Jump to content
  • entries
    24
  • comments
    3
  • views
    28918

Photoshop : Devenir un pro du flashback

Sign in to follow this  
tankia

524 views

Devenir un pro du flashback

sous Photoshop CS2

Niveau de difficulté 1

Contrairement à ce que beaucoup d'utilisateurs croient, revenir en arrière "où je veux, quand je veux et comme je veux", c'est possible dans Photoshop. Non, ce billet ne va pas être un remake de Retour vers le futur (au passage si quelqu'un vend un hoverboard, je suis preneur, contactez moi par MP) ou un spectacle de L'Illusionniste, mais je vous promets qu'on ne va pas en être loin ;) Allez en avant pour votre premier cours de magie... sous photoshop !

1/ Revenir en un clic dans l'historique

Personnellement, j'utilise cette technique plutôt pour la retouche de photo que pour la création d'interface web. Photoshop permet de visualiser les différentes actions éffectuées les unes après les autres depuis l'ouverture d'un document dans la palette historique Fenêtre > Historique. Et il permet de cliquer sur une des actions antérieures pour repartir de celle-ci.

Dans l'exemple qui suit j'ai ouvert ma photo, j'ai utilisé un filtre aquarelle, tapé un texte et enfin déplacé mon arrière plan préalablement converti en calque.

526b6bcd.pnge9e3a1bb.png

Il me suffit de cliquer sur Aquarelle pour supprimer toutes les actions qui suivent et faire d'autres tests après mon filtre Aquarelle ;)

9714cab8.png

2/ Ctrl Z illimité (ou presque)

Certains voudraient pouvoir revenir en arrière autant de fois qu'ils le souhaitent comme dans les logiciels vectoriels illustrator ou flash. Et bien dans photoshop aussi c'est possible (enfin presque*) !

Appuyez sur Ctrl + Alt + Z et vous pourrez revenir en arrière *autant de fois que le permet l'historique (c'est quand même beaucoup mieux que le Ctrl + Z unique :( ). Pour faire l'inverse et rétablir les actions supprimées, utilisez le raccourci Ctrl + Maj + Z.

3/ Revenir à zéro

Vous avez testé pas mal de mises en page et d'effets mais rien ne vous plait ! Et bien il suffit de tout recommencer, quitter votre document sans enregistrer, rouvrir un nouveau document, rentrez les mêmes paramètres de base ou ouvrir la même photo de base... Un peu long tout ça non ?

Et bien voici un raccourci qui va vous permettre de revenir à zéro avec vos paramètres ou votre photo de base sans rouvrir un nouveau document : Ctrl + F12. Il supprime toutes les actions qui suivent l'ouverture de votre document vierge :thumbsup:

Sign in to follow this  


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...