voilà des pistes. Je sais bien que tout ça ne t'aide pas beaucoup, mais au moins ce sera plus clair
Certains virus sont capable de bloquer les scans par un plantage (ou des choses de ce genre comme se cacher après avoir infecté l'antivirus). Tu peux facilement savoir si c'est le cas de ceux que tu trouve en notant leurs noms, et une petite recherche sur google ou la base de donnée de virus du site de nor*ton antivirus. Un scan consomme beaucoup en CPU et HDD, donc ça chauffe et ça plante à la moindre occasion
Pour ce qui est du fichier/virus qui disparaît après le scan, soit il s'est endommagé pendant le plantage, soit il a été effacé ou mis en quarantaine (avec changement de nom) par l'antivirus , soit le virus a trouvé le moyen de se masquer (en modifiant l'antivirus par exemple), ou encore, l'option du niveau d'alerte heuristique à été abaissé et le virus n'est plus repérable.
D'autre part, les « fausses alertes » ça existe aussi, mais ça devient rare.
Les fichiers que tu sauvegarde sont peut être contaminés.
Ce n'est pas très grave si tu suis la procédure de prudence :
Une fois nettoyé et reformaté, retélécharge et installe en priorité les mises à jours de sécurité de microsoft. Cela fermera déjà 80% de la passoire à virus.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai mis 2 heures à reinstaller un système qui à été recontaminé par un vers en moins de 5 min dès la première connexion à internet... je blague pas.
Puis juste après, retélécharge des programmes antivirus (oublie pas de faire la mise à jour des bases de donnée antivirus avant de lancer les scans sinon ça sert pas à grand chose).
Méfie toi des outlook, p2p, et pagers tant qu' xp n'est pas patché.
Et surtout n'ouvre pas un seul des fichier sauvegardé avant d'avoir clairement passé assez d'antivirus sur cette nouvelle installation et sur tes fichiers de sauvegarde. De même n'exécute aucun programme de l'ancienne installation (surtout pas un antivirus. Rétélecharge).
Il suffit d'un seul fichier contaminé pour tout recommencer.