Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaires
    0
  • visualisations
    26 577

A propos de ce blog

De l'information sur le domaine de la piscine privée en ligne

Billets de ce blog

lafleur

L'équilibre de l'eau

Le fait davoir une eau dapparence claire ne signifie pas pour autant quelle soit pure et équilibrée. Cet équilibre de leau est assez délicat à obtenir mais tout à fait accessible. Pour ce faire, la méthode la plus courante est celle qui consiste à associer la circulation de l'eau, la filtration et la désinfection de leau.

Léquilibre de leau de votre piscine est fragile, plusieurs facteurs peuvent le perturber. Le pollen, les feuilles et les autres matières que le vent et la pluie sont susceptibles de transporter vers votre piscine, mais également les sécrétions naturelles des baigneurs, les chutes des divers produits solaires dont les baigneurs senduisent vont à moyen terme perturber cet équilibre. Cest principalement le nombre de baigneurs qui va faire pencher cette balance. Un nombre élevé de baigneur fragilisera beaucoup plus facilement léquilibre de leau.

Le défi est alors de consolider et de maintenir cet équilibre de leau en appliquant un traitement efficace et durable. Trois principales unités et facteurs de mesures nous aident à déterminer les grands traits de léquilibre de leau. Ces trois paramètres, appelés balance de Taylor, sont le titre alcalimétrique complet (TAC) permettant de mesurer la quantité de gaz carbonique dissout dans leau, le titre hydrotimétrique (TH) permettant de mesurer la quantité de calcaire dans leau et le potentiel en hydrogène (pH) permettant de déterminer si leau est acide, neutre ou alcaline. Le plus connu et le plus explicit est sans doute de Potentiel en Hydrogène. Un bon équilibre de leau doit respecter un certain niveau du pH. Un PH trop bas causera une perte de chlore, la corrosion des métaux, la destruction de lalcalinité totale et va également provoquer une irritation des yeux et de la peau. Les irritations de la peau et des yeux peuvent être obtenus suite à un pH trop élevé. Sajoutent à cela une diminution de lefficacité du filtre et du chlore, une eau trouble et des traces et tartres à la ligne deau.

Une mauvaise balance du Titre Alcalimétrique Complet perturbe également l »équilibre de leau. Un TAC trop bas causera des effritements et des tâches sur les parois cimentées, des irritations des yeux et de la peau et une instabilité du PH. Cette instabilité peut aussi être causée par un TAC trop élevé. Par ailleurs, le TAC trop élevé causera également une diminution de lefficacité du chlore, une irritation des yeux et de la peau et leau de la piscine sera trouble.

Il est claire que lobtention dun bon équilibre de leau de la piscine obéit alors à un savoir faire spécial. Cest pour cette raison que léquilibre de leau de la piscine doit être fait par un technicien spécialisé. Cet équilibrage de leau de la piscine est cependant plus que nécessaire. En effet, un bon équilibre de leau procurera un confort et une bonne qualité de leau ainsi que des baignades. Certains dentre nous ont déjà pu expérimenter les conséquences dun mauvais équilibre de leau. Le premier et certainement le plus courant des signes est la sensation de voir un voile bleu après une séance de baignade. Ce nest quun signe visible, bien dautres conséquences sont nettement plus graves pour la santé et pour le matériel, sans parler de lesthétique de leau.

On a pu constaté que léquilibre de leau est très délicat à réaliser sans laide dun professionnel. Equilibrer leau de sa piscine est pourtant une nécessité voire une obligation. De cet équilibre dépendra lefficacité de la désinfection de leau et, de ce fait, lhygiène de la piscine. Cependant, après sêtre assuré du bon équilibre de leau, vous obtiendrez une satisfaction et une quiétude totale et pourrez ainsi jouir de votre piscine en toute tranquillité.

lafleur

Depuis les années 2000, les français ont un véritable engouement pour le bricolage. Le marché de l'aménagement intérieur (ex : cuisines et salles-de-bains) et extérieur ne cesse de croître a tel point que l'on ouvre de nos jours des centres commerciaux dédiés uniquement à la maison (DOMUS à Rosny-sous-bois)... Alors pourquoi pas des piscines en kit.

Je suis sûr que l'internaute obtiens plus d'informations par les sites dédiés à la piscine et autres forums dédiés à l'aménagement des maisons que par le vendeur lambda de franchise connues.

Par ailleurs, construire sa piscine, c'est principalement un problème de terrassement et de maçonnerie, ensuite l'assemblage hydraulique d'une filtration est du domaine de la plomberie traditionnelle.

Ces opérations sont accessibles à un bon bricoleur. Le seul point délicat reste les raccordements électriques, car les problèmes de sécurité sont à prendre très au sérieux, mais les équipes Lagon sont disponible pour accompagner tous les projets notamment par le biais d'une assistance téléphonique gratuite.

lafleur

Un catalogue de vente dans Batipôle, c'est une première, pourquoi avoir choisit le domaine de la piscine ?

Les internautes sont friands d'informations fiables et vérifiées. Ils accordent leur confiance à ceux qui peuvent les renseigner et leur proposer un contenu qui répond à leurs questions, surtout dans un domaine aussi technique que les piscines, qui est devenu un facteur de succès incontournable pour un portail en ligne.

En effet le portail de Batipôle.com combine le catalogue piscine et les conseils de vrais professionnels au sein de notre équipe. Outre le fait de proposer des produits pour l'entretien courant des bassins ou pour le confort de l'utilisateur, l'internaute va aussi trouver des conseils pertinents sur l'utilisation des produits et des équipements pour la piscine. Un fort accent est mis sur la sécurité et les couvertures qui permettent une protection maximale du bassin. Et enfin un large choix de spas de très bonne qualité avec une gamme de prix étendue, ainsi que toute une gamme d'accessoires ludique pour la piscine.

Qu'est ce que Batipôle ?

Batipôle.com cest tout d'abord une marque de la société Agoranet.fr, agence conseil en communication interactive. Une partie de notre équipe est composée de personnes issues de la communication spécialisée pour le BTP et qui par passion ont eu l'idée de départ de créer un moteur de recherche et un annuaire sur Internet, efficace, pratique, et innovant, permettant de se renseigner sur l'ensemble des références ayant un lien avec le Bâtiment et la Construction.

Aujourd'hui Batipôle.com c'est :

Un Moteur de Recherche Thématique dédié aux métiers du Bâtiment et de la Construction qui permet à lutilisateur de trouver un produit, une entreprise, ou un contact à la fois au travers dune actualité et/ou dans lannuaire. Les recherches peuvent s'effectuer soit directement sur le moteur de recherche, soit par thèmes,

Un Forum, qui permet aux professionnels et au grand public déchanger leurs connaissances et de se renseigner sur les thèmes de la Construction et du Bâtiment,

Des Actualités, qui permettent de suivre les dernières informations des métiers du Bâtiment et de la Construction, de découvrir un nouveau produit ou le dossier thématique,

Un Agenda pour être au courant des prochains événements de la profession,

Une Newsletter diffusée à 8 000 exemplaires,

Une rubrique Formation et Emploi, qui dune part donne toute linformation utile lorsque lon est en recherche dune formation, et qui dautre part vous met en relation avec les dernières offres demploi du marché, en partenariat avec keljob.com,

Une rubrique Appels d'offres en partenariat avec e-marchespublics.com, qui permet de consulter les appels doffres diffusés par les collectivités locales.

Des Liens Utiles et Pratiques vers des organismes détat vous donnant accès aux réglementations, normes.

Le club des pros vous permet de communiquer sur vos produits et d'informer sur les événements qui concernent votre activité ou votre actualité.

lafleur

L'abri de piscine est solution pour sécuriser et profiter plus longtemps de son bassin. Les parois vitrées de l'abri créent un effet de serre, ayant pour action d'augmenter la température de l'eau. La structure d'un abri est généralement construite en aluminium. Ce matériau permet de réaliser des formes en voûte ou des formes angulaires. La plupart des matériaux utilisés sont traités anti-UV pour mettre les baigneurs à l'abri des coups de soleil. Par ailleurs, une piscine équipée d'un abri ne nécessite généralement pas d'hivernage.

La norme NF P 90-309 concernant les abris définit principalement que :

- l'abri doit rendre le bassin inaccessible aux enfants de moins de 5 ans quand il est entièrement fermé.

- il doit disposer d'un système d'ouverture demandant deux actions consécutives ou simultanées pour le déverrouillage (ou un seul si la serrure est située à plus de 1,6m du sol).

L'abri haut fixe

Cet d'abri permet de bénéficier de la piscine pendant une majeure partie de l'année. L'effet de serre conserve l'eau à une bonne température très longtemps. L'abri haut doit cadrer parfaitement avec l'esthétique de la piscine et de la propriété. Il est conseillé de prévoir en complément de cet abri une couverture qui limitera l'évaporation.

L'abri haut télescopique

Cet abri peut se replier suivant plusieurs degrés d'ouverture, à moduler selon les besoins des baigneurs et la saison. Certains abris télescopiques disposent de rails au sol, tandis que d'autres utilisent de simples roulettes. Pratiques, la plupart de ces abris sont disponibles en version motorisée. Certains abris télescopiques sont aussi appelés "abris relevables". Ce sont ceux dont une partie peut être relevée grâce au moyen de jambes télescopiques ou à vérins.

L'abri bas télescopique

Comme pour l'abri haut, il peut se replier pour permettre une baignade à ciel ouvert, mais sa hauteur ne dépasse pas un mètre.

L'abri bas amovible

Cet abri peut être retiré entièrement chaque fois que c'est nécessaire. A la fois léger et maniable, les panneaux se rangent facilement. L'abri bas amovible s'harmonise généralement bien avec l'environnement de la piscine.

L'abri gonflable

La technique pour ce type d'abri est la suivante : une toile transparente en PVC, remplie d'air, forme une bulle protectrice au-dessus de la piscine. L'appareil est maintenu au sol par des câbles ou des boudins lestés, tandis qu'un sas est prévu pour accéder à la piscine. Le rangement est facile pour ce type d'abri.

lafleur

Piscine et santé

Deux aspects concernant la santé sont à aborder dans le cadre de l'utilisation d'une piscine privée. Le premier concerne la remise en forme, l'autre les affections dont une eau malsaine peut être responsable.

La remise en forme

C'est entendu, une piscine chez soi, c'est d'abord un prétexte pour bronzer en string en toute tranquillité et pour se rafraîchir lors des journées trop chaudes. Pourtant, la pratique de la natation est possible, même en petit bassin. Il suffit d'équiper celui-ci d'une nage à contre-courant.

Jusqu'à ces dernières années, cet appareil complexe devait être prévu dès la construction du bassin. On achetait alors un premier lot de pièces destinées à être scellées dans la paroi, on pouvait acquérir par la suite, une fois les finances rétablies, le second lot de la nage à contre-courant elle-même.

Il existe aujourd'hui des appareils qui s'installent sur des bassins déjà construits ! Ils se posent facilement et permettent ainsi de pratiquer la natation chez soi. Cette pratique fait travailler l'ensemble des muscles du corps et permet de retrouver ou de conserver une forme excellente. Enfin, il n'existe quasiment pas de contre-indication à cette pratique sportive que tous peuvent exercer.

La qualité de l'eau

L'eau de baignade est régulièrement souillée par des germes amenés par les nageurs eux-mêmes, par l'eau entrant dans le bassin ou par d'autres apports extérieurs (feuilles, saletés...). Le bassin contient ainsi rapidement des bactéries pathogènes qui peuvent entraîner, dans les cas les plus graves, une irritation de la peau, des yeux ou des oreilles, mais aussi des diarrhées. Rappelons aussi qu'une piscine contenant trop de chloramine contre trop peu de chlore actif a aussi une eau irritante.

La principale façon d'obtenir une eau saine est d'avoir un système de filtration adapté et fonctionnel. C'est en effet lui qui nettoie l'eau, au sens propre du terme, et le rend propre à la baignade. Un système de filtration adapté permet d'utiliser peu de produit de désinfection (chlore, brome ou autre) et permet à ceux-ci d'être efficaces à 100 %.

Bien entendu, une piscine doit être couverte d'une manière ou d'une autre lorsqu'on ne l'utilise pas. Une simple bâche fait l'affaire, même si un volet roulant ou un abri ont d'autres avantages, en ce qui concerne la température et l'évaporation par exemple.

lafleur

Christophe nous présente sa dernière création : Piscine Packref et répond à nos questions.

Quel est le lectorat ciblé ?

Piscine Packref s'adresse à 2 types de lecteurs. Les propriètaires de piscine recevront de nombreux conseils sur l'entretien de leur piscine et sur les améliorations qu'ils peuvent apporter. Quant aux futurs acquéreurs, ils pourront faire des choix et étudier toutes les solutions offertes par les fabricants de piscine en toute impartialité.

Quel a été l'accueil que les premiers lecteurs vous ont réservé ?

Les premiers lecteurs ont principalement été des amis et tous s'accordent à dire que le projet est ambitieux voire audacieux. Pour ceux qui prennent le train en marche, on nous a rapporté que la navigation sur le site était facile et intuitive et que les premiers articles répondaient à de réelles attentes.

lafleur

On remarque depuis une vingtaine dannées, lorsque votre avion plane au dessus des banlieues avant datterrir, de drôles de taches bleues jouxtant autant de maisons, entourées dautant de taches vertes.

La légende raconte quun jour, en déplacement également aéroporté, ladministration fiscale a constaté le grand nombre de ces taches bleues déjà nommées «piscines» mais pas encore taxées.

De par les lois fiscales, les propriétaires de piscines doivent sacquitter à la fois de la Taxe dhabitation et de la Taxe foncière. Le montant de ces taxes est déterminé par la valeur locative de la piscine.

La Taxe dhabitation est calculée daprès la valeur locative des habitations mais aussi de ses dépendances. Par dépendances ladministration entend tout local ou terrain qui en raison de sa proximité, de son aménagement ou de sa destination peut être considéré comme une annexe de lhabitation proprement dite. La piscine est donc imposable à la Taxe dhabitation puisqu'elle est contiguë à lhabitation et son usage est réservé aux occupants de lhabitation

Détermination de la valeur locative des piscines

Considérées comme des éléments dagrément aux termes de larticle 324 L-II annexe III du CGI, les piscines font lobjet dun classement et leur valeur locative est effectuée par le Centre des Impôts Fonciers qui sappuie sur des procès verbaux dévaluations communales. Le classement des locaux dagrément distingue quatre catégories de A, bonne qualité, à D, mauvaise qualité.

Lévaluation de la valeur locative des piscines se fait distinctement de lhabitation. Elle consiste à calculer sa surface pondérée à partir de sa surface réelle. On tient alors compte de la surface du plan deau et de la partie aménagée entourant celui-ci que viennent corriger trois coefficients pondérateurs : le coefficient dentretien, de situation générale et de situation particulière tenant compte de la qualité des accès, de lorientation, de la vue et du voisinage.

Au titre des articles 1380 et 1381 du CGI les piscines sont également taxables au regard de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties. Et ce, dès lors que leur construction nécessite lédification dun cadre en maçonnerie. On notera que les piscines en matériaux composites ne sont pas concernées. Le calcul de lassiette de cette taxe est identique à celle de la Taxe dHabitation.

Rappelons enfin que comme toute construction nouvelle, les piscines sont soumises à déclaration dans les 90 jours de leur réalisation. A ce titre vous bénéficiez de deux années dexonération de taxes (sauf éventuellement pour la part communale qui viendrait à être votée ultérieurement).

Est-il besoin de signaler que désormais ladministration fiscale procède à la maintenance des plans cadastraux par voie de photographies...aériennes.

Par Yann Le Pluart, Conseil en défiscalisation (Loi Borloo populaire, dispositif De Robien, etc.)

lafleur

Un robot de piscine, aussi appelé robot nettoyeur ou, de manière plus tautologique, robot autonome, fonctionne grâce à un branchement électrique en basse tension (12 ou 14 V), et non sur le système hydraulique de la piscine. Il n'en existe pas encore qui fonctionne à l'énergie solaire, mais gageons que cela ne saurait tarder ! Les déplacements de l'engin se font par chenillettes sur le fond du bassin. Les déplacements sont programmables pour plus d'efficacité. Le robot peut être muni de rouleaux brosse en mousse ou à picots en fonction de la nature du revêtement.

Il travaille bien sûr en l'absence de ses propriétaires, qui ne touchent plus à la brosse et qui économisent en filtration : la propreté de l'eau, qui dépend aussi de celle des parois, permet d'économiser fortement sur la charge filtrante par exemple.

Contrairement aux modèles hydrauliques, les robots autonomes sont capables de nettoyer toute la piscine, escaliers et parois verticales inclus. Les saletés sont récupérées dans un sac ou un filtre intégré qu'il est obligatoire de vider régulièrement. Ces Rolls du nettoyage, dont la carrosserie varie avec les distributeurs, n'ont qu'un seul véritable inconvénient : ils sont chers à l'achat. Leur technicité plus poussée nécessite l'intervention d'un professionnel tant pour l'installation que pour la maintenance.

lafleur

Chauffer l'eau d'une piscine privée peut servir simplement à prolonger la saison de baignade en bénéficiant d'une température agréable un peu avant et un peu après la saison habituelle. Mais cela peut aussi servir à se baigner toute l'année ! Dans ce dernier cas notamment, le choix d'un appareil de chauffage de l'eau se fait après avoir pris toutes les mesures d'isolation d'usage : inutile de laisser échapper les calories précieusement acquises.

Vous pouvez consulter la page Chauffage piscine du guide du chauffage, ou bien, si vous manquez de temps, un résumé sur le blog Piscines. La plupart des fournisseurs vous proposent un bilan thermique gratuit et vous aiguillent vers le système le mieux adapté à l'utilisation que vous faites de votre bassin.

lafleur

La piscine hors-sol

L'engouement des particuliers pour les piscines hors-sol ne se dément pas. Quelques pistes pour s'y retrouver en ligne.

Vite montée, vite démontée, la piscine hors-sol connaît un succès grandissant, encore renforcé, depuis le début des années 2000, par la popularisation de la piscine à structure en bois.

Contrairement à une idée reçue, il s'agit de vraies piscines qui, comme leurs homologues enterrées, possèdent uns structure, un système de filtration adapté et dont l'étanchéïté est assuré par un liner. Elles nécessitent aussi un minimum d'entretien en matière de traitement de l'eau, notamment au niveau des algues à cause de sa température, généralement plus élevée que dans le cadre d'une piscine enterrée.

Toutefois, une piscine hors-sol se monte facilement et se remise une fois la saison de baignade finie. Elle ne nécessite pas de permis de construire. Une remarque concernant la sécurité : un bassin de ce type n'est pas soumis à la loi sur la sécurité piscine de 2006, en interdisant les accès accidentels aux enfants de moins de 5 ans. En conséquence, aucun dispositif ou appareil ne remplace la surveillance parentale.

Il existe plusieurs types de piscines hors-sol.

La piscine bois, que nous avons déjà évoquée, est la plus esthétique mais aussi la plus onéreuse (certains modèles dépassent les 20 000 euros). Inventée par la société Piscinelle, elle ne cesse de séduire de nouveaux propriétaires. De nombreux fabricants se sont lancés sur le créneau, avec plus ou moins de bonheur concernant la qualité des essences et la facilité de montage.

La piscine autoportante est probablement la plus simple à mettre en place : il suffit de gonfler le boudin périphérique puis de la remplir : le poids de l'eau appuie sur la membrane, les parois s'élèvent toutes seules au fur et à mesure du remplissage ! Peu onéreuses (elles se vendent en grande surface en saison), ce sont les piscines idéales des tout-petits.

Les piscines rigides possèdent une structure dure et des panneaux rigides (parfois semi-rigides) en différents matérieux selon les fabricants (acier, PVC, résine...). Leur montage requiert deux personnes ; leur étanchéité est assurée par un liner. Certains modèles peuvent être semi-enterrés (esthétique, longévité) voire enterrés, bien que dans ce dernier cas, il vaille mieux se tourner vers une piscine en kit mieux adaptée. Ces bassins peuvent atteindre de grandes dimensions et sont propres à accueillir les jeux des adolescents les plus remuants !

Où acheter une piscine hors-sol

Le premier réflexe, pendant la saison, la grande surface, qui propose des modèles à des prix défiant toute concurrence. Ce choix est valable pour les bassins les plus petits. Dès que vous aurez besoin d'un système de filtration par exemple, vous ne pourrez vous passer des conseil d'un piscinier expérimenté dans l'entretien de l'eau, qui n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire (bien des saisons de baignade sont gâchées par une eau qui se sature trop vite et qu'il faut changer trop souvent).

Les boutiques en ligne proposent aussi un bon choix de piscines hors-sol, à des prix tout à fait abordables. A vous de parcourir les fiches techniques, voire de contacter les marchands par téléphone pour obtenir les renseignements qui vous manquent. et... bonne baignade !

×