Jump to content
  • entries
    23
  • comments
    111
  • views
    44508

Les webmasters manquent-ils d'imagination ?

Sign in to follow this  
Arlette

1235 views

Il y a quelques semaines, ayant publié une fable de Jean de la Fontaine sur mon blog, Chris Hédé m'a proposé de m'ouvrir sa tribune sur MoteurZine...

Trouvant l'exercice assez plaisant, c'est volontiers que je me suis engagée dans cette voie. Il va de soi que je ne suis pas rémunérée pour cet exercice de style, et que je le fais simplement parce que MoteurZine est un journal que j'apprécie, mais surtout que je trouve en relisant les fables que finalement elles n'ont pas pris une ride ! (Les veinardes elles :P )... 4 siècles après elles sont toujours d'actualité.

Bref, hier soir, je fouille Google et que vois-je ? Un blog a repris l'intégralité d'une de mes fables sans d'une part m'en demander l'autorisation, mais en faisant toutefois un lien vers MoteurZine...

Cela serait demi-mal si je ne lisais pas en bas de page de ce site :

Le contenu de ce site est la propriété de son éditeur.

Copyright (nom du site)- Tous droits réservés- Toute reproduction interdite sous peine de poursuites."...

Alors là, mon sang n'a fait qu'un tour ! Evidemment j'ai demandé le retrait pur et simple de ce billet. Il ne faut tout de même pas prendre ses visiteurs pour des abrutis. Ce site se permet d'exiger que l'on ne copie pas ses textes, alors que lui même le fait sans vergogne ! Surtout que ses billets sont repris sur Scoopeo, et que l'on connait l'impact de ce dernier site.

Je m'interdis de publier les fables que je propose à MoteurZine dans mon blog personnel, pour éviter le duplicate-content, ce n'est pas pour laisser passer une telle affaire :nonono:

Si vous aimez mes fables, j'essaierais d'en publier d'autres ici, mais vous ne les retrouverez pas sur MoteurZine.

D'où ma question : Les webmasters manquent-ils d'imagination à ce point, pour aller copier le contenu d'autres sites pour alimenter leur blog ?

Sign in to follow this  


8 Comments


Recommended Comments

Bonsoir

C'est vrai, a mon avis oui. Certains webmasters manquent vraiment d'imagination... Rien que de voir le design des sites parfois, l'un identique à l'autre nous donne la preuve que certains manquent ou n'ont pas d'imagination pur et simple :)

De plus, avec le site en question qui a reprit ta jolie fable ... Si je ne me trompe pas dans mes recherches c'est pas la première fois que tu n'est pas d'accord avec eux :P Allez un p'tit MP pour Arlette ;)

Super pour ton admission sur le site MoteurZine ! :thumbsup:

Bonne soirée

Oli

Share this comment


Link to comment

Bonjour,

J'ai eu moi même tes textes copiés, pourtant on ne peut pas dire que mes textes soient géniaux LOL.

Il ne suffit pas de recopier des textes, un design ou une idée pour réussir sur le Net. En général ceux qui copient ne vont pas bien loin avec leur site.

Au mieux pour eux ils font quelques dizaines d'euros de revenus pub par mois et souvent le site ferme au bout de quelques mois voir quelques semaines.

Share this comment


Link to comment

A ma petite echelle j'ai moi-même constaté de nombreuses fois ce phénomène pour des pages Web, ce n'étaient pourtant pas des oeuvres mais plutôt des "dossiers" pour aider les joueurs débutants. Voila que je retrouve mes textes (rédigés avec amour) ici et là... J'ai réagis comme vous Arlette :smartass:

J'avais même contacter directement les hébergeurs qui m'avaient d'ailleurs un peu envoyer promener : "sans déçision de justice nous ne pouvons rien faire" :shutup:

Bref, bien que je trouve cela grave, comme le dis Nicolas généralement ces sites là ne vont pas bien loin. Non pas qu'il faille les laisser faire, seulement s'en préoccuper un peu moins.

Share this comment


Link to comment

Merci de votre soutien ;)

Enfin, dans mon cas le site a une certaine notoriété (je suis gentille je vais lui accorder ça), et en plus c'est un membre du Hub :whistling: (Ou plutôt je devrais dire :"Cétait" car je pense pas qu'après mon coup de gueule il reviendra).

Je suis tatillonne, mais j'en ai fait une question de principe car il aurait pu réagir sur le billet de MoteuZine, puisque c'est parce que cela lui a plu qu'il l'a copiée, mais surtout... Il indique sur son site : "Tous les textes sont sous copyright, interdiction de les reprendre" :nonono:

D'autant qu'en demandant la permission, je ne pense pas que Chris aurait dit non, et non plus.

Du coup maintenant je vais surveiller toutes mes fables ! Et je dégainerai plus vite que mon ombre.

Share this comment


Link to comment

Ils font leur marché sur les sites en quelque sorte... :dots:

Du coup maintenant je vais surveiller toutes mes fables ! Et je dégainerai plus vite que mon ombre.

:flamingdevil: Je t'aide... MDR

Oli ;)

Share this comment


Link to comment

Mon pauvre 7 Dragons a été dépouillé en long, large et en travers.

Et là ça repart avec mon nouveau petit blog.

Ca commence à me gaver sérieusement !

Share this comment


Link to comment

Il y a beaucoup de blogs, ou sites dont la seule activité est de relayer, copier des informations depuis d'autres sites.

Tout cela pour le même objectif : référencement, visites et publicité...

Dès qu'on trouve quelque chose sur Internet, c'est gratuit ou libre de droit... :D

La personne a quand même fait un lien vers MoteurZine.

Le contenu de ce site est la propriété de son éditeur.

Copyright (nom du site)- Tous droits réservés- Toute reproduction interdite sous peine de poursuites."...

Je suppose que cette phrase est présente sur toute les pages, et qu'elle ne s'applique pas à ta fable

Share this comment


Link to comment
Je suppose que cette phrase est présente sur toute les pages, et qu'elle ne s'applique pas à ta fable

Bien entendu ! Mais tu avoueras que mettre ce style de phrase alors que l'on copie allègrement le site des autres c'est pousser le bouchon un peu loin :nonono:

J'ai trouvé la même fable sur un autre blog. Mais au moins il a pris la précaution de dire que la fable avait été soumise par moi, et faire un lien vers lisons ! Donc, je lui ai pas demandé de la retirer, mais simplement fait savoir : Que non, c'est pas moi qui avait soumis la fable, mais qu'il l'avait copiée sur MoteurZine, et que la prochaine fois je lui ai dit de demander la permission avant !

Share this comment


Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...