Aller au contenu

Dessiner le web

  • billets
    24
  • commentaires
    3
  • visualisations
    28 815

Photoshop : S'organiser et gagner en efficacité

tankia

551 vues

S'organiser et gagner en efficacité

sous Photoshop CS2

Niveau de difficulté 1

Comme vous avez pu le voir dans le précédent billet Créer un nouveau calque et le nommer, il suffit de connaître et de mémoriser quelques petites astuces simples et rapides pour gagner en efficacité sur photoshop. Ici, vous allez voir 2 nouvelles combines qui vont vous permettre d'organiser votre composition photoshop et à terme de ne plus vous perdre au milieu de tous vos calques.

1/ Je nomme mes calques

Oula, je sais ce que vous vous dites : "Il vient de créer son blog sur Webmaster-hub et il radote déjà, ça promet pour la suite !". Moi je vous réponds un gros "Oui, mais !". Nommer ses calques, c'est tout de même la base de l'organisation de sa composition photoshop et cela permet d'éviter de long moment de solitude lorsqu'on ressort son fichier quelques semaines, voire quelques mois plus tard. Je vous invite donc à lire ou relire la conclusion du précédent billet Créer un nouveau calque et le nommer.

2/ A la recherche du calque perdu

Si je vous dis qu'en un clic on peut sous photoshop retrouver un calque situé sur notre plan de travail, vous allez me croire ? Et bien j'espère que oui car c'est possible. L'outil déplacement doit être activé avec le raccourci V, ensuite, en cliquant sur le bouton droit de votre souris la liste des calques situés le plus près du pointeur de votre souris apparaît. Il ne reste plus qu'à sélectionner le calque que vous ne trouviez plus et le tour est joué. Cette astuce est très pratique aussi lorsque vous avez plusieurs calques qui se chevauchent et que vous voulez en sélectionner un qui n'est pas au premier plan ;)

3426edf8.png

3/ Les annotations

Il existe une fonctionnalité dans photoshop peu connue et donc peu utilisée mais pas pour autant inutile, l'outil annotation. C'est une sorte d'outil mémo ou bloc note grâce auquel on peut très rapidement écrire une petite note ou indication sur son plan de travail photoshop. J'ai dis écrire ? Il y a encore mieux maintenant il faut penser multimédia :whistling: , on peut carrément enregistrer sa petite note à l'aide d'un micro, c'est encore plus rapide que de l'écrire non ?

5bb88449.png

Pour cela, il suffit d'utiliser le raccourci clavier N pour l'annotation écrite et N une seconde fois pour une annotation audio.

cfac2e24.png

Ensuite pour écrire une annotation sur votre plan de travail, il faut cliquer-glisser une zone et taper sa petite note. La zone de texte est réajustable et elle se cache quand vous ne voulez plus la voir, un petit feuillet jaune reste pour vous indiquer qu'il y a une annotation à cette endroit. Dans l'avenir, il vous suffira de double-cliquer sur cette petite icône jaune pour vous relire ou vous réécouter (dans le cas d'une annotation audio).

Sur le screenshot, j'ai mis un exemple d'annotation qui me rappelle que ma photo "Kiwi" a été validée par le client le 18 décembre 2006 et que je dois acheter le fichier à l'adresse http://www.fotolia.fr/id/557375 .

J'aurais aussi très bien pu mettre une annotation sur un repère qui me montre la limite d'une résolution de 800 par 600 pixels pour savoir ce qu'un visiteur verra de mon interface de site sans utiliser la barre de défilement de son navigateur.

Ce sont deux exemples qui illustrent l'outils annotation, mais chacun d'entre nous a ses propres besoins, et quelque soit le besoin cet outil vous sera très utile dans votre organisation, et vous fera gagner en efficacité ;) .



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...