Jump to content
  • entries
    23
  • comments
    111
  • views
    44718

Le webmaster est-il individualiste ?


Arlette

1244 views

C'est par moment la question que je me pose ! Et oui, aujourd'hui je commence le mois en me posant une question métaphysique :)

Mais quand je vois sur le forum des personnes qui posent une question, donc attendent de l'aide... Et qui après quelques minutes ou quelques heures, reviennent en disant : "Ok, j'ai réglé mon problème tout seul", sans donner la solution et bien cela me donne pas envie la prochaine fois de lire leur prose.

Ces personnes trouvent normal de soumettre leur petit soucis, mais cela ne leur vient pas à l'esprit que le problème de l'un, cela peut-être le problème du collègue le lendemain. Sinon, cela servirait à quoi un forum ? Il suffirait d'effacer les messages dès que la solution aurait été trouvée. :fou:

Dans le même esprit, je vois rouge quand je lis le nombre de post dans le forum "Partenariat et échanges de liens" proposant des annuaires. A quelques exceptions près, que je compte sur les doigts de la main, aucun de ces annuaires ont référencé de leur propre chef "webmaster-hub". Certains webmasters viennent seulement pour cette rubrique parce que sur leur forum de prédilection les demandes d'échanges de liens sont interdits :whistling:

Il faut rendre à Australien ce qui lui appartient, non pas l'ouest :P , mais hommage.

Voilà une initiative que j'ai appréciée, mais qui me laisse penser que finalement la réponse à ma question est : Oui, le webmaster est individualiste. Au vu du peu de réponses qu'il a obtenu.

Enfin, je connais une petite partie des 13 000 membres qui hantent le Hub, et donc je sais que tous vous n'êtes pas comme ça. Et ceux qui me connaissent savent qu'Arlette est une femme, donc elle a ses humeurs :P . Vous pouvez donc, après m'avoir lu, continuer de poster comme bon vous semble, je ne tiens rigueur à personne, c'est juste un constat que je fais.

9 Comments


Recommended Comments

C'est très vrai... et peu de membres réalisent qu'en ayant leurs sites en signature du Hub, ils contribueraient à augmenter la valeur de ceux-ci en émettant un lien retour.

Plus de lien retour, c'est plus de PageRank... et plus de PR pour le Hub c'est aussi plus de PR redistribué vers vos sites... ce n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre, non ? :lol:

Le mécanisme est identique pour les Pages Hub :!:

Dan

Link to comment

Nous avons, probablement tous, une part d'ingratitude en nous :cool: ...

Dixit Arlette :

(...)"Mais quand je vois sur le forum des personnes qui posent une question, donc attendent de l'aide..."

(...)"et bien cela me donne pas envie la prochaine fois de lire leur prose."

J'aurai envie de metttre entre tes phrases, ceci :

"Mais quand je vois sur le forum des personnes qui posent une question, donc attendent de l'aide..." et que des membres qui lisent le post (liste des connectés en fin de post) connaissant probablement la réponse (à force de fréquenter le forum, on connaît les profils) et que ceux-ci choisissent de ne pas répondre alors "qu'ailleurs" au même type de post, ils répondent... "et bien cela me donne pas envie la prochaine fois de lire leur prose."

Link to comment

Et oui Régis, il y a des membres qui aiment bien recevoir mais préfèrent donner leurs conseils ailleurs :whistling: On ne peut pas demander l'exclusivité des réponses à nos membres, même si parfois se sont des fidèles du forum. J'ai tout de même reconnu certains pseudos entre les lignes de ta prose.

Hier encore, j'avais 20 ans.... (pardon je m'égare, j'étais entrain de chanter)... Je disais donc hier matin j'ai vécu un moment de total égoïsme sur le Hub, voir de plagiat.

Un membre poste un problème, je lui apporte une réponse.... Dix minutes plus tard je vois le même post sur un autre forum, donc je guète le sujet pour voir si la même réponse y est apportée. L'après-midi, oh surprise je trouve sur le deuxième forum que la personne qui avait initié le post reprenait ma réponse faite sur le Hub comme si c'est elle qui avait trouvé la solution :evil: Je vois rouge, et là j'ai pas pu m'empêcher de lui répondre : "Il me semble que tu reprends la réponse qui t'a été faite sur un autre forum".

Je veux bien que les membres ayant appris quelque chose grâce à mon intervention, puisse répondre à quelqu'un d'autre plus tard sur un autre forum, mais de là à répondre à son propre post en reprenant ma réponse dans la même journée... Je trouve qu'il y a des limites non ?

Enfin, le monde est tel qu'il est. Et peut-être est-ce un des effets pervers d'Internet, qui sous couvert d'anonymat, laisse la part d'égoïsme qui est en chacun de nous se manifester au grand jour ;)

Merci Fredwat pour ta contribution. (On reconnait bien là la solidarité des motards V ;) )

Link to comment

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la réponse sur les forums. Maintenant qu'on a des moteurs de recherche performants il est assez aisé de retrouver un sujet qui parle des problèmes que l'on rencontre, et c'est mieux quand ces sujets sont "Résolus" :)

Par contre pour ce qui est des liens hub <> extérieur je ne suit pas d'accord :

1/ la signature en bas des messages est un juste retour des choses : on apporte du contenu au Hub, il ne faut pas l'oublier. Certes tous les gérants de forums ne jouent pas le même jeu, c'est regrettable. Je profite de l'occasion pour remercier Dan.

2/ Pour les liens retours : le hub est un site de webmasters, il est donc normal d'y trouver des annonces du type "Venez vous inscrire dans mon annuaire", car le site s'adresse à des webmasters. Par contre l'inverse n'ai pas vrai : j'imagine le webmaster d'un site de cuisine alsacienne, il n'ai aucune raison de linker un site comme le Hub qui n'a rien à voir avec la choucroute ;), même s'il lui a apporté de l'aide.

Un tel lien paraitrait déplacé pour ses internautes, et pour les moteurs.

Cordialement,

Link to comment

Par contre pour ce qui est des liens hub <> extérieur je ne suit pas d'accord :

1/ la signature en bas des messages est un juste retour des choses : on apporte du contenu au Hub, il ne faut pas l'oublier. Certes tous les gérants de forums ne jouent pas le même jeu, c'est regrettable. Je profite de l'occasion pour remercier Dan.

2/ Pour les liens retours : le hub est un site de webmasters, il est donc normal d'y trouver des annonces du type "Venez vous inscrire dans mon annuaire", car le site s'adresse à des webmasters. Par contre l'inverse n'ai pas vrai : j'imagine le webmaster d'un site de cuisine alsacienne, il n'ai aucune raison de linker un site comme le Hub qui n'a rien à voir avec la choucroute ;), même s'il lui a apporté de l'aide.

Un tel lien paraitrait déplacé pour ses internautes, et pour les moteurs.

Sans vouloir polémiquer, la signature dans les posts est comme tu le signales un plus du Hub ;). Dan a modifié les sources du forum pour que celles-ci soient visibles par les moteurs. Et combien de messages lit-on du style : "Google ne trouve pas mon site -http://www.machin-truc.fr" et quelques jours après le même membre vient dire : "Chouette depuis que j'ai posté google est venu".

Quand je vois des sites qui ressemblent à des sapins de noël avec les icones de tous les annuaires qui ont éxigé un lien retour et qui n'a rien à voir avec la thématique, et bien oui je trouve que si le Hub apporte quelque chose à quelqu'un c'est un minimum de gratitude de faire une recommandation sur son site en mettant le chemin de webmaster-hub.

Sur mon site, et sur toutes les pages il y a le lien de la société qui a réalisé le design. Pourtant rien ne m'y obligeait. Mais je trouve tout à faire normal de leur faire de la pub vu que j'ai été satisfaite du service.

Mais encore une fois, on oblige personne :)

Pour les liens des annuaires, pour moi (peut-être que je me trompe :whistling: ), un annuaire c'est généraliste. Il y a des catégories, et entre autre (sauf pour les annuaires spécialisés), la catégorie : "Webmastering ou Internet"... Et lorsqu'on présente sur le Hub son nouvel annuaire c'est pour que les membres le remplissent. Ne serait-ce pas un moyen de dire "Merci le Hub" que de commencer par présenter le forum qui lui permet de toucher 13 000 webmasters ? Je ne demande pas l'exclusivité de cette catégorie, vu que généralement celui qui a un annuaire à promouvoir poste dans plusieurs forums, et je trouverai tout aussi normal que l'on retrouve dans la catégorie tous les forums sur lesquels il est fait cette demande.

Quand on te demande de mettre un lien vers un site, ne demande-tu pas en retour un lien vers le tien ? C'est normal non ? Pourquoi, ici sous prétexte que l'on demande rien en retour on ne devrait pas dire merci ?

Mais enfin, heureusement webmaster-hub ainsi que les pages-hub ont su prouver qu'ils pouvaient très bien exister sans attendre l'aumone. Ce n'est pas le cas d'un annuaire dont je ne citerais pas le nom mais sur lequel on peut lire : "Pas de lien retour obligatoire" mais lorsque tu soumets un site on te répond : "Merci de communiquer l'url de la page sur laquelle se trouve le lien retour pour nous permettre de valider votre site" :whistling:

Link to comment

Le webmaster, en publiant ses sites et ses boutiques joue avant tout un rôle de communication, et de partage avec les autres!

Malgré quelques travers que tu dis dans ton post, la plupart du temps, je pense que les webmasters sont plutôt des "faux-individualistes", qui pratiquent les partenariats douteux dans l'espoir d'être visité, vu et de partager aux autres :)

Link to comment

Le webmaster qui met en ligne son site est au départ un "non-individualiste" je te l'accorde, dans la mesure ou il veut partager -enfin pour ce qui est des sites personnels- parce que les boutiques, je suis désolée mais c'est surtout pour faire du chiffre d'affaire (dans cette option, le business est le business :P ), donc on va pas donner l'adresse du concurrent au risque de voir partir sa clientèle.

Moi-même, mon site a été conçu pour partager avec le plus grand nombre de personnes ma passion.

Mais enfin, s'il n'est pas si individualiste que cela, pourquoi toujours vouloir sans rien donner en retour ? :hypocrite: Tout le monde veut être le premier sur les moteurs de recherche et donc va essayer d'obtenir un maximum de liens pour être vu, sans pour autant rendre la pareille. C'est dans ce sens que j'en arrive à la conclusion : "Oui le webmaster est individualiste". La preuve, c'est que la démarche pour se faire connaître, et donc rentabiliser son site c'est de trouver des annuaires "sans lien retour obligatoire" ;)

On peut être tout de même effectivement sélectif dans ses recommandations. Privilégier les sites de même thématique c'est une chose que je comprend tout à fait. Mais -je sens que je vais me répéter- quand tu créés un annuaire généraliste et que tu viens appeler à l'aide pour qu'il se remplisse, la moindre des choses et de dire "merci" à celui qui te permet de faire de la publicité pour ton site.

Bon, toutefois je ne généralise pas. Il y a dans la quantité des webmasters qui sont plus courtois et savent recommander des sites :)

C'est comme lorsque tu vas au restaurant et que tu es satisfait de la table, tu fais partager l'adresse à ton entourage.

Link to comment

Par contre l'inverse n'ai pas vrai : j'imagine le webmaster d'un site de cuisine alsacienne, il n'ai aucune raison de linker un site comme le Hub qui n'a rien à voir avec la choucroute ;), même s'il lui a apporté de l'aide.

Un tel lien paraitrait déplacé pour ses internautes, et pour les moteurs.

Cordialement,

Eh bien, pas du tout d'accord avec toi !

Le post d'Arlette m'avait déjà à moitié convaincue. Ne te méprends pas Arlette : ton message m'avais TOTALEMENT convaincue... c'est juste l'idée de devoir construire et gérer de nouvelles pages et des inscriptions dans le site qui me freinait un peu, en flémarde que je suis)

Mais, là c'est dit : le Hub m'a rendu enormément de services... des grands services. Et j'y ai toujours rencontré un accueil plus que cordial (même lorsque je posais mes questions de nullette du css ou du php :blush: ).

Joeren : Je ne suis pas webmistress d'un site de cuisine alsacienne, mais d'un site de cuisine... au chocolat. Je pense donc ne pas être trop éloignée du modèle que tu citais.

J'ai déjà bien entendu un lien vers le Hub, mais je vais ouvrir dès ce soir (oups : il est déjà minuit passé !) demain, un petit coin "Les amis du Hub".

Et crois moi, ca ne va en rien déranger mes visiteurs. Je suis sure qu'ils comprendront s'ils voient une page :

"Ce site fonctionne en grande partie grace à l'aide que j'ai pu trouver sur le Hub, forum de Webmasters.

Je les en remercie ici en mettant un lien vers leur site. "

Au passage, certains des sites, j'en suis sure parleront de choses qui intéressent mes visiteurs (ont peut aimer le chocolat et avoir envie de découvrir -par exemple- lisons.info ! ...)

Bref ! je concluerai ce post par 3 mercis (ça se met au pluriel, merciS ?) :

1/ Merci Arlette pour m'avoir fait découvrir cet initiative australienne, qui avait echappé à ma lecture

2/ Merci à toi jeroen, d'avoir fait monter mon adrénaline et avoir achevé de me décider (tu as raison Arlette, je suis un femme, donc j'ai mes humeurs :P )

3/ Merci à vous tous ceux qui ont créé le Hub, le font vivre, et à tous ceux qui ont (encore ! ) la patience de répondre à mes question incongrues.

:thumbsup:

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...