Jump to content
  • entries
    24
  • comments
    3
  • views
    28866

Photoshop : Des astuces "select" (1ère partie)

Sign in to follow this  
tankia

587 views

Des astuces "select" (1ère partie)

sous Photoshop CS2

Niveau de difficulté 1

Si vous n'avez pas comprit le jeu de mot du titre passez votre chemin, les autres c'est bon vous pouvez découvrir ou revoir les 3 nouvelles astuces sur l'outil Sélection pour gagner beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup de temps ;) Quand on les connait on ne s'en passe plus, ça serait bête de passer à côté ! Allez trève de blabla on passe à l'action...

1/ Inverser ma sélection en... 1/4 de seconde

Activez l'outil Sélection rectangulaire M (ou n'importe quel autre outil de sélection), sélectionnez l'élément que vous souhaitez garder.

Vous pourriez inverser votre sélection en allant dans le menuu Sélection > Intervertir mais vous perdriez toujours quelques précieuses secondes à chercher dans un menu alors qu'un simple raccourci clavier ne vous prendrez qu'un quart de seconde : Ctrl + Maj + I. Votre sélection est intervertie appuyez sur Suppr pour supprimer ce que vous ne vouliez pas garder et enfin sur Ctrl + D pour déselectionner.

2/ Ajouter à ma sélection

Nous ne sommes pas parfaits et nos sélections ne le sont pas non plus du premier coup. Il y a un moyen simple pour y remédier c'est de modifier notre sélection en ajoutant tout ce qui lui manque.

On peut cliquer sur l'icône Ajouter à la sélection dans le menu des propriétés de l'outil Sélection :

715308be.png

Mais il faudra alors revenir à chaque fois cliquer sur une icône différente dès lors qu'on souhaitera ne rien ajouter ou soustraire à la sélection, ce qui est très peu pratique.

Pour gagner du temps, il suffit de rester sur l'icône Nouvelle sélection et d'appuyer sur le raccourci clavier Maj avant et pendant que vous cliquez-glissez la nouvelle sélection qui va s'ajouter à l'ancienne. Une icône sélection avec un petit + apparaît sur le curseur :

89ae6be9.png

3/ Soustraire de ma sélection

Pour soustraire de la selection, voici ce qu'il faut éviter de faire :

ed870a15.png

Le raccourci clavier n'est pas le même que pour l'ajout à la sélection. En effet, pour soustraire il faut appuyer sur le raccourci Alt avant et pendant que vous cliquez-glissez la nouvelle sélection qui va se soustraire de l'ancienne. Une icône sélection avec un petit - apparaît sur le curseur

Un bon utilisateur de l'outil Sélection sait jongler entre les touches Maj et Alt de son clavier pour tantôt ajouter à la sélection et tantôt soustraire de la sélection.

Sign in to follow this  


3 Comments


Recommended Comments

Pour l'intersection de 2 sélections c'est ALT + MAJ

Il faut préciser qu'il faut appuyer sur les touches ALT ou MAJ avant de commencer la sélection avec la souris, sinon, si c'est après on réalise :

Pour l'outil sélection rectangulaire :

MAJ = Une sélection carrée,

ALT = Une sélection rectangulaire partant du centre

ALT + MAJ = Une sélection carrée partant du centre

Pour l'outil sélection ovale :

MAJ = Une sélection circulaire

ALT = Une sélection ovale partant du centre

ALT + MAJ = Une sélection circulaire partant du centre

Sinon, c'est vrai que c'est rudement pratique ces raccourcis

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...