Aller au contenu
  • billets
    10
  • commentaires
    0
  • visualisations
    26 451

L'équilibre de l'eau

lafleur

2 227 vues

Le fait davoir une eau dapparence claire ne signifie pas pour autant quelle soit pure et équilibrée. Cet équilibre de leau est assez délicat à obtenir mais tout à fait accessible. Pour ce faire, la méthode la plus courante est celle qui consiste à associer la circulation de l'eau, la filtration et la désinfection de leau.

Léquilibre de leau de votre piscine est fragile, plusieurs facteurs peuvent le perturber. Le pollen, les feuilles et les autres matières que le vent et la pluie sont susceptibles de transporter vers votre piscine, mais également les sécrétions naturelles des baigneurs, les chutes des divers produits solaires dont les baigneurs senduisent vont à moyen terme perturber cet équilibre. Cest principalement le nombre de baigneurs qui va faire pencher cette balance. Un nombre élevé de baigneur fragilisera beaucoup plus facilement léquilibre de leau.

Le défi est alors de consolider et de maintenir cet équilibre de leau en appliquant un traitement efficace et durable. Trois principales unités et facteurs de mesures nous aident à déterminer les grands traits de léquilibre de leau. Ces trois paramètres, appelés balance de Taylor, sont le titre alcalimétrique complet (TAC) permettant de mesurer la quantité de gaz carbonique dissout dans leau, le titre hydrotimétrique (TH) permettant de mesurer la quantité de calcaire dans leau et le potentiel en hydrogène (pH) permettant de déterminer si leau est acide, neutre ou alcaline. Le plus connu et le plus explicit est sans doute de Potentiel en Hydrogène. Un bon équilibre de leau doit respecter un certain niveau du pH. Un PH trop bas causera une perte de chlore, la corrosion des métaux, la destruction de lalcalinité totale et va également provoquer une irritation des yeux et de la peau. Les irritations de la peau et des yeux peuvent être obtenus suite à un pH trop élevé. Sajoutent à cela une diminution de lefficacité du filtre et du chlore, une eau trouble et des traces et tartres à la ligne deau.

Une mauvaise balance du Titre Alcalimétrique Complet perturbe également l »équilibre de leau. Un TAC trop bas causera des effritements et des tâches sur les parois cimentées, des irritations des yeux et de la peau et une instabilité du PH. Cette instabilité peut aussi être causée par un TAC trop élevé. Par ailleurs, le TAC trop élevé causera également une diminution de lefficacité du chlore, une irritation des yeux et de la peau et leau de la piscine sera trouble.

Il est claire que lobtention dun bon équilibre de leau de la piscine obéit alors à un savoir faire spécial. Cest pour cette raison que léquilibre de leau de la piscine doit être fait par un technicien spécialisé. Cet équilibrage de leau de la piscine est cependant plus que nécessaire. En effet, un bon équilibre de leau procurera un confort et une bonne qualité de leau ainsi que des baignades. Certains dentre nous ont déjà pu expérimenter les conséquences dun mauvais équilibre de leau. Le premier et certainement le plus courant des signes est la sensation de voir un voile bleu après une séance de baignade. Ce nest quun signe visible, bien dautres conséquences sont nettement plus graves pour la santé et pour le matériel, sans parler de lesthétique de leau.

On a pu constaté que léquilibre de leau est très délicat à réaliser sans laide dun professionnel. Equilibrer leau de sa piscine est pourtant une nécessité voire une obligation. De cet équilibre dépendra lefficacité de la désinfection de leau et, de ce fait, lhygiène de la piscine. Cependant, après sêtre assuré du bon équilibre de leau, vous obtiendrez une satisfaction et une quiétude totale et pourrez ainsi jouir de votre piscine en toute tranquillité.



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×