Aller au contenu

Toulouse

  • billets
    7
  • commentaires
    26
  • visualisations
    28 450

Toulouse derrière Marseille pour la culture en 2013

dldstyle

2 135 vues

L'aventure de Toulouse 2013 a commencé le 6 juillet 2007 avec le dépôt de candidature de la ville pour être la capitale européenne de la culture en 2013. Les efforts de la ville et des toulousains ont été conséquents durant plus d'un an avec la Festa Tolosa, (une immense fête pour faire rentrer Toulouse de plain pied dans le projet), un club d'entreprises pour soutenir Toulouse dans sa course, un site Internet plutôt réussi. Même un Airbus s'est vu porte couleurs de la candidature de la ville rose.

Après avoir été sélectionné parmis les 4 villes finalistes (avec Bordeaux, Lyon et Marseille), les toulousains étaient tous derrière ce projet pour faire de Toulouse la capitale européenne de la culture (CEC pour les initiés). L'enjeu économique n'était pas des moindres puisque les responsables marketing et et des partenariats économiques prévoyaient 4,9 milliards d'euros de retombées économiques sur quatre ans et six sur dix ans.

La dernière épreuve du grand oral du maire de Toulouse, Pierre Cohen, devant le jury de la Commission Européenne n'a pas suffit à Toulouse (malgré que certains la donnait favorite) à remporter la place. Ce sera finalement Marseille la capitale. Tans pis, je ne verrai pas "Toulouse 2013" flotter sur des kilomètre de banderole, flotter au vent sur des kakemonos ou autre drapeaux personnalisés. La victoire de Marseille est sûrement mérité, la cité phocéenne bénéficie d'atouts que nous n'avons pas, ou Toulouse n'a pas su assez mettre en avant les siens...



6 Commentaires


Commentaires recommandés

(une immense fête pour faire rentrer Toulouse de plein pied dans le projet)
Malheureux ! On entre toujours de plain-pied, et jamais de plein pied ;)

[/cours d'orthographe terminé, rendez vos copies] :P

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ben oui ddstyle : A Marseille on craint dégun ! :c_tonguesmile:

Cela va me permettre de prendre avec philosophie les embouteillages créé par tous les travaux entrepris pour réaliser un grand complexe culturel à l'entrée de la ville ! :whistling:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Au temps pour moi Dudu, j'ai corrigé ma faute ! Merci.

Arlette, cela me fera une bonne occasion de revoir Marseille en 2013, à moins qu'un W3Campus ne revoit le jour d'ici là :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Mince, je n'avais pas prêté attention à ton dernier commentaire Arlette, pensant à une boutade de ta part mais effectivement 'au temps pour moi' s'écrit bien aec cete orthographe ! Le subtilités de la langue française... :smartass:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×