Coupable or not Coupable ?
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... En fait même bien plus... n'ont pas connu. Mais enfin, le drame est resté dans les esprits, vu que l'on peut dire que l'affaire a pesé dans la balance pour abolir la peine de mort.
Christian Ranucci, a été un des derniers exécutés en France. Il avait 22 ans lors de sa décapitation. C'est dire, si cela a marqué les esprits.
Condamné à mort pour avoir enlevé et tué une fillette de 8 ans : Marie Dolorès Rambla. A l'époque la peine de mort par décapitation était encore d'actualité. Quelques semaines après son arrestation, Patrick Henry faisait parler de lui pour le rapt et la mort du petit Philippe Bertrand, qui fera dire à Roger Giquel sa célèbre phrase : "La France a peur" ( Rappelons le, il s'agit d'un bout de phrase sorti de son contexte, mais c'est une autre histoire).
Deux ans après l'exécution de Christian Ranucci, Gilles Perrault a publié un livre qui est devenu célèbre : "Le pull over rouge" ... Livre, qui soit disant se base sur des témoignages, le résultat d'une enquête minutieuse, et veut amener le lecteur à la conclusion : "La France a exécuté un innocent" . Pour s'en convaincre, il suffit de lire la conclusion de Gilles Perrault à savoir :
"Je défie quiconque d'être convaincu, à la fin de la lecture de mon livre, de la culpabilité de Christian Ranucci"
Contrairement à ce qu'affirme Gilles Perrault, et après avoir lu à l'époque son livre, je n'étais pas si convaincue que cela. Peut-être parce que je n'arrivais pas à imaginer que les policiers, les juges et les jurés puissent avoir été autant aveuglés et laisser exécuter un innocent. Mais pourquoi pas après tout ? Les phénomènes de groupe sont aussi la réalité.
Dernièrement, au hasard d'une soumission sur mon site, j'ai découvert : Autopsie d'une imposture - Affaire Ranucci de Gérard Bouladou.
Bien évidement, le thème m'a interpelé, et après quelques échanges, j'ai reçu le livre dédicacé de la main de l'auteur. Il m'arrive que, par sympathie, les auteurs m'envoient leur ouvrage. Et au passage je remercie encore une fois Gérard Bouladou pour son attention. Toutefois, comme c'est une affaire qui je dirais : "A bercé mon enfance" ... Bref, je l'ai vécue non seulement parce qu'elle défrayé la chronique mais surtout parce que cela c'est passé pas très loin de l'endroit où j'habitais à l'époque... J'ai lu le livre... Et j'ai trouvé les réponses à beaucoup de mes questions qui restaient ouvertes jusqu'à ce jour.
Se basant sur les PV d'audition, sur les témoignages des protagonistes, on peut mieux comprendre ce qui a amené des jurés à prendre une décision difficile : "Condamner à mort". Le doute n'est plus permis, il était coupable.
Si le but de Gilles Perrault de parvenir à l'abolition de la peine de mort : Soit, son combat était louable, et il a réussi. De quel droit pourrait on exécuter quelqu'un sous prétexte que ce qu'on lui reproche est d'avoir tué ??? Mais nier la responsabilité d'un acte horrible, à savoir l'assassinat d'une petite fille (dans ce cas), cela n'est pas respecter la douleur d'une famille, mais c'est surtout nier la réalité des faits.
Gérad Bouladou ne prend parti de rien ni de personne. Il ne se base que sur du concret, des faits... A chacun le loisir de se faire son intime conviction. C'est ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage.
Pour les âmes sensibles : Évitez de lire la dernière annexe qui relate l'exécution. Même si les termes sont édulcorés, c'est suffisamment explicite que pour ne pas y être insensible. Mais ce ne sont que quelques pages.
Pour ceux à qui Christian Ranucci dit encore quelque chose, je vous invite à lire ce livre. Que vous pouvez vous procurer via le site de l'auteur et même lui demander une dédicace .
Bonne lecture !
6 Comments
Recommended Comments
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now