Jump to content

ollvin

Actif
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre
  1. Bon d'accord, c'est vrai, vous avez raison, j'ai un peu simplifié la situation. D'abord, le discours que je viens de vous tenir là, c'est celui que j'ai servi aux associations de consommateurs pour voir s'ils allaient me trouver une porte de sortie (il est de bon ton d'être de grrrrandes victimes, "nous autres", consommateurs...). Ma position était plus pacifique au départ : comme l'a suggéré TheRec, je leur ai d'abord proposé un arrangement à l'amiable mais ils ont refusé. Ensuite, le fait est qu'à chaque fois, c'était l'adresse e-mail de quelqu'un d'autre qui servait de contact et ça a beaucoup contribué à ce que je laisse passer l'échéance (un coup on me lance, entre deux portes, qu'il y a un message entre de l'hébergeur, l'autre on ne me dit rien, ou alors ça part au spam...). Enfin, la première fois, je l'ai effectivement pris comme une belle claque d'apprentissage (elle est pas belle la vie ?), comme le suggère encore TheRec mais, trois fois, avec toujours un concours de circonstances fâcheux, même si ce n'était pas vraiment de leur faute (mais pas tout à fait de la mienne), ça a commencé à me chauffer. Et pour finir, ça aura quand même été pour moi une belle vadrouille dans les méandres de la protection des consommateurs. Je me réponds tout de même à ma question initiale (à savoir, y a-t-il une loi Chatel en Suisse), des fois que cela intéresserait quelqu'un : après avoir contacté des asso de consommateurs, des sites d'info juridique (rien sur la Suisse), je suis finalement remonté jusau'au Bureau Fédéral de la Consommation suisse (équivalant de notre Institut National de la Consommation, je crois), qui m'a confirmé qu'aucune loi similaire à la loi Chatel ici n'impose aux prestataire de prévenir leurs clients d'un contrat en voie de reconduction tacite. Même la Directive européenne contre les clauses abusives ne s'applique pas en Suisse étant donnée qu'elle est "hors" de l'UE. J'en ai donc encore été de ma poche pour apprendre cette douloureuse subtilité légale. PS : Par curiosité, Arlette, où as-tu trouvé la référence à l'épicerie bio ? C'était mon premier site et ça fait des années que je ne l'ai pas évoqué sur un forum, je ne vois rien non plus dans mon profil. Sinon, pour cette fois, l'hébergement était de toute façon à titre perso.
  2. Bonjour à tous, Savez-vous s'il existe un équivalent à la loi Chatel (obligation d'avertir pour la reconduction tacite d'un contrat) dans la loi Suisse ? En effet, comme de nombreux webmasters, je me retrouve aujourd'hui avec une réclamation de facture pour un hébergement que j'avais oublié de belle lurette. J'ai déjà eu quelques grincements de dents avec ***** dont les rappels ne sont vraiment pas très explicites (Dix jours avant échéance - je crois qu'avec la loi Chatel, c'est 4 semaines minimum - : "Le renouvellement de votre abonnement périodique pour une nouvelle année est à l'ordre du jour." Facture en pièce jointe et un lien pour régler par CB... Un peu léger comme avis de reconduction...). En plus, ils ont la fâcheuse habitude de majorer la facture de 25CHF (15-16 euros) si on ne s'exécute pas sous 30 jours. L'été dernier, j'ai laissé traîné une facture et je me suis senti responsable de ne pas avoir réagi, j'ai payé (avec majoration). Le mois dernier, sur un autre hébergement, après avoir refusé de payer (ce qui m'a conduit aux délais de majoration), je me suis rendu compte que j'avais bien reçu leur "rappel" ambigu (voir plus haut) deux mois plus tôt, que je n'avais interprété que comme une relance commerciale, puis oublié. Cela m'a d'ailleurs permis de comprendre pourquoi la facture de l'été dernier m'avait échappé aussi. Je n'avais pas envie de rentrer dans un débat sur la qualité du "rappel" pour 70 euros, j'ai finalement payé. Deux fois, ça commençait à bien faire. J'ai décidé de vérifier tous mes précédents contrats avec eux pour les annuler tout de suite s'il y en restait encore avec risque de reconduction. Et, surprise, je me rend compte qu'un autre hébergement avait été passé le 19/04/07 pour lequel j'aurais du être contacté début mars (vu qu'ils reconduisent 30 jours à l'avance). Je les recontacte. Ils me signalent que j'ai une facture ouverte sur ce compte. Cette fois je n'ai vraiment rien reçu comme préavis, et je n'ai vraiment pas envie de payer. Qu'en pensez-vous ? Le droit suisse est-il équivalent à la France en matière de reconduction tacite ? Si c'est le cas, je crois qu'une résiliation par recommandé (sans payer la reconduction) est possible. Merci par avance.
  3. Petite conclusion : En fait, vu que mon champ mySQL était un BIGINT, je ne pouvais pas mettre de valeur NULL. De toute façon, le plus simple a été de mettre une valeur par défaut énorme (9999999), comme ça, ça arrive toujours après mes classements. Voilà, ça marche comme sur des roulettes. Merci encore, captain_torche.
  4. Super. J'étais sûr que la fonction devait exister. Pour le 0, je vais essayer une autre valeur. Merci.
  5. Bonjour, Je travail sur des pages déjà codées (personnalisation du CMS Artiphp) qui récupèrent des données MySQL avec une requête SELECT sous PHP, puis les traite pour les afficher avec une boucle WHILE (mysql_fetch_array($result)). Un fonctionnement bien classique quoi. Jusque là, tout va bien. Mais cela fait plusieurs fois que je me heurte au même problème : je voudrais simplement affiner le classement des résultats sans toucher à l'affichage (donc laisser la boucle WHILE telle quelle). Jusqu'à présent, il sont simplement organisés par un ORDER BY champ dans la requete mais j'aimerais un classement plus complexe. Par exemple, les articles sont organisés par date. Je voudrais d'abord un classement numérique par le champ ordre, puis classer par date ce qui reste (pas d'ordre défini). Plus généralement, on retrouve un peu le principe de pertinence d'un moteur de recherche avec de multiples critères de classement (mais pas les mêmes, évidemment). Jusqu'à présent, il me faut faire deux requêtes, puis dupliquer complètement le traitement, ou tout recoder quand il faut mélanger les résultats. Bref, c'est vraiment pas pratique. Est-ce qu'on peut mettre plusieurs conditions à ORDER BY ou mettre plusieurs ORDER BY (même si cette synthaxe est incorrecte, je pense à un truc du genre : SELECT... WHERE (ordre!='0' ORDER BY ordre) and (ordre=0 ORDER BY date) ) ? Peut-être que ma logique ne colle pas du tout. Si un programmeur expérimenté peut venir éclairer ma lanterne... Merci d'avance
  6. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas allumé mon pc ces derniers jours, j'étais malade. La div avec la propriété clear:both a bien marché, merci. En passant, j'avais déjà entendu parler de cette propriété mais je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agissait... pourriez-vous m'éclairer sur le processus théorique ? Sinon, il y a toujours ma marge en haut de page sur Firefox et Netscape... une idée ?
  7. Bonjour à tous, Vous pouvez voir mon problème à cette adresse. J'ai un conteneur principal sous forme d'une div nommée "global", comportant une image de fond. J'inclus dans cette div deux div flottantes : le menu à gauche et le contenu de la page à droite. Tout s'affiche bien dans IE et Netscape mais, sous Firefox, le fond disparaît à partir des parties flottantes (au-dessus, derrière le bandeau-titre, il s'affiche correctement). Résutat : mon contenu s'affiche sur un fond tout blanc. Quand j'enlève le float, le fond réapparaît... mais ma page ne s'affiche plus comme je veux. Le plus bizarre, c'est que le menu juste à côte, avec la même propriété, n'affecte rien du tout. J'ai essayer de passer le float de ma page en left ou de lui assigner un fond pour imiter les paramètres du menu mais ça ne change rien. Avez-vous une idée du problème ? Note : il y a aussi un autre petit bug d'affichage qui arrive, lui, à la fois dans Netscape et Firefox (pas dans IE). C'est qu'il y a une marge blanche en haut de la page (j'ai réglé mes marges à 0 pour la balise body dans la feuille de style externe et dans le corps de la page mais ça ne change rien). C'est moins grave mais c'est moche quand même.
  8. Ok. De toute façon, avec le sujet où tu viens de me déplacer, je pense que j'ai trouvé ce qu'il me fallait : ptviewer. Je ne pensais pas qu'il y aurait des applets toutes faites et qu'il faudrait bidouiller en java (ce que je ne sais pas faire) mais si c'est prêt à l'emploi, et, en plus, gratuit... avec l'adjonction de Panotools aussi, c'est super. Merci.
  9. Bonjour, Je voudrais créer un vue panoramique 360° avec défilement en continu. D'une manière assez simple car je veux juste faire une petite page pour vendre ma maison et pas un super travail de graphiste. J'ai cherché pas mal de trucs sur internet et j'ai trouvé à peu près ces résultats (notamment sur Webmaster-Hub) : - Des solution trop complexes pour moi en Java (ou en languages open source du même genre). - Le très pro Quick Time VR, qui là aussi est beaucoup trop avancé graphiquement : le résultat est magnifique mais je n'ai ni le temps, ni l'argent, ni, surtout, le besoin de tout ça. - Enfin, il y a quelques tests en simple javascript et CSS sur ce forum qui correspondent à peu près à ce que je cherchais en terme de complexité. Seulement, le fait de partir d'une simple image faîte de plusieurs collages ne me semble pas super au niveau perspective. Il m'est venu une autre idée, qui aurait un rendu drôlement plus réaliste : la vidéo. Ne serait-il pas possible d'utiliser une vidéo (par exemple, avec le mode vidéo d'un appareil photo numérique) prise sur un trépied (qu'on a tourné lentement sur un tour complet avec la meilleure constance possible dans le mouvement) et d'utiliser javascript pour l'animer en boucle, défiler dans un sens ou dans l'autre à la souris et même pour zoomer ? Je pense d'ailleurs que c'est ce que propose le site immodere.com (voir le lien de la démo du panoramique en bas à gauche) en réalisant un panoramique à partir de la simple vidéo demandée. Si vous regardez le code source de la page, ça a l'air de tout fonctionner en javascript mais, là, je ne suis pas assez fort en JS pour comprendre, si vous pouviez m'expliquer... Merci d'avance <modérateur: sujet combiné avec celui-ci>
  10. Ben ouais ! Et aussi quelque chose pour poster automatiquement une annonce. C'est à dire qu'on rentre l'annonce dans la base de donnée du site (surface, prix, localisation, description, coordonnées...).
  11. Bonjour, JŽessaie de trouver des solutions de référencement pour une annonce immobilière (sous forme d'un petit site). Je voudrais savoir si, comme pour le référencement général, il existe des outils automatiques (logiciels pros comme AgentWebRanking ou formulaires gratuits en ligne) pour la quantité de petits sites immobiliers gratuits qui proposent une sorte dŽannuaire immobilier et/ou ceux qui ont des formulaires pour rentrer lŽannonce dans leur base de donnée (nom, localisation, taille, prix, photo, etc.). Ca permettrait de faire le quantitatif plus facilement pour se concentrer sur les gros site manuellement (de toute façon, ils sont généralement payants en immobilier, donc on est obligé de les faire à la main). Merci dŽavance.
×
×
  • Create New...