Jump to content

vincedo

Hubmaster
  • Content Count

    226
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by vincedo

  1. Merci de vos réponses.

    Cela dit, vous répondez à la question comment IDENTIFIER un bon développeur (parmi une dizaine de développeurs qu'on aurait déjà trouvés par exemple). Je me demandais plutôt comment TROUVER un bon développeur. Où chercher, si vous préférez.

  2. Bonjour,

    Je trouve que les bons développeurs web sont difficiles à trouver.

    Je me suis pourtant retrouvé sur des projets où le budget ne manquait pas et où la compétence recherchée n'était pas rarissime (PHP/MySQL, HTML/CSS...), pourtant j'ai toujours eu du mal à trouver de bons développeurs web.

    Voici comment je m'y prends :

    • Quand mes recherches portent sur un langage (PHP, Java...) ou une technologie particulière (un CMS, un framework...), j'essaie de trouver une communauté ou un site web très actif autour du langage ou de la techno en question. En observant, voire en participant à cette communauté, on finit par remarquer des profils qui se détachent.
    • Je passe une petite annonce sur quelques sites - que j'espère - bien fréquentés et en phase avec ma recherche. En l'occurrence, il s'agit souvent de http://www.webmaster-hub.com/, http://www.phpindex.com/ et http://emploi.alsacreations.com/.
    • Je fais marcher mon réseau. Soit en envoyant un e-mail à quelques contacts précis, soit en faisant une recherche sur un site comme http://www.viadeo.com/.
    • Enfin, il m'arrive, mais c'est plus rare, de faire appel à des SSII qui placent des gars en régie, mais là, le pire côtoie le meilleur. Certaines n'ont aucun scrupule à vendre en tant que "Expert en TRUCMUCHE" un type qui a lu une fois il y a longtemps un billet de blog sur TRUCMUCHE...

    Certaines de ces méthodes prennent beaucoup de temps. Observer une communauté pour repérer les éléments actifs prend des jours, une recherche Viadeo remontera des dizaines de profils qu'il faudra trier... Et ça ne donne pas toujours quelque chose.

    Ca m'intéresserait d'en discuter avec vous : comment vous y prenez-vous pour trouver de bons développeurs ? Avez-vous d'autres techniques ? Utilisez-vous des annonces payantes ? Avez-vous trouvé des SSII qui vous ont donné satisfaction ?

    Vincent

    PS. Il se trouve justement je suis à la recherche d'un bon développeur PHP/MySQL :). Contactez-moi via PM si vous souhaitez en discuter.

  3. Je doute que tu puisses te défendre avec le fair use, ou l'exception de citation, face à allociné : pour que ta base soit pertinente, tu dois en isoler les éléments principaux, et on sort dans ce cas allègrement du cadre de la citation.

    Si je ne m'abuse, wikio ne reprend que les titre des articles (diffusés via des flux RSS), et les liens s'ouvrent vers la publication originale. Il n'est pas fait de scrapping dans ce cas.

    OK. Allociné était juste un exemple, mais je vois ce que tu veux dire.

    Cela dit, j'espère toujours discuter des possibilités que les mashups ouvrent (et pas seulement des aspects légaux) avec les éventuels intéressés. :)

  4. Hm, tu as probablement raison...

    Mais est-ce que ça ne dépend pas de la quantité d'infos que tu reprends ? Si la quantité est peu importante et que tu fais un lien vers la source, ça tombe dans la catégorie du "Fair Use", non ?

    Par exemple, je doute que http://www.wikio.fr/ ait systématiquement passé des accords avec tous les sites qu'il cite.

  5. L'objectif n'est pas non plus de devenir Google à la place de Google. :-)

    Je voyais plutôt l'organisation suivante :

    * Définir des sources de référence pour chaque grande thématique (par ex, Allociné = Cinéma).

    * Faire un mapping entre les pages web de ces sources et une base de données sémantique (http://www.dapper.net/).

    * Réorganiser l'info à partir de requêtes sur la base sémantique.

    Je ne veux pas minimiser la complexité, mais l'idée n'est pas de crawler le web dans son intégralité ni d'utiliser de l'intelligence artificielle pour comprendre le contenu des pages.

    Un très bon exemple d'implémentation de cette idée appliquée au eCommerce :

    http://www.wikio.fr/produit/hp-3995.html

    (une page simple qui synthétise tous les tests, avis, news, vidéos sur un produit)

  6. Bonjour,

    * On trouve énormément d'informations sur le web, mais elles sont polluées (spam), de mauvaise qualité (incomplètes, périmées, fausses...), ou éclatées sur une myriade de sites différents.

    * Grâce aux API Web, aux flux RSS et au screen scraping, il est possible de récupérer ces informations et de les combiner pour leur donner un sens (web sémantique).

    * Ces informations acquièrent alors une valeur qui peut être exploitée de plusieurs façons : publication du contenu et monétisation grâce à la pub (AdSense), création d'une communauté autour du contenu, service de veille techno...

    Quelques exemples d'applications :

    * Vous êtes fan de Céline Dion ? (ça arrive...) Une page simple vous présente une minibio, quelques photos, les dates de ses prochains passages TV/radio en France, la parodie de Florence Foresti (vidéo YouTube)... Vous pouvez mettre en place une alerte pour être averti par e-mail de tout nouvel événement la concernant (par ex : une séance de dédicaces dans la FNAC la plus proche de chez vous).

    * Vous ne savez pas quoi regarder à la TV ce soir ? Une page simple vous présente l'ensemble des émissions du soir avec les notes attribuées par chaque magazine TV. Pour les films, une note moyenne est calculée à partir des évaluations des principaux sites de ciné (Allocine, Imdb...).

    * Vous aimeriez vous faire une sortie ce week-end ? Une page simple vous présente les événements culturels qui ont lieu à moins de 5 km de chez vous, classés par popularité.

    Les idées ne manquent pas.

    J'aimerais en discuter avec des personnes intéressées.

    Vincent

  7. Merci pour vos réponses.

    @Anonymus

    Je ne stocke pas tout le resultset dans un tableau, c'était juste une façon d'expliquer que je fais qq traitements sur les données remontées avant le INSERT. Je stocke le résultat de ces traitements dans un tableau (autrement dit, 1 tableau = 1 enregistrement, et c'est toujours le même tableau à chaque passage de la boucle).

    @Kioob

    Tu as raison, c'est pas recommandé de faire un SELECT * si on n'utilise que qq champs. Mais là encore, c'était juste un exemple pour expliquer mon pb. Dans mon code, je ne sélectionne que ce dont j'ai besoin.

    Quelle solution ?

    Déjà, le coupable est effectivement le nb d'enregistrements trop importants et le mysql_query() qui bufferise tous les résultats, d'où l'explosion de consommation mémoire.

    mysql_unbuffered_query() est une super piste, je connaissais pas. Comme j'avais déjà décomposé mes requêtes dans une première tentative d'optimisation, je n'ai pas besoin de lancer de nouvelles requêtes tant que je boucle sur la première requête, je vais donc essayer ça.

    Une autre solution -- trouvée après qq recherches -- est de limiter (via la clause LIMIT en SQL) le nb d'enregistrements remontés par chaque SELECT, et de répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tous les enregistrements aient été traités.

    Encore merci !

  8. Bonjour,

    Je bosse sur un script de migration qui convertit les données d'une application V1 vers une application V2.

    En gros, voilà ce que fait mon script :

    <?php
    // Sélectionne les données à migrer.
    $res = mysql_query("SELECT * FROM table_v1");

    // Parcourt les données...
    while ($o = mysql_fetch_object($res)) {

    // Crée un array destiné à stocker les données à migrer
    $object = array();
    $object['property1'] = $o->title;
    $object['property2'] = $o->description;

    // ici, déclare d'autres propriétés et effectue qq traitements.

    // Enregistre le résultat.
    mysql_query("INSERT INTO table_v2...");
    }
    ?>

    Si je limite le nombre d'enregistrements du SELECT à quelques milliers, tout se passe sans problème.

    Mais si je ne limite pas (or, ma table contient 3,5 millions d'enregistrements), le script plante en disant qu'il n'a plus de mémoire. J'ai pourtant déjà augmenté la memory_limit dans php.ini à 250M... Et quand on fait une boucle avec un mysql_fetch_object, j'imagine que les données sont remontées partiellement, au fur et à mesure, pas toutes en même temps, non ?

    Y a-t-il une autre façon d'écrire ce script pour qu'il ne consomme pas autant de mémoire ?

    Merci

  9. A la base, tous mes DIV ont le positionnement implicite (je crois que c'est relative). Ensuite, j'ai essayé tous les positionnements possibles, en indiquant à chaque fois le même type de positionnement pour le DIV du dessus et du dessous.

    Cela dit, j'ai lu dans un autre thread que le positionnement n'avait aucun rapport avec la propriété z-index, et que cette dernière était censée fonctionner qq soit le positionnement.

  10. Merci pour vos réponses.

    MarvinLeRouge, ricotrutt > J'aimerais contrôler à 100% la fonctionnalité, et donc la développer moi-même plutôt que réutiliser une lib déjà existante. En plus, lightbox est conçu pour afficher des images en overlay, pas des forms. Mais ptêt bien que ça gère aussi les forms.

    pif_125 > J'me doute bien qu'il faut utiliser du JavaScript, mais si je poste un message ici, c'est que je ne sais pas lequel exactement. :)

  11. Bonjour,

    Je développe une fonctionnalité qui fait que quand on clique sur un bouton "Poster un commentaire", un DIV (déjà présent dans le markup) contenant un formulaire de saisie de commentaire apparaît au premier plan.

    Je voudrais que ce formulaire apparaisse au centre de la page, même si l'utilisateur scrolle la fenêtre ou qu'il redimensionne son navigateur.

    Quelqu'un aurait une idée sur la façon de s'y prendre ?

    Merci.

  12. Bonjour,

    Je développe une fonctionnalité qui fait que quand on clique sur un bouton "Poster un commentaire", un DIV (déjà présent dans le markup) contenant un formulaire de saisie de commentaire apparaît au premier plan.

    Mon problème est que le DIV apparaît bien, mais impossible de garantir qu'il soit au-dessus des autres éléments dans la page. Pourtant, ce DIV a bien un z-index très élevé, et les autres éléments un z-index à zéro.

    Après qq recherches dans ce forum, j'ai essayé de varier le positionnement de ce DIV (position:relative; position:absolute; position:float;) et du markup environnant, mais rien à faire.

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Merci.

  13. Bonjour,

    Je fabrique un formulaire dynamiquement en insérant des champs (input type=xxx) avec jQuery. Seulement, quand je submitte le form, les champs insérés dynamiquement ne sont pas submittés (ils sont absents du $_POST).

    Y a-t-il une façon d'ajouter des champs à un form avec jQuery de sorte qu'ils soient bien pris en compte au moment du submit ?

    Merci,

    Vincent

  14. Salut,

    C'est jamais évident de prendre ce genre de décision...

    Drupal est à mi-cheval entre un framework (PHP) et un CMS. La question n'est donc pas vraiment de savoir si c'est possible avec Drupal (oui, c'est possible ; tout ce qu'on peut faire en PHP, on peut le faire avec Drupal aussi), mais plutôt si Drupal est bien adapté, c. à d. :

    • Les modules Drupal existants couvrent-ils déjà une partie des besoins fonctionnels ?
    • S'il y a des modules à adapter/créer, le travail est-il important ?
    • Les fonctionnalités à créer sont-elles dans l' "esprit" Drupal ?

    Le dernier point est le plus difficile à cerner tant qu'on n'a pas utilisé Drupal. En gros, Drupal quand même très orienté contenu (nodes) et liste de contenus (vues). Si vous arrivez à modéliser votre application en ré-utilisant ces concepts, Drupal vous fera gagner énormément de temps.

    En revanche, si votre application est très "métier" (par exemple, des traitements de données, des interfaçages avec des APIs externes, etc.), Drupal n'est pas forcément mieux placé qu'un autre.

    Vincent

  15. Bonjour,

    Je viens de louer un serveur dédié sur OVH basé sur l'OS Ubuntu 6.06 LTS Server (The Dapper Drake). Ce serveur dédié vient uniquement avec un accès SSH, et tout le reste est à installer par le client (moi !).

    Avec apt-get, je me suis débrouillé pour apache, php et mysql, mais je bute sur l'installation du serveur FTP. Quel package faut-il installer ? Comment configurer un nouveau compte FTP ?

    Si vous avez qq indications succinctes ou des URL de tutos, je suis preneur.

    Merci.

  16. Hello,

    Ci-dessous, la liste de tes fonctionnalités et les modules Drupal qui les prennent en charge :

    • site multilingues à terme (français / anglais / espagnol) ==> i18n ou localizer
    • plusieurs rubriques / sous rubriques ==> taxonomy
    • choix d'un template au moment de la rédaction ==> taxonomy_theme
    • template xhtml / css ==> le thème par défaut (bluemarine) est 100% compatible xhtml
    • éditeur WYSIWYG ==> tinyMCE ou FCKEditor
    • possibilité de coller le code fourni pour les vidéo de Dailymotion directement dans le html ==> ça ce n'est pas vraiment une fonctionnalité, c'est du code HTML. Cela dit, tu peux utiliser le module video pour faciliter encore plus la mise en ligne des vidéos.
    • possibilité que des éditeurs puissent proposer des articles (administrateur pour valider) ==> OK (natif)
    • upload de photo (le redimensionnement automatique serait un plus) ==> OK (natif)
    • optimisation référencement (URL rewriting) ==> path (renommage manuel des URL) + pathauto (renommage automatique)
    • moteur de recherche of course ==> search (natif)
    • prise en main relative facile, essentiellement pour l'édition des articles ==> Personnellement, je suis fan du côté épuré de Drupal qui ne propose rien de superflu (mais d'autres préfèrent le côté "bells & whistles" de Joomla), c'est donc assez subjectif

    Drupal est également parfaitement adapté, et a priori demandera très peu de (aucun ?) codage, puisqu'il existe déjà des modules qui couvrent tes besoins.

    Vincent

  17. Bonjour,

    Je développe un site dynamique en PHP/MySQL avec le CMS Drupal. Ce site va contenir des articles, beaucoup d'articles.

    Pour limiter la taille de la base de données du site de prod, mon client voudrait archiver les articles datant de plus d'un mois sur un autre site (qui serait une copie du site du prod tournant sur un autre serveur, et contenant uniquement les archives), TOUT EN CONSERVANT LES URLS ORIGINALES DES ARTICLES.

    MA QUESTION : peut-on faire pointer une URL vers un certain site (site de prod), et automatiquement qq temps plus tard, faire pointer la même URL vers un autre site (site d'archive) ?

    Merci,

    Vincent

  18. Je me doutais que tu dirais ça. :)

    Ce n'est pas parce que je ne peux pas déduire les nouvelles URL à partir des anciennes que je ne peux pas écrire un script qui génère une correspondance entre les nouvelles est les anciennes. Je m'explique...

    La ré-écriture d'URL est une manipulation purement sémantique : on réorganise les fragments de l'URL_A pour forger l'URL_B. Ainsi, pour générer URL_B, on ne dispose que des infos fournies par URL_A.

    Mon script, lui, aura accès à la base de données de l'ancien et du nouveau site. Il peut donc : 1) générer les anciennes url, 2) générer les nouvelles url, 3) faire correspondre les anciennes et les nouvelles.

×
×
  • Create New...