Aller au contenu
  • billets
    24
  • commentaires
    3
  • visualisations
    28 639

Photoshop : Créer un nouveau calque et le nommer

tankia

578 vues

Créer un nouveau calque et le nommer

sous Photoshop CS2

Niveau de difficulté 1

Créer un calque dans photoshop c'est très simple et c'est la base pour toute création sur ce logiciel (beaucoup d'autres fonctionnent avec des calques aussi comme flash ou illustrator). C'est une action récurrente lorsqu'on crée une image, il est donc important de bien connaître les astuces qui vont nous faire gagner beaucoup de temps, ce qui va nous permettre d'être plus efficace.

1/ J'ouvre la fenêtre des calques

Visualiser les calques qui compose notre image est vital durant la création de celle-ci, la fenêtre des calques ne doit jamais être cachée. Pour l'ouvrir soit je clique sur Fenêtre > Calques et je perds 5 secondes et deux clics sur la vie de ma souris (estimée à 1 millions de clics ;) ), soit j'appuie sur le raccourci clavier F7 et... miracle ! La fenêtre est ouverte :thumbsup:

8b5b8757.png

2/ Créer un nouveau calque

Une image est généralement composée de plus ou moins de calques selon sa destination finale (une interface de site internet un peu complexe peu atteindre 100 calques). Pour créer un nouveau calque je peux cliquer sur la minuscule icône Créer un calque, quand vous avez réussi à la trouver et à mettre votre pointeur de souris dessus (en 1600x1200, c'est comme si vous arriviez à localiser la tour Eiffel depuis l'espace), un nouveau calque est ajouté avec le nom Claque n. Une autre technique qui nécessite une petite gymnastique des doigts est d'appuyer simultanément sur les touche de votre clavier Ctrl + Maj + N, ce qui produit exactement la même chose : un nouveau calque... mais en beaucoup plus vite !

74e91b32.png

3/ Nommer ce nouveau calque

Nommer son calque, ça prend 2 secondes et demi et pourtant nombre de graphistes ne le font pas. C'est dommage et c'est un grand manque de professionnalisme ! Je vous mets au défi de reprendre votre fichier photoshop 2 mois après sa dernière édition, car un client veut retoucher un peu le webdesign de son site. Une cinquantaine de Calque n vous attendent pour de bonnes heures de recherche avant de mettre enfin la main sur le calque du bouton contact bleu que le client préfère maintenant en rouge. Et surtout si vous travaillez dans une team de graphiste et intégrateur, si vous voulez vous faire des ennemis, ne nommer pas vos calques :thumbsdown:

Pour nommer un calque, je double-clique sur le nom du calque, une zone de texte éditable apparaît je valide par la touche Entrée après avoir mit un nom explicite pour mon calque.

6c6f8dc9.png



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×