Aller au contenu

aspeum

Hubmaster
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par aspeum

  1. Voilà bientôt 2 ans, j'avais lancé ce topic, avec une question passionnante : comment faire pour devenir ergonome web ? Aujourd'hui, les questions d'ergonomie me passionnent toujours autant. Et si je ne suis finalement pas devenu ergonome web moi-même, je cherche... à en recruter un ! Je travaille chez PayPal (solution de paiement en ligne), et nous sommes en quête d'un User Interface Designer, basé à Paris. J'ai posté tout le détail de l'annonce ici : />http://www.webmaster-hub.com/topic/49420-paypal-recherche-un-ergonome-web-user-interface-designer-cdi-paris N'hésitez pas à faire circuler l'offre si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées.
  2. Merci pour votre aide. _AT_baulet : oui, j'ai essayé, sans succès. _AT_alain-b : j'ai lancé un chkdsk sur le disque en question, aucun effet. Fallait-il mettre des paramètres particuliers ? _AT_Dan : effectivement, en passant en ligne de commande, et faisant un del de tout le répertoire, ça a fonctionné. J'avais essayé en supprimant juste le fichier, mais il ne le reconnaissait pas. Merci de ton aide !
  3. Je rencontre un petit désagrément : je n'arrive pas à supprimer un fichier qui est sur mon PC. On a mis à disposition sur un serveur un dossier .zip, contenant plusieurs fichiers. Je l'ai téléchargé sur mon PC (Windows XP), et l'ai dézippé. L'un d'entre eux semblait avoir un problème, il ne contenait pas d'extension, pesait zéro octet. Après avoir testé la même manipulation sur d'autres machines, j'ai découvert que ce fichier, appelé "Sketches : scénarios" et créé sous Mac, contenait ":" dans son nom, ce qui devait être la cause du problème. Le souci, c'est qu'aujourd'hui, le fichier en question est sur mon PC, et que j'aimerais le supprimer, mais un message m'indique "Impossible de supprimer fichier : Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source." Et si j'essaye de supprimer le dossier qui contient ce fichier, j'obtient "Impossible de supprimer Sketches : le fichier spécifié est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom du fichier spécifiés sont corrects." Quelqu'un saurait-il me donner une idée pour supprimer ce fichier ?
  4. Avec beaucoup de retard, je tiens à te remercier, parce que ta suggestion de requête imbriquée était la bonne. J'ai testé une vue, mais je devais en créer plusieurs, et ça finissait pas être compliqué...
  5. OK, donc si je demande d'aller chercher l'id_commande, ça va aller chercher un id_commande parmi ceux qui sont possibles, si j'ai bien compris... Dans mon cas, ça ne pose pas de problème pour le moment... et là tout de suite, j'imagine lier une nouvelle fois la table commande sous un autre nom (commande AS commande_bis) où il récupère l'id_commande de l'entrée qui a le même id_contact et la même date... ce qui devrait fonctionner. Un truc genre : [...] LEFT JOIN commande AS commande_bis ON commande_bis.id_contact=contact.id_contact [...] WHERE [...] AND commande_bis.date=max(commande.date) [...] Bon, je ne sais pas si c'est possible ; je testerais si j'en ai besoin... Merci pour les autres suggestions, Kioob. Table temporaire ou vue, ce n'est pas envisageable pour le moment, mais tu entendais quoi par requête imbriquée, dans ce cas ?
  6. Pourquoi ? Que se passe-t-il si je cherche aussi à récupérer l'id de la commande ? La requête ne va-t-elle pas sortir l'id qui correspond à la commande ayant la date la plus récente ? Et si ça bloque, y aurait-il une autre solution ?
  7. Je n'utilisais GROUP BY qu'avec un COUNT, je n'avais pensé à l'associer à un MAX... Merci infiniment pour ta réponse ; sauf erreur de ma part, ça résout mon problème. Je vais le tester dans mon cas réel (qui est bien plus compliqué que la version simplifiée que j'ai exposé ci-dessus), pour vérifier.
  8. Voici ma situation : - J'ai deux tables, CONTACT et COMMANDE. - Un contact peut avoir zéro, une ou plusieurs commandes. - Je cherche à effectuer une requête MySQL qui me liste tous les contacts avec la date de leur dernière commande. Ma requête de départ serait donc : SELECT contact.nom, commande.date FROM contact LEFT JOIN commande ON contact.id_contact = commande.id_contact Le problème, c'est qu'elle m'affiche plus que je ne le souhaite. Exemple : Jean => 2006-01-28 Jean => 2007-05-26 Thomas => 2008-01-05 Pierre => NULL Antoine => 2005-11-24 Antoine => 2004-08-30 Or, je ne voudrais que : Jean => 2007-05-26 Thomas => 2008-01-05 Pierre => NULL Antoine => 2005-11-24 Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment faire ? Je précise que je sais comment contourner cette solution en passant par du PHP, mais que uniquement via une requête que j'aimerais trouver la solution. Merci d'avance pour toute aide.
  9. D'accord, merci pour la précision.
  10. Le plugin Flash n'est-il pas plus répandu que l'activation Javascript, chez les utilisateurs ?
  11. D'accord, je comprends. Merci pour tes explications. Il ne me reste plus qu'à plancher !
  12. Hmm, je ne suis pas d'accord, et je m'en vais l'expliquer ! Non. Rémy Rubio est bien ergonome de formation, mais ce n'est pas moi qui dit qu'il ne fait que de l'ergonomie d'interfaces, c'est lui. Ce que je crois pouvoir affirmer (au vu de la conférence à laquelle j'ai assisté et de tous les articles que j'ai lu), c'est que le métier de Rémy Rubio ne consiste pas UNE SEULE SECONDE à faire évoluer les conditions de navigation des utilisateurs. Certes, il étudie ces conditions, il en tient fortement compte, mais il ne fait pas de propositions pour les améliorer. Son domaine d'intervention est l'interface, et je t'assure que quand il parle d'ergonomie web, il parle bien d'ergonomie du site web, pas d'ergonomie de l'espace de travail de la personne qui navigue sur le site. Que ça soit un abus de langage, une hérésie à tes yeux, soit, mais ce sont les termes qu'il emploie. C'est vrai. Mais c'est un ergonome qui s'intéresse aux postes de travail informatique qui va résoudre ce problème, pas l'ergonome qui s'intéresse aux interfaces. Je t'en remercie d'avoir pris ce temps, parce que ça permet effectivement d'approfondir cette discussion Dernière précision : le titre d'ergonome ne m'intéresse pas particulièrement. Je ne cherche pas tant à devenir ergonome web (l'expression est sûrement mal choisie) que je souhaite travailler sur l'ergonomie des sites web.
  13. Je suis bluffé. J'aime énormément l'épure globale, et le pragmatisme qui se dégage de cette page (et de ce site). Pour aller vers un tel extrémisme, t'es-tu appuyé sur des études/recommandations/conseils particuliers, ou es-tu simplement parti d'une conviction personnelle, liée à ton expérience du web ? En tous cas, chapeau pour ce travail. Je pense que des graphistes purs auraient tendance à zapper un tel site, mais sur le plan de l'ergonomie, c'est sacrément intéressant...
  14. Arlette, merci pour ton explication détaillée. Je comprends la distinction que tu fais. Mais tu pars d'une définition assez large de l'ergonomie, sans l'appliquer spécifiquement à un site web. Je ne crois pas me tromper en disant que quand Rémy Rubio travaille sur l'ergonomie de sites web, il ne s'intéresse pas aux conditions de travail des lecteurs du site (enfin, si, il s'y intéresse, mais en tant que facteurs fixes, pas en tant qu'éléments à améliorer). Et comme je le disais plus haut, lui inclut l'utilisabilité dans l'ergonomie : Mais je n'ai pas l'impression que cette définition soit partagée par beaucoup de monde. Souvent, les mots semblent être utilisés l'un pour l'autre de manière interchangeable... Tu as déjà évoqué cet aspect, que tu sembles avoir bien creusé. Au fil du temps, quels sont les points importants que tu as retenus pour optimiser le "call to action" ? Je trouve ta vision des choses bien sombre ! Si un site me permet de faire plus facilement ce que je suis venu y faire - même acheter, c'est aussi dans mon intérêt. L'objectif d'une entreprise n'est pas forcément opposé à celui d'un utilisateur. En ce qui est sûr, c'est que le web fait très peu appel à des artifices subliminaux ! Que les sites tiennent compte de mécanismes psychologiques, peut-être, mais subliminaux, non !
  15. Arlette, merci de ton message. Je dois avouer que, même en prenant le temps de bien lire les définitions, j'ai du mal à distinguer simplement ergonomie et utilisabilité (quelque soit son orthographe !). Mais ça viendra sûrement avec le temps... Peut-être aussi que les deux notions se confondent en ce qui concerne le web, non ? J'ai contacté Rémy Rubio par email. Pas de réponses pour le moment. En attendant, j'ai déjà lu l'intégralité du contenu de lergonome.org, et je compte aller lire les ouvrages et études mentionnés. D'après ce que j'ai compris, il y a d'autres ergonomes de formation à Yuseo, mais ils sont peut-être moins exposés que Rémy Rubio. Par ailleurs, je suis depuis quelques semaines en train de passer des entretiens pour intégrer une grosse entreprise, qui a de nombreux projets web, et pour lesquels l'ergonomie est fondamentale... D'ailleurs, coïncidence marrante et rassurante, ils ont fait appel à Yuseo ! Le poste proposé semble pouvoir permettre de se poser aux quotidien des questions d'ergonomie, ce qui serait idéal, en parallèle avec un gros travail de lecture et de recherche par moi-même...
  16. C'est finalement moi qui vais y répondre En fait, il me semble que, pour le web, les anglais parlent d'usability. Le problème, c'est que lors de la conférence à laquelle je faisais allusion, Rémy Rubio a commencé par expliquer que l'ergonomie tenait compte de deux critères : l'utilisabilité (est-ce que c'est utilisable ?) et l'utilité (est-ce que c'est utile ?). Or, la traduction d'utilisabilité, ça devrait être usability... Sinon, il existe aussi le terme ergonomics, mais je ne l'ai jamais croisé en ce qui concerne le web... OK. Quelque part, ça a du sens. Même si un graphiste et un développeur aurait toutes les raisons d'intégrer une démarche ergonomique dans leur travail, il est logique que ça soit celui qui fait le lien entre les deux et qui garantit la cohérence du projet qui se penche particulièrement sur ces questions. Bon, c'est encourageant, ça !
  17. OK, je vous raconterais ça ! Oui, ça, je te le confirme... En même temps, j'ai aussi l'impression que la notion d'ergonomie est parfois utilisée de manière assez floue, sans forcément évoquer des notions de tests, d'analyse statistiques, de panels utilisateurs, etc. De plus, comme le disait thick plus haut, il y a aussi probablement beaucoup moins d'ergonomes purs sur le marché que de webdesigners... Personnellement, je ne suis pas graphiste. Je sais créer une interface graphique correcte en HTML/CSS, mais je connais mes limites en matière de créativité visuelle. Ce que j'ignore, c'est si les questions d'ergonomie sont parfois confiées au chef de projet... ce qui serait évidemment un gros plus pour moi.
  18. Mais non, c'est parce que j'ai posté en même temps que toi ! Je croyais que tu me conseillais simplement de récolter ce que je pouvais trouver sur la toile comme traces (articles, interventions, etc.) de personnes intéressantes. Maintenant, je comprends mieux, et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai déjà commencé à aller dans ce sens, d'ailleurs. Après, je trouve que le conseil de Wefficient a du sens, et je suis étonné par le fait que tu tiennes absolument à opposer les deux pistes... Au pire, elles peuvent être complémentaires... et d'ailleurs, certaines formations professionnelles ressemblent beaucoup plus à du partage d'expérience qu'à un transfert dogmatique de savoirs... Merci tout de même d'avoir pris le temps d'expliciter ce que je n'avais pas compris
  19. Merci Arlette pour l'explication et les encouragements ! En revanche, je confirme mon incompréhension face au conseil : hormis le cas (relativement rare) où la personne en question tient un blog extrêmement nourri sur son activité, il est difficile d'apprendre grand chose en ne travaillant pas avec la personne. Prenons l'exemple de Dan : je doute qu'en me contentant de lire ses interventions sur le forum je parvienne à apprendre 1% de ce que j'apprendrais de lui en étant à ses côtés au quotidien. Bon, mais je comprends l'esprit... EDIT : Ahaha, les grands exemples se rencontrent !
  20. Merci Prélude, dossier intéressant sur le Journal du Net. J'ai déjà commencé à chercher sur le net, les informations ne manquent pas... Et j'ai aussi pris contact avec plusieurs ergonomes et postulé à deux offres... Je crois que je commence à y voir plus clair, merci beaucoup !
  21. C'est-à-dire Pour les revenus, j'ai effectivement un besoin immédiat, mais pas nécessairement issu de l'ergonomie tout de suite... Je peux continuer à exercer un boulot de chef de projet le temps d'apprendre...
  22. Sébastien, merci pour les liens, les deux sont intéressants. thick / Prélude : Je vois que ma question initiale a lancé entre vous un débat qui la dépasse largement ! Quel enthousiasme ! Du coup, j'aimerais recentrer un peu ma question, en la reformulant. Admettons qu'une formation ne soit pas indispensable/utile pour devenir ergonome web. Thick préconise de se renseigner par soi-même et d'apprendre sur le tas. Le problème, c'est qu'il y a encore peu de personnes qui vivent uniquement de l'ergonomie web, aujourd'hui (en comparaison avec le nombre de chefs de projet, de développeurs, de graphistes, même de référenceurs, je pense). Du coup, d'après vous, si je veux me rapprocher le plus possible de missions d'ergonomie en tant que salarié, quelle serait la meilleure voie ?
  23. Merci beaucoup pour ton discours encourageant, ainsi que pour les pistes à creuser... Je comprends correctement l'anglais, j'irais donc fouiller les slides dans cette langue aussi... Au fait, comment dit-on ergonomie en anglais ?
  24. - SpeedAirMan : Merci pour les recommandations de livres - je partage ton avis pour les livres de Steve Krug et Jakob Nielsen. Si tu as le temps de me faire un topo similaire pour les ressources web, ça serait génial ! Merci aussi pour les conseils pour avancer... Hmm, oui, je comprends bien l'idée, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent pour apprendre tout ce que je sais en matière de sites web... mais là, pour arriver à me spécialiser dans l'ergonomie pure, j'ai du mal à voir comment appliquer cette démarche... - Prelude : Merci pour le lien très intéressant, je vais lire ces pages en détail. Merci pour le conseil. Toutefois, je tiens à m'orienter vers l'ergonomie, pas le graphisme. Aujourd'hui, je n'ai pas les compétences, l'expérience, le talent ou la passion pour devenir graphiste dans une agence. Je comprends bien évidemment le lien entre l'ergonomie et le graphisme, et le faible nombre d'ergonomes web fait que c'est parfois le graphiste qui est en charge de l'ergonomie, à l'échelle d'une page, par exemple, tandis que l'ergonomie à l'échelle d'un site est implicitement déléguée au webmaster ou au responsable du contenu. Je pense que ton idée est bonne, dans le cas d'un graphiste qui souhaiterait se spécialiser dans l'ergonomie, mais ce n'est pas mon cas. Si j'intègre une agence, ça sera en tant que chef de projet, et je ne me rends pas compte si ça me permettrait d'aborder des questions d'ergonomie au quotidien... Merci ! Faut-il voir dans cet encouragement une mise en garde sur la difficulté de la tâche ? - thick : Merci pour ton témoignage. Le parallèle avec ton expérience dans le domaine du référencement est intéressante. Est-ce que la limite de ce parallèle ne serait justement pas ça : des résultats en ergonomie ne sont pas aussi faciles à démontrer que des résultats en référencement... De même, la distinction de Prelude me paraît juste : les algorithmes des moteurs changent plus rapidement que les réflexes des utilisateurs... Avant de savoir comment résoudre un problème, il faut déjà pouvoir l'identifier. Rémy Rubio donnait un exemple assez parlant lors de la conférence. Dans un supermarché, si 50% des clients arrivent en caisse et finalement laissent leurs courses sur place et s'en vont, ça va se voir. Si le même phénomène arrive sur un site web (déperdition face un formulaire), on peut passer à côté... C'est-à-dire ? Parce que je lis aussi les diverses interventions de Fred Cavazza, mais je ne suis pas sûr que ça me suffise pour convaincre quelqu'un de m'embaucher en tant qu'ergonome, que ça soit un patron ou un client. Tu peux nous en dire plus ? Ah, question pour tout le monde : quelle différence faites-vous entre ergonomie, utilisabilité et accessibilité ?
×
×
  • Créer...