Aller au contenu
  • billets
    82
  • commentaires
    25
  • visualisations
    71 185

A propos de ce blog

Régis

Billets de ce blog

Régis

Autoriser les sites de votre choix !

En test depuis la mi-juin 2007, le dispostif "Sites autorisés" de Google AdSense est maintenant accessible à tous.

Les éditeurs peuvent établir une liste des sites diffusant les annonces sous votre identifiant.

Selon Google, : "Si vous placez votre code d'annonce sur une page qui ne figure pas dans cette liste, les annonces s'afficheront mais les impressions et les clics ne seront pas enregistrés".

Accéder à votre compte puis au nouvel onglet "Sites autorisés".

Par défaut, tous les sites peuvent afficher des annonces sous votre compte.

Certains webmasters malveillants ont pu utiliser votre code pour diffuser vos annonces sur des sites en désaccord avec le règlement AdSense dans le but de vous faire bannir.

Ce nouveau dispostif devrait éviter ces malversations.

Régis

Liens réciproques et échange de liens

En juin, Google a effectué une mise à jour de ses directives aux webmasters suggérant d'éviter le texte ou les liens cachés, l'achat ou vente de liens, les liens conçus pour manipuler le classement PageRank ou encore le cloaking et les systèmes d'échange de liens ou de liens réciproques (du type "Établissez un lien vers mon site et j'établirai un lien vers le vôtre").

Récemment, entres autres, sur certains forum(s) français, des webmasters ont craint d'être pénalisés sur ce dernier point (les liens réciproques).

Le 10/08/2007, A.Lasnik (Google) a répondu sur un blog US à ces craintes :

"Si vous relisez le paragraphe d'introduction (au-dessus de la liste mentionnant les liens réciproques), il apparaît clairement que Google n'est pas contre des liens réciproques."

et précise de noter, en particulier, cette phrase :

"Toutefois, certains webmasters participent à des systèmes d'échange de liens et conçoivent des pages partenaires utilisées exclusivement à des fins de "cross-linking", sans tenir compte de la qualité des liens, des sources et de l'impact à long terme que cela aura sur leur site. Cette pratique constitue une infraction aux conseils aux webmasters de Google et peut affecter négativement le classement de votre site dans les résultats de recherche."

Donc, si les liens réciproques ne sont pas fait pour toutes ces denières raisons, l'échange de liens n'est pas pénalisant pour Google.

Liens

  • Google : "Systèmes de liens"

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google : l'underscore et le tiret sont des séparateurs de mots de vos URLs

Jusqu'à aujourd'hui, Google considérait ces deux soulignements de façon différente.

Le ( - ) entre 2 mots dans l'URL (p.e : .../webmaster-hub.htm ) indiquait à Google qu'il s'agissait de 2 mots différents.

Et ( _ ) (p.e : .../webmaster_hub.htm ) signifiait qu'il s'agissait d'un seul mot.

Selon News.com relatant des propos de M.Cutts (Google) au WordCamp 2007 :

L'underscore et le tiret sont, désormais, considéré comme de façon identique : comme des séparateurs de mots dans les URLs.

Autres points

  • Lextension du fichier dans lURL na aucune importance.
  • Le nombre de slash dans lURL nest pas un facteur de positionnement.
  • Les URL dynamiques, p.e, www.example.com/p=blabla sont à présent considérées comme des URL statiques, p.e : www.example.com/blabla.htm.

Liens

[Google] [underscore] [Tiret]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Barre d'outils Alexa

Jusqu'à maintenant la barre d'outils d'Alexa était disponible uniquement pour Internet Explorer. Récemment, Alexa a, donc, développé une extension Firefox de cette "toolbar", nommée Sparky.

Sparky permet de visualiser, entre autres, le trafic des 4 derniers mois des sites que vous visitez.

Liens

[Alexa] [Toolbar] [Firefox]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Le programme de parrainage AdSense est disponible pour tous les éditeurs

En mars dernier, Google AdSense a "testé une nouvelle version du programme de parrainage. Nous sommes maintenant heureux de vous annoncer que la version 2.0 des ensembles de parrainage est disponible pour tous nos éditeurs. Nous allons progressivement mettre à jour tous les comptes AdSense pour rendre cette option disponible."

Liens

[AdSense] [parrainage]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Optimiser vos annonces AdSense de votre blog

Le 2/07/07, AdSense a donné quelques "Conseils doptimisation pour votre Blog".

Chez AdSense, nous aimons les Blogs ! Nous voulons donc vous donner quelques conseils pour tirer le maximum du placement de vos annonces sur votre Blog.

  1. Choisir le bon format
  2. Un emplacement visible
  3. Améliorer le ciblage
  4. Personnaliser les couleurs

Liens

[Google] [AdSense ]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Les statistiques Pro de FeedBurner, gratuites !

Le 01/06/07, Google via The Official Google Blog annoncait, officiellement, le rachat de FeedBurner.

Dans mon billet "FeedBurner acheté par Google, officiellement!", j'envisageais que "FeedBurner Stats Pro" puisse devenir gratuit, peut-être, avec intégration d'AdSense...

Aujourd'hui, le leader dans la gestion des flux RSS propose, gratuitement, ses statistiques Pro. Pour l'instant, a priori, sans AdSense mais peut-être pas pour très longtemps.

Pour en profiter, rendez-vous sur votre compte FeedBurner.

Liens


[Google] [FeedBurner]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

AdSense, les 1ères sont les plus rentables

Répondant à une question sur les publicités AdSense sur le forum WebmasterWorld, un représentant de Google à confirmé ce que les éditeurs AdSense soupçonnaient depuis longtemps :

- les premières publicités AdSense affichées sont les plus rémunératrices, Google affichant les suivantes par ordre décroissant.

Google, 22/06/07 :

"I can confirm that in the general ad auction, our system will target the highest-paying ads to the ad unit implemented first in your HTML, working down through the auction results to fill in the rest of your ad units in order."

Régis

Les billets de Juin 2007 sur le blog Webmaster Toulouse

  • 2 extensions Firefox pour diaporama
    Si vous appréciez PicLens, vous aimerez sûrement, aussi, Greased Lightbox...

  • Blog Inside AdSense, enfin, en Français !
    Le 18 juin 2007, Google a annoncé la mise en place du Blog officiel AdSense en français.

  • 22 ! Voilà le Flickr français
    Un mois après l'annonce de la fermeture de Yahoo Photos et son remplacement par Flickr, Yahoo a annoncé le 12/06/2007 l'ouverture de Flickr en 7 langues : allemand, coréen, italien, portugais, espagnol, chinois et bien sûr français.

  • Script pour afficher un article dans Google Reader
    Google Reader Preview Enhanced ajoute un bouton de prévisualisation (Preview) à Google Reader. Vous cliquez dessus, l'article réel va s'afficher dans une frame.

  • Google, MAJ des directives Webmaster
    Selon une information de Search Engine Land (05/06/07), Google a effectué une mise à jour des directives dédiées aux Webmasters. Certains thèmes sont plus détaillés, mais pas encore traduits en français...

  • Officiel : Google achete FeedBurner
    Les deux protagonistes l'ont annoncé officiellement, le 01/06/07. Mountain View a investit un montant de 100 millions de dollars pour acquérir le leader de la gestion des flux RSS (plus de 430 000 éditeurs et plus de 700 000 flux.)

Liens

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Internet influence la réflexion d'un achat

DoubleClick (services de publicité sur Internet), récemment racheté par Google, a publié une étude identifiant et quantifiant l'impact des médias et les facteurs qui influencent les consommateurs au cours des différentes étapes du processus d'achat.

Les conclusions de l'étude

  • Dans le processus dachat, les publicités en ligne jouent un rôle important lors de la phase de réflexion et pas uniquement au moment de la sensibilisation. Les internautes sont majoritairement plus influencés par les publicités sur Internet au cours de la phase de réflexion sur un achat quau cours de la phase de sensibilisation à celui-ci.
  • Le bouche à oreille est un facteur influençant le processus dachat dans tous les pays étudiés et pour la plupart des catégories de produits.
  • Les internautes sont plus susceptibles de remarquer des publicités sur le Web puis de consulter le site faisant lobjet de cette publicité sans effectuer le moindre clic que de cliquer sur ces publicités pour consulter le site.

Liens

  • L' "Étude Touchpoints IV DoubleClick-Europe" (format PDF)

[Influences] [Internet] [Achats]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

PicLens et Greased Lightbox, 2 extensions Firefox pour visionner sous forme de diaporama les portfolios

Si vous appréciez PicLens, vous aimerez sûrement, aussi, Greased Lightbox...

PicLens

Avec l'extension FireFox PicLens, vous pouvez visionner sous forme de diaporama, les portfolios de Flickr, Facebook, Google Images, Yahoo ! Images, Friendster ou encore Picasa. PicLens fonctionne sur toute page qui supporte Media RSS.

Greased Lightbox

Greased Lightbox est un script qui fonctionne avec lextension "Greasemonkey". Vous pouvez visionner les photos sous forme de diaporama de n'importe quel portfolio en cliquant sur une des vignettes. Greased Lightbox affiche en surimpression la photo en haute résolution. Avec la barre de navigation (ou au clavier), vous pouvez faire défiler les photos, les agrandir ou encore les réduire.

Régis

Inside AdSense en français

Ce 18 juin 2007, Google a annoncé la mise en place du Blog officiel AdSense en français.

"Pourquoi un Blog et quest-ce que cela signifie pour vous ?

Avec AdSense, vous pouvez générer des revenus grâce à votre site Internet et offrir à vos visiteurs des liens vers dautres sites qui les intéresseront.

Mais AdSense évolue vite, très vite. Les membres de notre équipe ont donc décidé que la meilleure manière de vous tenir informé de toutes ces nouveautés serait de rédiger, plusieurs fois par semaine, des messages relatifs au programme AdSense. Toute notre équipe contribuera afin de vous proposer des conseils pour optimiser votre site ou vous communiquer les dernières nouveautés."

Liens

[Google] [Inside AdSense] [français]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Flickr enfin en français !

Un mois après l'annonce de la fermeture de Yahoo Photos et son remplacement par Flickr, Yahoo a annoncé le 12/06/2007 l'ouverture de Flickr en 7 langues : allemand, coréen, italien, portugais, espagnol, chinois et bien sûr français.

"Flickr est maintenant disponible dans sept nouvelles langues à savoir le français, lallemand, litalien, le coréen, le portugais, lespagnol et le chinois traditionnel.

Cette nouvelle et excitante étape répond directement à la très forte demande de la part de la communauté internationale mais aussi à notre volonté demmener Flickr encore plus loin Flickr est une communauté globale très active et nous espérons fournir le meilleur service possible aux membres non anglophones afin de les aider ainsi à entretenir leurs réseaux avec leurs proches."

Racheté en mars 2005 par Yahoo, FlickR est l'une des principales communautés hébergeant plus de 525 millions de photos et visité par plus de 24 millions d'internautes par mois.

Liens

[Flickr ] [français] [Yahoo]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google Reader Preview Enhanced

Google Reader Preview Enhanced ajoute un bouton de prévisualisation (Preview) à Google Reader. Vous cliquez dessus, l'article réel va s'afficher dans une frame.

Vous cliquez, à nouveau, sur le bouton Preview et vous revenez à la liste des flux RSS. Google Reader Preview Enhanced fonctionne aussi bien sous "Expanded View" que sous "List View".

Autres avantages :

  • Vous pouvez lire et écrire des commentaires sans quitter Google Reader !
  • Vous pouvez lire les articles en entier même ceux dont le flux RSS est tronqué.

Grâce à Google Reader Preview Enhanced, vous ne perdez pas de temps à ouvrir une nouvelle fenêtre afin d'aller sur le site Web et voir l'article dans son contexte original.

Installer Google Reader Preview Enhanced

L'installation de Google Reader Preview Enhanced est identique à celle de : GoogleTagCloudMaker ou de GWT External Links...

Liens

[Google Reader] [Preview]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google : mise à jour des directives Webmaster

Selon une information de Search Engine Land (05/06/07), Google a effectué une mise à jour des directives dédiées aux Webmasters. Certains thèmes sont plus détaillés, mais pas encore traduits en français...

Nota du 07/06/07 : il semblerait que les directives soient maintenant traduites en français...

Régis

Blog Mai 2007

Les billets de Mai 2007 sur le blog Webmaster Toulouse

  • Le PageRank
    Une mise au point sur le PageRank, PR : indice de popularité d'une page Web utilisé par Google pour le classement de ses résultats de recherche...

  • Robots Nocontent, Yahoo
    Mai 2007, Yahoo annonce que ses robots vont interpréter une directive, class = "robots-nocontent", à insérer dans le code source des pages.

  • Google Analytics, nouvelle version
    Au "Emetrics Summit" à San Francisco, B.Crosby et J.Veen ont dévoilé la nouvelle version de Google Analytics. L'interface se veut plus fonctionnelle, plus accessible et plus conviviale.

  • Google AdSense, futures radiations
    A la mi-mai 2007, plusieurs éditeurs AdSense ont reçu un émail de Google leur annonçant la fermeture de leur compte AdSense au 1er juin prochain.

  • Google Traduction
    The Official Google Blog a annoncé le 23/05/07 l'implémentation du nouveau traducteur : Google Translate.

  • Google Recherches apparentées
    En décembre 2006, Google testait les "Related Searches". Cette fonctionnalité est maintenant généralisée.

  • Google Gears
    Si vous utilisez Google Reader, vous avez sûrement remarqué un nouveau bouton "Offline" qui vous propose d'installer Google Gears.

Liens

Par Régis - blog Webmaster Toulouse => Blog Webmaster Toulouse, Mai 2007

Régis

FeedBurner acheté par Google, officiellement!

La rumeur s'amplifiait depuis plus d'une semaine...

Les deux protagonistes l'ont annoncé officiellement, le 01/06/07. Mountain View a investit un montant de 100 millions de dollars pour acquérir le leader de la gestion des flux RSS (plus de 430 000 éditeurs et plus de 700 000 flux.)

Liens

[Google] [FeedBurner ]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google Gears

Google Gears

Si vous utilisez Google Reader, vous avez sûrement remarqué un nouveau bouton "Offline" qui vous propose d'installer Google Gears.

Google Gears est une extension pour les navigateurs et qui permet aux développeurs web de créer des applications utilisant des APIs JavaScript. Ces applications permettront de synchroniser des données sans surcharger le navigateur web.

La première utilisation de Google Gears est via Google Reader. Elle permet de stocker les 2000 derniers messages de différents sujets de vos RSS. Et donc, de les lire en mode offline. On peut continuer à lire les flux, à modifier et interagir de nimporte quelle manière sur les données, le tout en ayant vidé son cache. Une fois online, on peut, à nouveau, synchroniser les messages...

Connaissez-vous Aaron Boodman ?

Non ?

Peut-être connaissez-vous, alors, Greasemonkey ?

Selon Matt Cutts (Google, 31/05/07), A.Boodman et un autre "Googler" ont contribué au développement de Google Gears.

A.Boodman est l'auteur de l'extension Firefox Greasemonkey qui permet, p.e, d'utiliser les scripts GoogleTagCloudMaker et Google Webmaster Tools External links ++.

Liens

[Google] [Gears]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google Recherches apparentées

En décembre 2006, Google testait les "Related Searches". Cette fonctionnalité est maintenant généralisée.

Lorsque vous tapez une requête, p.e : Webmaster, s'affiche en bas de page des suggestions de requêtes associées au mot webmaster sous le nom de "Recherches apparentées".

Liens

[Google] [Recherches apparentées]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google Traduction

La recherche sans frontières : Google Traduction

The Official Google Blog a annoncé le 23/05/07 l'implémentation du nouveau traducteur : Google Translate, Google Traduction en français ;-) .

L'objectif de Google Traduction

Selon Google (traduction personnelle) : "Un des buts de Google est de permettre d'accéder à toute l'information du monde. Mais un obstacle est la barrière linguistique. Si la page idéale en réponse à une requête est écrite dans une langue que vous ne comprenez pas, l'accès à cette information est difficile. Aujourd'hui, nous avons lancé un nouveau service, Google Traduction qui est une grande étape pour résoudre ce problème."

Fonctionnement de Google Traduction

  • Vous choisissez votre langue (p.e : maternelle) et celle dans laquelle vous désirez trouver un résultat.
  • Vous tapez votre requête.
  • Google Traduction traduit la requête.
  • Google Traduction recherche les résultats dans la langue dans laquelle vous désirez trouver un résultat.
  • Enfin, les résultats obtenus sont traduits dans la langue (p.e : maternelle) de votre 1er choix.
  • Si la traduction est incorrecte, vous pouvez "Modifier la traduction".

Les limites de Google Traduction

Selon Google (traduction personnelle, encore !) : "Bien que la traduction automatique ne soit pas parfaite, Google considère que l'accès à l'information, même dans une langue non maîtrisée, est essentiel. En effet, la plupart des utilisateurs sont non anglophones alors que la majorité du contenu d'Internet est en anglais."

Google Traduction, à ce jour

Google Translate est, actuellement, en version bêta.

Pour le français, Google Traduction propose uniquement des recherches dans des documents en anglais ou allemand.

Un exemple avec Google Traduction

Voici un exemple avec la requête "Développement Durable" (traduction, "Sustainable Development").

Nota : la traduction inverse est erronée...

Tester Google Traduction

Liens

[Google] [Traduction]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google AdSense, futures radiations au 1er Juin

A la mi-mai 2007, plusieurs éditeurs AdSense ont reçu un émail de Google leur annonçant la fermeture de leur compte AdSense au 1er juin prochain.

Les raisons de la radiation de Google AdSense

A ce jour, seuls les éditeurs AdSense utilisant l'arbitrage et/ou possédant des sites "Made For AdSense" (MFA) sont concernés.

Néanmoins, les revenus générés jusquau 1er juin seront payés à la fermeture du compte AdSense.

Quelques-uns de ces éditeurs auraient des revenus AdSense non négligeables. Ainsi, il semble que, quelque soit les revenus engendrés, il ny ai pas dexception : ce modèle économique nest pas satisfaisant pour Google AdSense.

Qu'est-ce qu'un site "Made For AdSense"?

Un site MFA (Made For AdSense) désigne un site conçu tout spécialement pour générer le maximum de revenus AdSense.

C'est en raison des sites "Made For AdSense" que des annonceurs, payant pour un trafic de faible qualité, refusent de voir propager leurs annonces sur le Web, optant uniquement les résultats de recherche de Google.

Qu'est-ce que l'arbitrage AdSense?

Larbitrage AdSense repose sur la création de campagnes AdWords peu onéreuses afin de créer du trafic vers des sites comportant essentiellement des publicités AdSense dont le Coût Par Clic est élevé.

Perspectives

  • Pour l'arbitrage AdSense?

Il est probable que les éditeurs AdSense, utilisant cette stratégie, clôture leur compte AdWords, par anticipation et/ou bien choisissent Yahoo Publisher Network (YPN), l'équivalent de Google AdSense chez Yahoo.

  • Pour les sites "Made For AdSense"?

A moins que les éditeurs AdSense choisissent YPN, une possibilité serait de mettre du contenu, digne de ce nom, et de demander une réintégration auprès de Google AdSense.

Liens

  • Discussion sur le forum Webmaster Hub : "La fin de l'arbitrage et des MFA ?, AdSense prévient de futures radiations""
  • Source JenSense (18/05/2007, vO) : "Google AdSense disabling arbitrage publisher accounts as of June 1st"
  • Source Webmaster World (18/05/2007, vO) : topic "Google AdSense"

[Google] [AdSense]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Google Analytics, nouvelle version

Au "Emetrics Summit" à San Francisco, B.Crosby et J.Veen (08/05/2007) ont dévoilé la nouvelle version de Google Analytics. L'interface se veut plus fonctionnelle, plus accessible et plus conviviale.

Google Analytics, l'historique

Mars 2005, Google achetait le produit Urchin de statistiques de mesure d'audience pour site web. Novembre 2005, Google le mettait à disposition gratuitement sous le nom de "Google Analytics" doté d'une nouvelle interface et à destination des particuliers comme des professionnels.

Google Analytics ne génère aucun revenu direct, mais sert de produit d'appel pour l'activité la plus lucrative de Google : la vente de liens sponsorisés.

En 2006, Google faisait l'acquisition d'un autre outil de mesure daudience, Measure Map.

Google Analytics et les webmasters

Google Analytics serait utilisé par "plusieurs centaines de milliers" de comptes dans le monde selon Alan Boydell, responsable du développement "Google Analytics" pour la France.

De nombreux webmasters jugeaient l'utilisation de l'ancienne version de Google Analytics plutôt complexe. La nouvelle, plus fonctionnelle, semble être influencée par Measure Map (accès à linformation améliorée, tableaux de bord simplifiés, etc.).

Google Analytics, les nouveautés

A découvrir : la présentation des nouvelles fonctionnalités de Google Analytics.

  • Amélioration de l'interface, de la clarté des graphiques proposés ainsi que des explications fournies en ligne.
  • Tableaux de bord configurables.
  • Possibilité de recevoir des rapports par mail.

Alan Boydell explique qu'"avant, la concurrence entre les différents services d'analyse se jouait sur l'exhaustivité des informations retournées. Aujourd'hui, on cherche à mettre en évidence les informations les plus importantes, afin d'éviter l'encombrement des données".

Google Analytics permet maintenant un export des données en PDF.

Liens

[Google Analytics]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

Yahoo, class="robots-nocontent"

Mai 2007, Yahoo annonce que ses robots vont interpréter une directive, class = "robots-nocontent", à insérer dans le code source des pages.

L'objectif de "Robots Nocontent"

Cette "class CSS" a pour finalité d'indiquer, aux robots de Yahoo, des zones robots-nocontent à ne pas utiliser pour la recherche et dans le descriptif (snippet) du résultat de la requête.

Pour Yahoo, le but est de permettre une meilleure mise en valeur du contenu de la page en retranchant les blocs, "Robots Nocontent", inutiles à la compréhension du contenu tels que les publicités, pied de page, etc...

NB : les liens inclus dans les zones "robots-nocontent" sont suivis par les robots de Yahoo.

Utilisation de class "Robots Nocontent"

Elle s'utilise, p.e, avec les balises "div", "p" ou "span"...

Exemple :

La < span class="robots-nocontent" >classe< / span >class="robots-nocontent" de Yahoo < span class="robots-nocontent" >permet de ne pas utiliser certaines zones.< / span >

  • Slurp (robot de Yahoo) indexe : "La classe class="robots-nocontent" de Yahoo permet de ne pas utiliser certaines zones."
  • Sur la page, l'internaute lit : "La classe class="robots-nocontent" de Yahoo permet de ne pas utiliser certaines zones."
  • Mais Yahoo ne fait sa recherche que sur : "La class="robots-nocontent" de Yahoo" et n'affichera que cela dans le descriptif...

Quelques réactions à l'annonce Yahoo, Robots Nocontent

  • Certains pensent que ce "robots-nocontent" est une future source de spam indexing car il s'agit de cacher du texte. Récemment, Google incitait dans sa lutte contre les textes et liens cachés au Spam Report...
  • D'autres estiment que ce n'est pas aux webmasters, mais aux moteurs de recherche de déterminer précisément quel est le contenu de la page.

Liens

[Yahoo] [class] [robots] [nocontent]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

Régis

PageRank

Le Google PageRank

Une mise à jour du PageRank apparent, le PR de Google, a été faite fin avril 2007.

PageRank ?

Le PageRank, PR, est l'indice de popularité d'une page Web utilisé par Google pour le classement de ses résultats de recherche.

Selon Google

Le PageRank est une "fonctionnalité (...) qui permet de déterminer le classement d'un site dans (les) résultats de recherche. Google combine le (...) PageRank et des techniques (...) de mise en correspondance du texte pour afficher des pages (...) en rapport avec les termes recherchés."

Comment connaître son PageRank ?

Comprendre le PageRank

De nombreux articles ont été écris sur le PageRank. Quelques références :

Le PageRank a été à l'origine formulé par S.Brin et L.Page (Google) dans leur publication "The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine".

Mise au point sur le PageRank

  • Le PageRank n'est qu'un des critères utilisés par Google pour juger la pertinence d'une page et, est moins influent qu'il y a quelques années.
  • Google calcule en permanence le PageRank, mais actualise, parfois, pour les internautes, l'affichage du PageRank. L'actualisation du PageRank est, donc, sans conséquence sur le positionnement. Déjà en octobre 2005, M.Cutts (Google, More weather reporting) écrivait : "Encore une fois, les PageRank et backlinks ont déjà été incorporés dans le scoring depuis longtemps (Google met à jour le PR en continue et continuellement), mais certaines personnes adorent regarder le PR.".
  • Le PageRank est une mesure de limportance dune page, et non dun site entier. Dire qu'un site a un PageRank de XX est, donc, un abus de langage : il s'agit, en fait, du PageRank de la page daccueil du site.
  • Un PageRank élevé ne garanti pas un bon positionnement. Mais pour 2 pages à "importances égales", celle avec le PageRank le plus élévé aura un meilleur positionnement.
  • Le PageRank apparent, lors d'une mise à jour, peut varier lors de la synchronisation des DataCenters.
  • Le PageRank affiché (nombre entier entre 0 et 10) n'est qu'une approximation du PageRank réel qui est, probablement, une valeur logarithmique comprise entre 0 et 1 avec de nombreuses décimales.

Quelle est, alors, l'utilité du PageRank ?

  • A défaut d'être la clé du positionnement, le PageRank favorise l'indexation régulière des pages. Certains considèrent qu'à partir de PR 6, les visites du robot sont quotidiennes.
  • Un PageRank élevé facilite les échanges de liens.
  • Certains anuaires, tel que "Les pages Hub", classent les sites par PageRank.
  • Certains annonceurs accordent plus d'importance aux sites ayant un PageRank elevé.
  • Quelques webmasters pratiquent l'achat de liens dont le prix est fonction du PageRank. Mais rappelons que Google déconseille lachat de liens. Préférez travailler votre contenu pour obtenir des liens naturels tel que le préconise Google "Building link-based popularity".

Certains webmasters en sont arrivés à ignorer le PageRank. Et en avril ;) 2002, Google s'amusait du PageRank dans un article : le "PigeonRank"...

Liens

[PageRank] [Google]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse

×