Jump to content
  • entries
    24
  • comments
    3
  • views
    28918

Photoshop : La duplication (2ème partie)

Sign in to follow this  
tankia

586 views

La duplication (2ème partie)

sous Photoshop CS2

Niveau de difficulté 1

Je duplique, tu dupliques, il duplique, ... C'est bien beau tout ça, mais est-ce que tous ces gens connaissent les astuces de pros de ce 2ème billet sur la duplication ? A vrai dire, je n'en sais rien ;) mais je leur conseille tout de même de découvrir la suite de La duplication (1ère partie) avec 2 nouvelles astuces pour dupliquer sur photoshop efficacement.

J'ai mis en téléchargement le fichier photoshop pour vous accompagner tout au long des explications, il n'est pas indispensable mais c'est un plus pour comprendre : duplication-tomato.psd

1/ Dupliquer un calque

Pour cette astuce, rendez-vous dans notre fenêtre des calques préférées (qui va surement devenir votre meilleure amie, après la barre d'outils et les raccourcis claviers :handshake: ), pour l'afficher, j'appuie sur le raccourci F7.

J'ai deux calques, le fond Bg et mon image de soupe en boîte Boîte tomato. Et j'ai envie de me servir de la société de consommation comme sujet et médium artistique (ça ne vous rappelle pas quelqu'un :whistling: )

4ce70a88.png

Pour le faire, je clique sur le calque Boîte tomato dans la palette des calques en maintenant la touche Alt enfoncée et je glisse le calque entre le calque Boîte tomato d'origine et le calque Bg, je relâche le clique de ma souris, le calque est dupliqué, il se nomme automatiquement Boîte tomato copie.

c8f9d1e2.pngca815b23.png

Je répète l'action/la duplication 3 fois pour arriver à cette composition :

25f08963.png

2/ Grouper les calques et dupliquer ce groupe

Maintenant, je vais mettre tous les calques qui constituent ma première ligne de boîte de soupe à la tomate dans un groupe. Pour cela, ça se passe comme dans un dossier windows pour la sélection des calques dans la palette des calques. Je clique sur le calque Boîte tomato j'appuie sur la touche Maj et tout en la maintenant enfoncée, je clique sur le calque Boîte tomato copie 3. Mes calques sont sélectionné j'appuie sur Ctrl + G pour les grouper et je nomme ce groupe Rangée 1.

4fde09d2.png

Je duplique le groupe de la même façon qu'un calque (Sélection du groupe dans la palette des calques, Alt, cliquer-glisser, et compagnie ;) )... Puis je décale mes lignes de boîte de conserve avec l'outil Déplacement V en ayant sélectionné un groupe dans la fenêtre des calques.

e2ccc7b9.png

Et voici ce que ça nous donne côté créa :

57dbc4a9.png

Grâce à cette astuce de duplication sous photoshop vous pouvez recréer facilement les plus grandes oeuvres de Andy Warhol, et surtout vous servir du concept de la série pour vos propres créations. Vous verrez dans une autre Astuce photoshop un autre moyen de créer des séries de motifs...

Sign in to follow this  


0 Comments


Recommended Comments

There are no comments to display.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...