Aller au contenu
  • billets
    24
  • commentaires
    3
  • visualisations
    28 631

Actu : eBook, nouveau rôle pour les graphistes ?

tankia

490 vues

La génération des graphistes de livres électroniques est-elle en place ?

db627385.jpg

Résumé de l'article disponible en anglais : http://www.designweek.co.uk/

Le 19 janvier dernier, de grands noms du monde de l'édition anglo-saxonne (dont Derek Birdsall, Andrew Barker, Françoise Berserik, Phil Baines, Robert Dalrymple, Ron Costley et Jim Stoddart) se sont réunis lors d'une conférence organisée dans la Bibliothèque St Bride de Londres. Un des thèmes abordés : l'avenir du livre électronique et du rôle des graphistes.

Le directeur artistique de l'édition Penguin Press Jim Stoddart a suggéré qu'il allait falloir penser le design de l'ebook avant que la littérature électronique commence à se généraliser. Bien que les ebooks ne soient toujours pas largement diffusés, le concept exigera plus du graphiste qui ne pourra pas compter sur la sensation tactile et l'esthétisme de l'objet pour attirer les lecteurs.

Jim Stoddart a aussi expliqué qu'à l'heure actuelle un grand nombre de sociétés investissaient beaucoup dans le marché du ebook et qu'il souhaitait choisir une compagnie très ouverte telle Apple pour lancer cette nouvelle culture.

Andrew Barker a souligné que les graphistes n'ont pas encore intérrogé une grande quantité déléments qu'on retrouve dans le livre traditionnel, il reste donc un grand champ d'exploration graphique dans ce domaine.

Après le livre, le magazine et le web, l'ebook apporte un nouveau medium d'expression pour les acteurs de la création éditoriale. Il est intéressant de se demander comment leur rôle va évoluer et de savoir si l'ebook va entraîner une digitalisation des codes du livre traditionnel ou bien créer de nouveaux codes de création comme le web a pu le faire et le fait encore.



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×