Jump to content

Toulouzheing

  • entries
    82
  • comments
    25
  • views
    72482

Achat de liens

Sign in to follow this  
Régis

709 views

Comment signaler lachat de liens à Google ?

Les liens entrants dun site sont un des critères de référencement. Aussi, lachat de liens sest développé : le prix du lien étant proportionnel au PageRank de la page qui le contient.

Matt Cutts de Google a expliqué (14/04/07) comment signaler lachat de liens à Google : How to report paid links.

Pourquoi signaler lachat de liens à Google ?

Matt Cutts souhaite que des cas dachat de liens lui soient signalés afin de tester quelques idées pour améliorer lalgorithme de Google.

Comment signaler lachat de liens à Google ?

Actuellement, il y a 2 possibilités pour signaler lachat de liens via les outils de "spam report" de Google (cf. le billet "Google Spam Report").

  • Le "Spam Report" anonyme via ce formulaire de Google.
  • Le "Spam Report" authentifié via webmaster tools. Chaque "Spam Report" authentifié est étudié.

Dans les 2 cas, indiquer paidlink dans le formulaire.

Comment signaler lachat de liens aux moteurs de recherche ?

Pour Google, lachat de liens doit être fait de telle sorte quil ne soit pas transmis de "poids" à la page de destination.

Dans un billet précédent (Hidden links), M.Cutts préconise dindiquer aux robots sil sagit dun lien acheté, en utilisant une de ces méthodes :

  • créer un lien JavaScript,
  • rediriger via une page interdite aux robots par le fichier robots.txt,
  • utiliser lattribut rel="nofollow".

Quelques réactions au billet de M. Cutts "Comment signaler lachat de liens"

- Quelques-uns considèrent que l'achat de liens est dorénavant vu comme du spam. Google espèrerait qu'une partie des budgets consacrés à l'achat de liens se reportent sur les AdWords.

- Certains estiment que le principal générateur de "liens spams" est Google, lui-même, avec AdSense.

- De plus, comment discerner un achat de liens dun simple échange de liens entre sites (accord entre les 2 sites) ? Et que penser des liens sur les grands annuaires, comme celui de Yahoo, où les liens sont payants.

- Pour dautres l'achat de liens peut être considéré (en fonction du contexte) comme du spam et donc, la suggestion de M. Cutts paraît légitime. Léquation "achat de liens" = spam ne devant pas être systématique.

Liens

[achat de liens] [Google ]

Par Régis - blog Webmaster Toulouse - Achat de liens

Sign in to follow this  


2 Comments


Recommended Comments

Bonsoir Régis,

Je trouve la position de Google un peu sévère d'inviter à la dénonciation.

Google est victime de son succès. S'il n'avait pas incité les internautes à acheter des mots clés pour retrouver son site sur d'autres sites, peut-être que personne n'aurait eu l'idée de monnayer les BL sur son site.

Et puis comment être certain qu'une url qui se trouve sur un site n'a pas été négociée commercialement parlant ? N'importe qui peut donc demain dire à Google que sur mon site je fais payer pour mettre des liens :wacko:

(Mince alors, google va me pénaliser parce qu'un membre modéré voudra se venger :nonono: )

Dans le même style, je devrais être pénalisée parce que j'ai des liens qui renvoie sur le site d'Amazon qui me rémunère dès que je vend un livre ? Idem pour toutes les régies publicitaires autres que Adsense alors.

Le seul moyen pour Google s'il n'a pas envie que les BL payants se généralise c'est de supprimer le sacro-saint PR. Parce qu'en fait, ceux qui paient achètent du PR avant tout, et non de la visibilité.

L'argument que c'est pour améliorer l'algorithme ne tiens pas debout. C'est plutôt pour permettre plus facilement le blacklistage à mon sens.

Je ne vois en quoi cela s'apparente à du spam. Personne ne sait (sauf celui qui paie et celui qui encaisse) lorsqu'il visite un site si c'est un lien rémunéré ou pas. Le spam c'est du non-sollicité. Tu viens sur un site, c'est toi choix, personne ne t'oblige à cliquer sur tous les liens. Les liens "spams" c'est lorsqu'un visiteur vient pourrir ton site avec ses liens à lui. Là il te suffit de faire une sévère modération ;).

Share this comment


Link to comment

Achat de liens, quelques précisions

Le 12/05/07, M.Cutts a donné quelques précisions supplémentaires au sujet de l'achat de liens...

Ces précisions donnent plus de détails sur la façon dont Google interprète l'achat de liens :

- - Les sites pratiquant l'achat de liens peuvent perdre leur capacité à transmettre la valeur (PageRank...) de ces liens aux pages ciblées. Pour Google, lachat de liens doit être fait de telle sorte quil ne soit pas transmis de "poids" à la page de destination.

- - Google peut utiliser aussi bien des approches semi-automatiques pour ignorer les "paidlink" que des vérifications manuelles, ou encore exploiter les "Spam Report". Google effectue des tests grâce au "Spam Report paidlink" afin d'améliorer son algorithme et automatiser de plus en plus le détection de tels liens.

- - Les liens payants ne violent pas systématiquement les directives de Google : seuls, ceux dont l'objectif est d'augmenter le PageRank et le positionnement dans Google, sont considérés comme mauvais. Mais l'achat de liens n'est pas pénalisant si les "paidlink" traitent du même thème ou d'un sujet connexe.

M.Cutts indique, aussi, qu'il est inutile d'essayer de cacher des liens ou de les rendre "indétectables" : Google est capable de les déceler.

- - Il spécifie, également, que les annuaires (payants) qui rejettent certaines soumissions d'URL et comportant une liste de sites de qualité sont bons pour le référencement des sites.

- - D'autre part, M.Cutts ne dénigre pas les webmasters qui désirent ne pas suivre ces conseils mais stipule que, de la même manière, Google a le droit de faire ce qui lui semble le meilleur pour renvoyer des résultats appropriés. Il remarque, aussi, que cette même philosophie signifierait de ne pas créer de robots.txt, de Sitemap, de meta...

Par Régis - blog Webmaster Toulouse - Achat de liens

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...