Aller au contenu

Toulouse

  • billets
    7
  • commentaires
    26
  • visualisations
    27 884

Le tramway à Toulouse en 2013

dldstyle

2 340 vues

2013 devait être une grande échéance pour la ville rose avec le choix de la capitale de la culture en 2013 comme évoqué précédemment. Ce sera une autre date importante finalement pour le transport public à Toulouse avec l'arrivée attendue du tramway.

250px-Toulouse_Citadis_tramway_model_%28scale_1%29_02.jpg

La ville de Toulouse sera dotée d'ici 2013 d'une ligne de tramway nommée Garonne. La municipalité a tenu deux réunions publiques pour demander l'avis aux futurs utilisateurs, à savoir, les toulousains. La question était de savoir s'ils préféraient un tracé par le grand rond ou bien par le quartier de Saint-Michel. Encore en délibéré à la mairie, l'un des deux itinéraires retenus desservira de toute façon les faubourgs ouest et sud limitrophe du centre-ville. Le choix quant à l'itinéraire sera-t-il pris réellement en fonction des désirs des toulousains ou bien sur celui plus terre à terre du coup puisque le trajet par le quartier de Saint-Michel, moins long de près d'un kilomètre sera moins coûteux de 30 millions d'euros (cher le kilomètre :) ).

La majorité des toulousains l'ignorent peut-être, mais les rues toulousaines étaient jonchées de rails et de cables pour le tramway jusque dans les années 1950, années durant lesquelles les voitures ont définitivement chassé le tramway de ses rues. Ce qui semblait être un concept plus que vieillissant est aujourd'hui un argument électoral de poids, comme on n'a pu le voir dans différentes villes françaises où le tramway a eu un impact favorable sur les instances politiques en place. Je pense notamment à Bordeaux et à Grenoble.

En cours de réalisation, la ligne E. reliera d'ici un an la ville de Beauzelle au quartier des Arènes à Toulouse. De nouvelles lignes de tramway sont dans les dossiers, il est prévu qu'elle forme une boucle canal Garonne pour transporter les toulousains et habitants de la proche banlieue toulousaine dans les quartiers périphériques du centre-ville.

Les arguments mis en avant par la communication de la mairie de Toulouse sont relativement intéressants et sûrement très acceptables. Ainsi il est annoncé la climatisation dans les rames, une sonorisation appropriée, une limitation des vibrations, un gain de temps relativement intéressants par rapport aux déplacements en voiture en pouvant échapper aux embouteillages et également une économie très intéressante en termes de temps et du coup de déploiement fasse à la construction d'une nouvelle ligne de métro. Autre argument mis en avant, celui du développement durable, argument très en vogue actuellement. En effet peu bruyant et peu polluant, les tramways modernes présentent de grandes qualités environnementales. Aucun rejet de gaz d'échappement, de par leur fonctionnement électrique, ils contribuent à réduire en outre le flot de circulation automobile et donc les émanations de CO2, en incitant les toulousains à abandonner leur véhicule pour se déplacer en tramway.

Source de la photo : Wikipedia



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Aucun commentaire à afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×