Aller au contenu

centreurope.org

Hubmaster
  • Compteur de contenus

    183
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par centreurope.org

  1. bonjour, le NddCamp revient le 16 juin prochain à l'ESSCA Paris toujours au programme : discussions entre experts et passionnés, ateliers simultanés, convivialité, points de restauration... Pour vous inscrire (gratuit mais réservé aux professionnels) : www.nddcamp.fr
  2. il reste 6 places (il en restait 26 hier), donc les derniers motivés ne devraient pas tarder pour s'inscrire.
  3. bonjour, une centaine d'inscrits pour l'instant Rappel : l'événement est gratuit (restauration comprise, goodies, etc.) mais il est réservé aux professionnels.
  4. Bonjour, nous organisons le 23 Juin à l'ESGCI Paris (11e arrondissement) un événement sur les noms de domaine, avec le soutien d'OVH, de Sedo, de CSC Digital et l'AFNIC. L'inscription est réservée aux professionnels, de préférence ceux évoluant dans le secteur des noms de domaine ou de métiers connexes. Tout est expliqué sur http://www.nddcamp.fr, mais je réponds avec plaisir à toutes les questions que vous auriez.
  5. Merci Stéphane ! pour les GED, c'est un aspect que je ne maîtrise pas et je vais profiter de ton commentaire pour faire les 2 ajouts. Et malheureusement, tu as raison, c'est le cas pour presque tout le document car meme si chaque sujet m'intéresse et que j'ai essayé de faire des recherches, inévitablement c'est incomplet. Sauf peut-être sur ma spécialité (noms de domaine) et sur celle des partenaires, qui ont fait en sorte de compléter chacun leur partie. A l'origine c'est pour mes étudiants d'écoles de commerce, à qui il manque parfois les bases. Du coup, je n'essaie pas d'être exhaustif, mais de les inciter à s'intéresser à ce type d'outils et d'avoir une vision générale du travail sur internet. J'ai eu également d'autres retours sur d'autres fofos et j'espère en avoir d'autres. Du coup d'ici un mois, le livre blanc pourra être un peu plus complet, grâce aux apports de tout le monde. Mais je suis d'accord que ça ne pourra pas devenir un outil d'aide à la décision.
  6. bonjour, j'ai écrit une sorte de livre blanc sur les outils utiles et les principales références du web. Je m'en sers comme support de cours, mais je crois que ça peut intéresser les membres du Hub, car ça traite de tous les aspects du webmastering. Il est en téléchargement libre sur onlinestrat.fr (pas de collecte d'email, de pubs intempestives, etc.). J'invite ceux qui l'auront parcouru à faire des suggestions ou des remarques, afin le document devienne plus complet.
  7. bonjour, pour tous ceux concernés par la faille heartbleed, on voit des tas d'articles, mais c'est beaucoup de paraphrase de l'afp. heartbleed.com est je crois le plus complet,avec aussi un article de mashable. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais, j'ai mis en ligne heartbleed.fr qui donne les grandes infos. Il y a certainement mieux ailleurs, mais j'ai pas encore trouvé...
  8. il y a un nouveau service de snap en .fr, qui fonctionne correctement. Le responsable est assez connu dans le monde du web francophone, pour avoir créé et géré pendant une dizaine d'années le principal site de jeux-concours en français. Je crois que la personne veut rester discrète, car l'AFNIC ne cautionne pas le snap sur la zone .fr, mais en faisant une recherche sur "récupération de noms de domaine expirés", ça doit se trouver.
  9. bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais voici ma réponse :-) Azote te propose gratuitement un service, car ça ne leur coûte rien. quand tu créés une adresse en .fr.cr , ils ne font que rajouter un sous-domaine à leur nom de domaine fr.cr J'ai du mal à voir un début d'intérêt de ces services, avec des adresses compliquées à se mémoriser et l'impossibilité de céder un site que l'on réalise, vu que l'on ne peut jamais détacher un sous-domaine de son domaine principal.
  10. bonjour, il y a watchmydomains qui est un soft très complet. Dans les 300 euros, de mémoire, mais la version allegée est bien aussi est moins chère, il me semble.
  11. merci Arlette pour cet interview très intéressante, J'ai eu la chance d'écouter Laurent développer un argumentaire pour un projet de communication autour du lancemnt d'un projet web que je lui soumettais et j'avoue que j'ai été bluffé. Il maîtrise tous les aspects transversaux du marketing online et offline et sait comment les imbriquer de manière efficace.
  12. bonne année à toutes et à tous, et particulièrement à Arlette et à Dan, souhaitons que 2009 soit une excellente année à tous les niveaux ! david
  13. non, non que des lettres. a priori, zd-q.com ne vaut rien.
  14. ------- pour le mode arborescent, c'est vrai Arlette que je me suis fait avoir, mais bon, je suis une proie facile... Je ne sais pas envoyer un sms, je ne sais pas ce qu'est une courroie de distribution et je sais à peine changer une ampoule. Donc, faut pas s'étonner :-) -------- le fait que ça soit prononçable joue surtout pour les 4 lettres. Aux Etats-Unis et bientôt en Europe je pense, les sociétés qui veulent lancer une nouvelle marque sont parfois obligées d'acheter le nom de domaine sur le second marché, vu que tout en 3 lettres et (quasiment tout) en 4 lettres est déjà enregistré. Comme la tendance est de donner la préférence à quelquechose de court, mémorisable et prononçable, un nom comme Dudu.com (Toute similitude avec des personnes existantes seraient purement fortuite) aura de la valeur pour cette raison. En revanche, cxqd.com vaudra beaucoup moins, mais quand même pas 0 car ça reste un nom court. ----------- J'aime bien le marché des domaines car c'est un des seuls secteurs dans lequel les études théoriques que j'ai faites me servent. J'ai eu une époque où j'étais passionné par les marchés financiers, notamment par leur fonctionnement. Et je suis allé assez loin dans la théorie, puisque j'ai même été (mauvais) prof d'éco et de marchés financiers à la fac en Bulgarie. Sans rentrer dans les détails, je considère que le marché des LLL.com et LLLL.com ne peut que monter. Mais, pour autant, je n'aime pas les acronymes et je n'en ai pas beaucoup, car c'est uniquement de la spéculation et on ne gagne de l'argent qu'à la vente. De plus, le marché utilise des modes de valorisation arbitraires et il pourrait y avoir des corrections. Par exemple, le marché n'aime pas le Q et le X (modérateurs, ne censurez pas, je parle des lettres Q et X, vous aurez compris :-)), mais ce sont d'excellentes lettres en chinois, donc des opportunités pour les gens qui veulent acheter ces domaines à petit prix. Ou même enregister pour 5 euros quelques LLLL.com parmi les milliers qui sont libres (excellent outil gratuit ici: dyyo.com). ------------- voilà, je relis mon message, pour éviter d'écrire trop d'aneries... Hop c'est bon, j'ai relu. Pas sûr que ça soit clair. Mais bon j'envoie :-).
  15. ben mince, ce sont des réponses qui me décoivent... Et ça veut dire qu'il y a encore beaucoup de travail de communication à faire pour casser ces idées reçues. Je ne peux rien ajouter de plus que ce qui a été écrit par les quelques défenseurs du domaining sur ce fil. Il faudrait que les gens de sedo, qui ont beaucoup apporté à ce métier, fassent valoir leurs arguments ici. Ou bien ceux de rentabilisez ou de bidsoo, qui font du bon travail sans l'intention de vouloir faire vomir qui que ce soit. Maintenant, je ne dis pas qu'il n'y a pas de brebis galeuse dans ce secteur. Mais ils ne font pas partie de la communauté de domaineurs. Le seul que je connais est celui qui détient france3.com (on dirait qu'il vient de vendre france2.com) et c'est un vrai malade. Allez sur le site pour voir... Je n'ai jamais vu ce type dans les forums où bien où que ce soit en rapport avec les domaines. Et je pense que les propriétaires de insee.com ou tout autres cybersquattages de haut vol sont des personnes bien différentes de nous autres domaineurs.
  16. edit: désolé, je viens de voir qu'il y a eu des réponses et que la mienne n'apporte rien de plus, mais elles ne s'affichaient pas chez moi, car j'étais en mode arborescent... --------------------- salut Théo voilà mon sentiment, mais on ne fréquente pas tous les mêmes places, donc, ça peut diverger avec d'autres estimations. d'abord, je te recommande un peu de lecture, malheureusement en anglais seulement, à ma connaissance. Pour les 3 lettres en .com : http://3character.com/ oui, ils valent tous au mininum 5000 euros, et ça c'est pour lorsque il y a des lettres très mauvaises (cad un gros score au scrabble) et peu de résultats dans google (= moins de 500 000). Maintenant, c'est rare d'en trouver à moins de 10 000 euros et surtout rare d'en trouver tout court. J'en ai acheté et revendu 2 récemment, car à cause de la pénurie ça ne fait que monter et on peut faire des plus-values rapides. .fr en 3 lettres, quelques centaines d'euros au minimum. Mais il n'y a pas encore vraiment de marché pour ça, au contraire des .de .com en 4 lettres : une bonne lecture = dyyo.com les plus mauvais (zdzk, swzx...) valent moins de 5 usd les mauvais (zezj) environ 10 dollars une combinaison banale de lettres moyennes (ex. ulfd) avec quelques milliers de résultats dans google : 50 usd 4 lettres prononcable (cvcv ou vcvc) : entre 50 et 5000 usd, selon la qualité des lettres bonus si ça commence par un A .fr en 4 lettres : pas encore de marché. 5 lettres en .com : pas encore de marché
  17. Oui, tu as raison ! J'ai appris à taper assez vite avec un logiciel très rigolo qui s'appelait wintype à la fin des années 1980, mais du coup je tape plus vite que je réfléchis. Donc j'écris des sonneries, comme dirait l'autre :-) J'ai eu l'occasion de présenter mes excuses à Arlette, qui est la dernière personne avec qui je voudrais me froisser, donc tout est rentré dans l'ordre.
  18. c'est un peu énervant les formes "il faut défendre votre commerce". Je suis ici pour échanger avec des personnes sur un thème que je recommande. J'ai tout appris dans les forums et j'essaye de renvoyer l'ascenseur. Et aussi profiter des expériences et des conseils des autres. Et oui, je suis d'accord avec toi que les gens tapent dans google epilateur.com, on dit la même chose. Et c'est évident que le domaine epilateur.com a toutes les chances d'être premier dans google pour la requête "epilateur.com". De là où je suis situé (espagne), la page du hub est derrière, mais de toutes façons, un tout petit de travail sur ce domaine (il est actuellement en parking) et il apparaîtra obligatoirement en 1e position. Pas du tout. Les IDN sont le meilleur secteur du domaine à mon avis. Mais en chinois, arabe, russe, etc. Pas pour les alphabets latins.
  19. Excellente question dudu. Il y a un risque, mésestimé par les domaineurs. A l'origine, les domaineurs ne pensaient pas au référencement. Pour eux, ça ne servait à rien de faire du trafic, car on ne pouvait pas le monétiser. L'intérêt d'un nom de domaine était sa qualité intrinsèque, dans l'espoir de le revendre. Ca n'a pas beaucoup changé. Encore aujourd'hui, les acheteurs se préoccupent peu de l'histoire d'un domaine ou de son éventuel pagerank.
  20. c'est ce qu'on appelle une page de parking, et je n'aime pas ça plus que vous. Le site est encore en parking chez l'ancien propriétaire. J'attends le transfert du nom de domaine. En principe, c'est immédiat, mais là, le vendeur a un peu traîné. Je vais te décevoir Arlette, car j'imagine, à la lecture de tes posts et de tes publications, que ton souhait est d'informer, de distraire, d'amuser, d'aider, etc. En revanche, l'intérêt du domaining est de gagner de l'argent. C'est un métier purement lucratif, et je n'ai pas essayé de dire le contraire jusque là. Maintenant, l'intérêt de ce métier est qu'on peut gagner de l'argent sans le prendre aux autres (le marché des noms de domaine n'est pas un jeu à somme nulle, à la fois les acheteurs et les vendeurs peuvent être gagnants), sans être dans l'illégalité (au contraire des cybersquatteurs) et sans nuire à qui que ce soit (comme l'ont fait et continuent à le faire certains groupes américains). sedo a beaucoup aidé la profession. Ce sont des gens sérieux, réactifs et qui sont en train de professionnaliser le métier en Europe. voilà l'exemple de ma dernière vente : uneasily.com (ce matin) - acheté un peu plus de $10 il y a deux ou trois mois sur tdnam (je ne sais plus exactement le prix ni la date) - Qu'est ce que vous en avez fait: rien - Combien vous l'avez revendu: $24 hier mon avant-dernière vente (hier) : 18 domaines LLLL.com & LLLL.net - coût d'achat moyen: environ $10 (certains ont été achetés dans des bazars, d'autres enregistrés grâce aux infos fournies sur preciousdomains.info) - Combien vous l'avez revendu: 220 euros les 18 sur rentabilisez.com Note: ces ventes ont été réalisées pour alléger mon portefeuille, car je veux me recentrer vers les premium. Ce sont des ventes de destockage, qui permettent à l'acheteur de faire une très bonne affaire. Avec un peu de temps et d'énergie, ils pourraient être vendus au moins 2 fois plus cher, mais mon but n'était pas le profit, mais de m'en débarrasser. C'est une particularité du métier. L'acheteur peut bénéficier de domaines offerts avec des décôtes plus ou moins fortes par rapport à leur valeur, et que l'on peut revendre avec une belle plus-value dès lors que l'on n'est pas pressé. Personnellement, les domaines dont je veux me débarrasser sont à quelques dizaines d'euros. Mais il y a des domaineurs qui "bradent" des domaines à des milliers d'euros, car ils ne sont pas stratégiques pour leur portefeuille. J'ai par exemple acheté dou.com il y a 3 mois à un américain pour un peu moins de $15,000. Le mois d'après, je l'ai mis en vente aux enchères à sedo et il s'est vendu à $20,000, ce qui est plus conforme à son prix. Le vendeur aurait pu le mettre en vente à sedo lui-même, mais c'est une procédure un peu contraignante (1 seul domaine, demande d'autorisation pour l'enchère, 10% de commission...) et il recherchait juste à se débarrasser rapidement du domaine, donc j'ai profité de l'occasion. J'ai donné volontairement ces exemples, car je pense que ce sont ceux qui peuvent intéresser les nouveaux domaineurs. Il y a encore 1 an ou 2, on pouvait parfois enregistrer des domaines et les revendre rapidement pour des centaines ou des milliers d'euros. C'est plus difficile maintenant, mais toujours possible avec les .fr, .tv. fm, etc. Exemple, j'ai enregistré saintelouise.com l'année dernière (5 euros chez godaddy), fait un mini-site sur une religieuse et une commune du québec du même nom et je l'ai revendu quelques mois après 600 euros. Pareil pour retroprojecteurs.com, enregistré à 5 euros et vendu à $500 avant même d'avoir eu le temps de faire un mini-site. d'accord avec toi, le parking n'a aucun intérêt pour le visiteur pas d'accord, Arlette :-). Le visiteur verra bien que ce n'est plus le même contenu. Et la notoriété sera d'autant plus facile à bâtir que le nom est générique.
  21. ben mince, helena ma femme/collègue/chef/etc. a utilisé mon ordi pour faire un petit coup de submitwolf (on n'a qu'une licence) et elle a dû se connecter sur le hub. Mais, c'est bien moi, centreurope (david) qui ait acheté epilateur.com et qui t'ait répondu tout à l'heure, lafleur. Et je continuerais avec plaisir la conversation car tu n'as (presque) que de bons arguments. Mais je trouve que binary girl le fait bien mieux que moi. Je suis 1000% d'ccord avec ce qu'elle écrit. Mais peut-être aussi qu'on manque de recul ? Le monde des domaines est fascinant et, quand on est dedans, on ne doute absolument pas du caractère porteur du secteur. Mais tu soulèves quelquechose d'important ici: " Internet est encore en friche et on n'est pas à l'abri d'une loi dépossédant ou lésant les locataires de nombreux NDD, ou bien d'une forte hausse des prix de renouvellement, ou d'une avancée technologique rendant la notion de "site Internet" un peu caduque. Enfin c'est un pari sur l'avenir, on en est tous là "
  22. bravo lafleur, tu as d'excellentes questions et ça permet de faire avancer la discussion. Je pensais me faire incendier en lançant le topic et au contraire, ça devient constructif. Je vais essayer de te répondre. ------------ très facile de trouver des exemples de type-in, il suffit d'aller sur les places de marchés us et de regarder les ventes en cours (les stats de parking sont fournies). Pour certains types domaines, la valeur est liée au trafic type-in, c'est plus ou moins 10/15 ans de ca. Le type-in d'un domaine est directement lié à : 1. résultats overture pour le(s) mot(s) 2. proximité avec un site (les gens mettent par exemple .com au lieu de .fr) 3. la longueur du mot (Plus c'est court, plus il y a de type-in) 4. l'extension (.com en premier, .fr juste derrière, .net très loin) Le trafic le plus fort est en général celui du détournement de marques. Pour te donner des exemple concrets, je dirais que france2.com, qui ne reçoit que tu type-in, a environ 500 visiteurs par jour. Un peu moins pour france3.com. Mais ça c'est l'affaire des cybersquatteurs. Ces gens gagnent bien leur vie, mais ils n'ont pas (à ma connaissance) au contraire des domaineurs une communauté où ils peuvent acheter et vendre des domaines ou tout simplement échanger. Pour les mots génériques normaux, rencontres.com, musique.com, jeuvideo.com, voyage.com, etc. sont tous au-delà de 100 type-in par jour et probablement au-delà de 1000 pour les meilleurs. Pour un mot de 7 ou 8 caractères en .com, avec 1000 résultat ovt/mois, on sera plutôt à 1 ou 2 visiteurs par jour en type-in. "Il était surtout question de rentabilité, pas de coût. Tu as parlé de "meilleure forme de publicité", pour moi, c'est la plus rentable et non la moins chère. Et pour toi ?" --------- ben vous avez tous les 2 raisons. La meilleure est la plus rentable. Mais la plus rentable est... l'achat de domaines. Pour te donner un exemple, le dernier domaine que j'ai acheté est epilateur.com Si tu compares le trafic obtenu par ce nom de domaine (il faut bien sûr l'actualiser, pour ceux qui sont familiers avec la finance) avec le trafic obtenu sur adwords pour 250 euros (ce que j'ai payé pour ce domaine), l'achat de domaine génère au moins 5 fois plus de trafic. Et on est d'accord que la pub offline sera encore moins rentable... "Je raisonne comme un webmaster en parlant de pub hors-ligne et de sponsoring ? laugh.gif En quoi cet enfonçage de porte ouverte explique-t-il que le NDD est plus important que le contenu (à savoir pour les 3 Suisses pour reprendre l'exemple, son catalogue produits) ?" Ben je comprends très bien binary girl. Mais c'est peut-être parce que les domaineurs sont plus sensibles à la force du générique que les autres webmasters. Le fait d'avoir le générique en .com est un signe fort par rapport à la concurrence. Ce n'est pas une marque en soi, mais c'est le signe d'une volonté forte de peser sur le secteur.
  23. ici : http://www.domaine1.fr/guide/valorisation-domaineurs.htm
  24. mauvaise nouvelle, ils ne valent rien (ou presque) en soi. En tout cas, pour un domaineur. Pour un utilisateur final, peut-être quelquechose, mais comme on te l'a conseillé sur ce fil, il faudrait un peu développer. Bienvenue serdj dans le monde des domaineurs ! oui, tes idées me semblent bonnes. Maintenant, mon conseil serait de travailler avec des domaines de meilleure qualité. De plus en plus, on sera obligés de les acheter sur le second marché (sedo, afternic, etc.) Perso, je n'enregistre plus de domaines, je les achète. bonne chance
×
×
  • Créer...