une troisième couleur à un daltonien.
A une époque j'avais testé des systèmes de filtres colorés. Ca permet dans certains cas d'accentuer un peu les contrastes mais en aucun cas de voir comme un trichromate.
Sebastien, le mercredi 02 février 2005, 09h36, dit :
Je ne pense pas que le daltonisme soit "bijectif" càd que 2 couleurs avec une vision normale seront parfois percues comme une seule par un daltonien (j'ai un ami qui ne distingue pas les bleus des violets).
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis. Le daltonisme est au contraire très objectif. Un daltonien aveugle au rouge (le cas le plus fréquent je crois) verra le violet (un mélange de bleu et rouge sauf erreur) comme du bleu ordinaire.
La difficulté en webdesign à rendre un site accessible aux daltoniens vient du fait qu'il existe 4 sortes différentes de daltonisme.
L'erreur la plus fréquente consiste à croire que si une charte graphique est visible en impression noir et blanc, elle sera forcément accessible aux daltoniens. Malheureusement ce n'est pas vrai, la gestion du contraste de couleurs n'a rien à voir avec le contraste de luminosité.