Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaires
    0
  • visualisations
    26 679

Piscine et santé

lafleur

1 501 vues

Deux aspects concernant la santé sont à aborder dans le cadre de l'utilisation d'une piscine privée. Le premier concerne la remise en forme, l'autre les affections dont une eau malsaine peut être responsable.

La remise en forme

C'est entendu, une piscine chez soi, c'est d'abord un prétexte pour bronzer en string en toute tranquillité et pour se rafraîchir lors des journées trop chaudes. Pourtant, la pratique de la natation est possible, même en petit bassin. Il suffit d'équiper celui-ci d'une nage à contre-courant.

Jusqu'à ces dernières années, cet appareil complexe devait être prévu dès la construction du bassin. On achetait alors un premier lot de pièces destinées à être scellées dans la paroi, on pouvait acquérir par la suite, une fois les finances rétablies, le second lot de la nage à contre-courant elle-même.

Il existe aujourd'hui des appareils qui s'installent sur des bassins déjà construits ! Ils se posent facilement et permettent ainsi de pratiquer la natation chez soi. Cette pratique fait travailler l'ensemble des muscles du corps et permet de retrouver ou de conserver une forme excellente. Enfin, il n'existe quasiment pas de contre-indication à cette pratique sportive que tous peuvent exercer.

La qualité de l'eau

L'eau de baignade est régulièrement souillée par des germes amenés par les nageurs eux-mêmes, par l'eau entrant dans le bassin ou par d'autres apports extérieurs (feuilles, saletés...). Le bassin contient ainsi rapidement des bactéries pathogènes qui peuvent entraîner, dans les cas les plus graves, une irritation de la peau, des yeux ou des oreilles, mais aussi des diarrhées. Rappelons aussi qu'une piscine contenant trop de chloramine contre trop peu de chlore actif a aussi une eau irritante.

La principale façon d'obtenir une eau saine est d'avoir un système de filtration adapté et fonctionnel. C'est en effet lui qui nettoie l'eau, au sens propre du terme, et le rend propre à la baignade. Un système de filtration adapté permet d'utiliser peu de produit de désinfection (chlore, brome ou autre) et permet à ceux-ci d'être efficaces à 100 %.

Bien entendu, une piscine doit être couverte d'une manière ou d'une autre lorsqu'on ne l'utilise pas. Une simple bâche fait l'affaire, même si un volet roulant ou un abri ont d'autres avantages, en ce qui concerne la température et l'évaporation par exemple.



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×